Stages à l'étranger : mode d'emploi

Effectuer un stage à l'étranger est une excellente opportunité d'enrichir votre CV !

En partant étudier dans un pays étranger et en y effectuant un stage dans une entreprise, vous vous distinguerez sur le marché de l’emploi. Les recruteurs apprécient particulièrement les candidats ayant démontré leur capacité à s’adapter à un nouvel environnement et à relever des défis dans un contexte multiculturel. 

Ces stages à l’international vous permettent également de développer une meilleure compréhension des différentes cultures et modes de travail. Cette expérience vous donne une plus grande ouverture d’esprit et de plus grandes capacités d’adaptation. Vous apprendrez à travailler avec des personnes de différents horizons, vous permettant ainsi d’améliorer vos compétences en communication et en collaboration. 

C’est aussi un très bon moyen d’élargir votre réseau professionnel. Vous serez amené à rencontrer des professionnels du monde entier. Cela pourra vous ouvrir des portes pour de futures opportunités de carrière dans différents pays

Un stage à l’étranger apporte donc de nombreux avantages et c’est pourquoi StudiesUp vous explique tout sur les démarches, les destinations possibles, et nous vous accompagnerons dans tout le processus ! 

Faire un stage en Australie

Bond University

Cette université privée a tout pour plaire. Située sur la Gold Coast à Surfer’s Paradise, l’établissement propose un campus dernier cri et très bien équipé où vous pourrez étudier le business, le droit, les sciences, etc et effectuer un stage à la fin de votre programme de Master

Un stage est également prévu dans le cadre du Bachelor of International Hotel and Tourism Management. 

Une année universitaire est divisée en 3 semestres de 15 semaines de cours intensifs, ce qui vous permet de réduire le temps des formations si vous le souhaitez. Les bachelors peuvent donc se faire en 2 ans et les Master en 1 à 1,5 an. Cela permet donc d’ajouter 20 semaines de stages après la fin de votre programme de Master, rémunéré ou non, au bon vouloir de l’entreprise. Un bon moyen de mettre en pratique la formation juste avant d’entrer sur le marché du travail. 

Griffith University

Cette université située à Brisbane et sur la Gold Coast propose à ceux et celles qui le souhaitent de faire un stage intégré au sein de ses formations. C’est un bon moyen de mettre en pratique les enseignements reçus car vous alternerez cours et stage chaque semaine

En plus de vos cours, vous aurez donc 1 à 2 heures de stage par jour et ce tout au long de votre formation, que ce soit un semestre, un bachelor ou un master et il peut vous permettre d’acquérir des crédits ECTS équivalant à un cours. 

Ces stages sont volontaires donc non-rémunérés mais permettent une certaine flexibilité : ils peuvent être réalisés en présentiel, en ligne, individuellement ou en groupe. 

Par ailleurs, Griffith University accompagne les futurs stagiaires pour trouver leur stage grâce à leurs plus de 350 partenaires. Le choix est grand et vous trouverez forcément quelque chose qui leur correspond. 

Faire un stage en Australie

ILAC

Cette école qui possède un campus à Toronto et un autre à Vancouver propose des formations courtes suivies de stage. Vous pourrez ainsi étudier un ‘certificate’ ou un ‘dilpoma’, selon la durée de la formation et choisir ou non d’effectuer un stage rémunéré ou non, selon l’entreprise. 

Ces formations et stages sont proposés des domaines très variés : business, communication, tourisme, informatique, User Interface, User Experience, Web Developer, animation 3D, jeux vidéos ou encore film production. Il y a plusieurs rentrées par an et vous pouvez étudier entre 20 et 52 semaines suivies du même nombre de semaines de stage. 

University of Victoria 

Située en Colombie-Britannique, cet établissement propose plusieurs programmes de stage intégré à leurs programmes de bachelors. Cette expérience permet d’obtenir un enseignement pratique dans des domaines variés. La moyenne de rémunération est d’environ $CAD2,900 par mois.  75% des étudiants qui optent pour ces programmes de Co-op obtiennent des offres d’emploi avant même d’être diplômé.

Les stages proposés par UVic permettent d’obtenir des crédits supplémentaires par rapport au cursus de bachelor dans lequel vous serez intégré. La durée du stage est d‘environ 420 heures. Vous obtiendrez donc votre diplôme de bachelor en 4,5 ou 5 ans selon la durée choisie. 

