Un Bachelor à University of Melbourne en Australie : le témoignage de Yasmine !

Avec l’aide de StudiesUP, Yasmine s’est inscrite pour un bachelor à University of Melbourne, en Australie : c’est tout simplement la 1re université australienne et la 13e mondiale selon le classement QS Ranking 2025. Comme elle, de plus en plus d’étudiants français partent pour l’Australie après leur bac : pour le très haut niveau des universités, mais aussi pour la qualité de vie. On vous partage son témoignage ci-dessous.

Vous avez également un projet d’études à l’étranger ? Contactez-nous pour en discuter !

Étudier dans la meilleure université australienne, comment ça se passe ?

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

De nature aventureuse, j’aime partir dans la nature, grimper des falaises, repousser mes limites et aller toujours plus loin. Lorsque je suis plus calme, j’aime cuisiner et appliquer ma créativité dans la photographie et les arts manuels. Surtout, je suis très sociable et j’aime passer la majorité de mon temps entourée de compagnie. Après un baccalauréat OIB britannique dans un lycée international français à la frontière de la Suisse, j’ai poursuivi mon rêve en entreprenant mes études à l’université de Melbourne, en Australie, où je suis un Bachelor of Commerce, dans le but de travailler plus tard dans le marketing événementiel.

Pourquoi avoir choisi l’Australie, et plus particulièrement University of Melbourne ?

Je souhaitais initialement faire du marketing numérique, et l’université de Melbourne a été l’une des premières à apparaître lors de mes recherches. Elle est classée 13e mondialement tous domaines confondus. Après avoir approfondi mes recherches, j’y ai trouvé tout ce qui me plaisait : le campus universitaire est immense et offre des styles architecturaux et des décorations intérieures pour tous les goûts, de nombreux espaces de travail aux ambiances variées, un complexe sportif immense, une multitude de clubs et sociétés, un système scolaire léger et flexible qui permet de travailler à son rythme tout en profitant de ses loisirs, ainsi que de nombreuses opportunités professionnelles et de réseautage.

Quels ont été les cours qui t’ont le plus intéressée ?

Nous avons la possibilité de choisir une matière par semestre qui n’a rien à voir avec notre domaine afin de nous ouvrir à d’autres disciplines. J’ai pris des cours d’arabe que j’ai énormément aimé. Certains choisissent des cours plus inattendus, comme ma colocataire qui suivait des cours sur la bière.

À quoi ressemble une journée type là-bas ?

Je me réveille de bonne heure dans ma résidence étudiante, je prépare mon petit-déjeuner, je toque chez mon ami pour aller chercher un café dans l’un des nombreux cafés populaires de Melbourne. Ensuite, je monte sur mon vélo pour aller travailler à l’université, j’assiste à quelques cours en présentiel, puis je déjeune sur le campus avec des amis. L’après-midi, je passe par mon club d’escalade pour la réunion hebdomadaire et grimpe avec quelques amis. En fin de journée, je pars faire une balade à vélo jusqu’à la plage, je fais une baignade rapide, je dîne en partageant mon repas avec des amis, puis on sort boire un verre. C’est souvent en fin de journée que des escapades spontanées se décident, et il m’arrive de conduire sur la Princess Highway pour rejoindre les plages de surf ou les magnifiques falaises d’escalade afin d’y passer le weekend.

S’installer au bout du monde à seulement 17 ans

Où es-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

Je vis sur le campus universitaire, idéalement situé entre le centre-ville et l’université, qui sont eux-mêmes très proches. Cependant, je cherche actuellement à déménager en colocation avec quelques amis de cette même résidence.

Quel est ton endroit préféré sur le campus ?

La salle de mon club d’escalade ou le bâtiment d’agriculture, qui est magnifique et dispose d’un jardin sur le toit pour étudier.

Est-ce que tu as rejoint des clubs, associations ou toute autre activité sur le campus ?