Faire un stage en Corée du Sud

Solbridge International School of Business

Située Daejeon au coeur de la Corée du Sud, cette école propose dans le cadre de son Bachelor of Business Administration (BBA) un stage dans le pays ou à l’étranger. 

Ce stage dure entre 3 et 6 mois mais peut varier en fonction de la disponibilité des futurs stagiaires. Il a souvent lieu après la 2e ou la 3e année. Ce stage peut-être rémunéré ou non, selon l’entreprise.

C’est un bon moyen de mettre un pied dans le marché de l’emploi en Corée du Sud et de faire du réseautage, ce qui peut s’avérer très utile dans ce pays. 

Faire un stage à Dubaï

The Emirates Academy of Hospitality Management

Cette institution de renommée mondiale spécialisée dans l’enseignement de la gestion hôtelière et touristique propose des programmes de stages à la suite de ses formations

Plusieurs programmes sont disponibles. Il est possible de choisir de faire un trimestre ou deux trimestres à EAHM suivi d’un stage dans une entreprise à Dubaï

Vous pouvez choisir entre 3 et 5 cours par trimestre parmi un large choix de cours ce qui permet d’acquérir jusqu’à 30 crédits (équivalent ECTS). Suite à cette formation, les étudiant peuvent effectuer un stage rémunéré de 6 mois en lien avec leur formation dans des sociétés prestigieuses comme le Burj Al Arab, Mariott International ou encore Mandarin Oriental Hotel Group. Le service carrière de l’école aide les élèves à choisir et trouver la compagnie qui correspond à leurs attentes et à leurs besoins. EAHM a d’ailleurs plus de 200 partenariats, de quoi trouver chaussure à son pied et entrer dans le marché de l’emploi !

Faire un stage en Espagne

Universidad Europea

Bien connue pour être le campus d’une célèbre série Netflix, Universidad Europea a beaucoup d’atouts. L’université mise beaucoup sur l’apprentissage pratique. Elle encourage d’ailleurs vous aide à faire des stages tout au long de leur cursus et notamment 3 ou 4 mois de stage obligatoire. L’établissement a d’ailleurs 16,000 accords avec de nombreuses entreprises en Espagne et à l’international ainsi qu’avec des hôpitaux et des cliniques. Le stage peut se faire à partir de la 2e année de bachelor et est intégré à la formation, c’est-à-dire que vous acquérez des crédits ECTS. Il est possible d’être rémunéré.

Tous les cursus sont concernés, que vous étudiez le marketing, le journalisme ou encore le sport, etc.

D’ailleurs, l’un des partenariats phares de Universidad Europea est son programme avec le Real Madrid. Des programmes de Master sont proposés et permettent d’effectuer un stage au sein des équipes marketing et de gestion du célèbre club ! Les professionnels du management du Real Madrid collaborent eux-mêmes avec l’établissement et interviennent régulièrement dans le cadre de masterclass. Les élèves ont également accès à certaines installations du clubs et participent à des évènements et conférences organisés par le club. C’est un très bon moyen d’élargir son réseau professionnel.

Faire un stage aux États-Unis

Manhattan Institute of Management

Cette école située au coeur de New York propose des formations courtes suivies de stage. Ces formations peuvent se faire de 3 à 9 mois et sont suivies du même nombre de semaines de stage si l’étudiant le souhaite et ils peuvent être rémunérés ou non. 

Les stages proposés couvrent une variété de secteurs comme le business international, la finance ou encore la business administration et vous permettent de développer vos compétences et de les mettre à profit par la suite sur le marché de l’emploi. 

MIM dispose d’un service de carrière dédié qui vous aide à trouver un stage adapté à vos aspirations professionnelles et à votre domaine d’études. Des sessions d’orientation et des ateliers sont organisés pour préparer les  entretiens d’embauche et pour rédiger les CV. 

Manhattan Institute of Management entretient des partenariats avec plusieurs sociétés et organisations à New-York qui sont liés aux secteurs proposés pour les stages. Par ailleurs, l’école assiste les élèves dans leurs recherches de stage via des évènements de réseautage et des salons de l’emploi

Berkeley College Extension

Située au coeur de New York, Berkeley College propose aux étudiants d’effectuer un stage pendant leur dernière année d’études et qui leur permet d’acquérir des crédits universitaires.

Le stage se compose de 20 à 30 heures par semaine en parallèle des cours et il dure 15 semaines. Il est possible d’être rémunéré ou non. 

L’université accompagne les élèves grâce à un service de conseils et aux nombreux partenariats que l’école possède. Vous trouverez donc forcément un placement qui vous correspond ! 

Faire un stage en Malaisie

Monash University – Malaysia

Dans le cadre d’un semestre à l’étranger dans cet établissement australien situé en Malaisie, vous aurez l’opportunité d’effectuer un stage

Le stage dure entre 8 et 12 semaines. Il peut être rémunéré ou non, selon le lieu de placement. Ce stage s’effectue dès la fin de votre semestre et vous permet de gagner en expérience professionnelle après avoir acquis 30 crédits ECTS. Si vous effectuez votre semestre de juillet à décembre, vous commencerez votre stage en janvier, jusque juin. Pour un semestre de février à juin, le stage débute en juillet jusque décembre. Pour un ‘study abroad’ d’un an (de juillet à juin), le stage s’effectue entre décembre et février, pendant les vacances d’été entre les deux semestres. 

L’établissement dispose d’un service d’accompagnement des étudiants pour les démarches en leur apportant un soutien pour la rédaction du CV, les entretiens d’embauche et le placement

Faire un stage en Nouvelle-Zélande

Auckland University of Technology

Cette université située à Auckland propose un programme de semestre combiné avec un stage. Cette opportunité permet aux internationaux d’acquérir une expérience académique et professionnelle en Nouvelle-Zélande. 

Le programme dure 17 semaines. Il est possible de choisir 2 matières parmi plus de 500 cours dans de nombreux domaines différents. Ces deux matières permettent d’obtenir l’équivalent de 15 crédits ECTS. En parallèle des cours, vous aurez 20h de stage par semaine qui équivaut à 15 crédits ECTS. 

A la fin du semestre, vous obtiendrez 30 crédits ECTS en ayant développé leurs compétences académiques et professionnelles. 

Par ailleurs, AUT possède un service qui aide les jeunes qui intègrent ce programme à mettre à jour leur CV ainsi qu’à préparer les entretiens d’embauche. L’établissement dispose aussi d’une liste d’entreprises qu’elle met en lien avec les étudiants. 

The University of Waikato

Cette université néo-zélandaise propose un stage intégré au programme de Study Abroad pour les étudiants en 3e année d’études supérieures. Le stage vous permet d’acquérir 7,5 crédits ECTS

Le coût du placement est de NZ$1,400 et vous permet d’intégrer des entreprises renommées comme Bank of New Zealand, Hamilton Airport ou encore le National Institute of Water and Atmospheric Research, par exemple. Le stage dure 15 heures par semaine étalées sur 2 ou 3 jours, en parallèle des cours. La durée totale est de 180 heures sur le semestre. 

Waikato a pensé à tous et propose également un ‘Study + Research’. Ce programme permet aux personnes qui s’orientent vers les sciences de mettre en pratique leur formation en contribuant à leur domaine d’étude par la recherche

Waikato propose aussi le programme ‘Study + Volunteer’ pour permettre de faire du bénévolat et de l’intégrer dans une formation. Les étudiants collaborent alors avec des ONG comme La Croix Rouge, Refugee Orientation Centre et bien d’autres associations. 

Faire un stage au Royaume-Uni

La ‘sandwich year’ au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, on appelle ‘Sandwich Year’ l’année de stage professionnel intégré dans un programme universitaire. Ce stage a souvent lieu après la 2e année pour les programmes en 3 ans et après la 3e année pour les programmes en 4 ans et dure bien souvent un an. Les domaines sont nombreux et variés et correspondent bien au cursus que vous suivrez.

Ce stage peut aussi se faire après un Master. 

C’est un bon moyen de mettre en pratique les enseignements théoriques et de mettre un pied dans le monde du travailavant d’y entrer complètement. 

Ces stages sont optionnels et peuvent être rémunérés

Deux de nos universités proposent un choix varié de placements, découvrez ces établissements ci-dessous. 

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.