Oui, j’ai rejoint plusieurs clubs, car je suis émerveillée par toutes les options disponibles. J’ai ainsi découvert de nombreux hobbies en plus de consolider ceux que j’avais déjà. J’ai rejoins les clubs de surf, ski, égyptien (c’est un peu un club général pour tous les arabes d’origine), langue chinoise, femmes en business, marketing, élèves de commerce, Mauritien, et débat.

As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ?

Oui, j’ai travaillé quelques mois dans un café. Je pense qu’il faut parfois insister un peu et ne pas hésiter à se présenter en personne plusieurs fois pour demander des nouvelles. Cela s’est extrêmement bien passé, j’en garde une merveilleuse expérience et je suis toujours en contact avec mon ancien patron.

Tu es partie juste après ton bac, à 17 ans. Peux-tu nous parler de l’adaptation à un pays si lointain ?

J’ai eu la chance de me faire des amis proches rapidement, donc je n’ai jamais ressenti la solitude. J’ai également toujours été assez autonome pour les tâches ménagères, que nous partageons souvent avec mes amis. En revanche, je ne savais pas que j’aurais un couvre-feu en tant que mineure, ce qui a été assez pénible lors de mon premier semestre.

Après un an passé à l’université de Melbourne : bilan, conseils et coups de cœur

Qu’apprécies-tu en Australie et à Melbourne ? Qu’est-ce que tu apprécies moins ?

Le temps est très imprévisible et change constamment. J’apprécie moins le manque de flexibilité dans l’administratif. Mais j’aime tout le reste : la sociabilité des gens, l’ouverture à diverses cultures, la liberté, l’art, la nourriture, la beauté des paysages, le bruit des oiseaux, la diversité des événements, la propreté de la ville, le street art… Melbourne est une ville vivante.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Australie ?

Je conseille de vivre pleinement l’expérience et de ne pas trop se soucier des études tant que les résultats sont suffisants pour réussir le semestre. Il ne faut pas hésiter à essayer de nouvelles choses et partir après ses 18 ans. Je vis une expérience similaire à celle d’un étudiant Erasmus, mais étalée sur trois ans de Bachelor. Il faut profiter de chaque instant et l’Australie est magnifique, il faut partir explorer toutes ses richesses et quitter la ville !

Ton ou tes coups de cœur ?

Wilson’s Prom est un site absolument époustouflant. J’ai d’ailleurs pour projet d’y aller à vélo depuis la ville, apparemment la route est très belle. Sinon, je découvre toujours de jolis quartiers à vélo. La région de Mornington Peninsula est magnifique, avec un petit plus pour les amateurs de cliff jumping. Les Grampians sont également sublimes. Les restaurants sont en général de très bonne qualité donc je peux en conseiller de nombreux, quoique je ne conseillerais pas forcement la cuisine australienne elle-même.

Sais-tu déjà ce que tu souhaites faire après le bachelor ?

J’aimerais commencer un stage à temps partiel en troisième année de Bachelor, puis le poursuivre à temps plein pendant un ou deux ans avant de reprendre un Master, probablement toujours à Melbourne, ville à laquelle je suis désormais très attachée.

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?

Que du bon ! Au début, il a été difficile de coordonner l’obtention du visa avec mes résultats du bac et ma lettre d’offre de l’université, mais mon agente, Camille Fraisse, m’a très bien accompagnée. Elle prend encore de mes nouvelles aujourd’hui, je peux toujours compter sur elle.

Autres remarques ou commentaires que tu souhaites partager ?

Je conseille vivement à tout étudiant hésitant de se lancer dans cette aventure. Avec la volonté nécessaire, tout est possible. Faire mes études en Australie était un projet qui me trottait dans la tête depuis le début du lycée. Malgré les doutes de mon entourage, je n’ai jamais baissé les bras. Chaque effort en valait la peine, et je savoure chaque instant de ma vie à Melbourne. Je recommande à tout le monde de réaliser ses rêves.

Partager cet article

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.