Un projet d'études universitaires à l'étranger ?
Plusieurs options s'offrent à vous suivant votre niveau d'études actuel.
SEMESTRE UNIVERSITAIRE
Envie de partir pour un ou plusieurs semestres universitaires ?
Le dispositif appelé "Study Abroad" vous permet d'acquérir 30 crédits ECTS pour chaque semestre effectué. Votre séjour à l'étranger peut être effectué dans le cadre de votre cursus en France, car nombreux sont-ils en France intègrant la possibilité de partir 1 ou 2 semestres, le plus souvent en 3è année de Bachelor ou en Master.
Ce séjour à l'étranger peut être aussi réservé aux étudiants post-Bac qui n'auraient pas encore trouvés leur filière. Vous pouvez ainsi, lors d'un semestre, sélectionner 4 matières enseignées dans de l'université d'accueil, afin de pouvoir choisir ensuite votre voie en connaissance de cause. Par exemple, vous pouvez choisir deux matières en Business, une en Chinois et une en Sciences, puis à la fin du semestre choisir plutôt la filière science ou la filière business. Le but étant de trouver votre voie durant ce semestre.
LICENCE
Le Bachelor correspond à une Licence le plus souvent en 3 ans. Certains bachelor seront de 4 ans comme celui en droit et ingénierie en Australie et en Nouvelle-Zélande par exemple. Si vous pensez ne pas avoir le niveau pour intégrer directement une licence pour cause d'un bulletin un peu juste, vous pouvez commencer par un Diploma (bac+1), formation dispensée dans des plus petites classes et qui permet généralement d'intégrer directement en 2ème année de bachelor. Vous ne perdrez donc pas de temps !
APRES UN BTS ou DUT
Certaines universités australiennes et européennes reconnaissent certains BTS et DUT français, ce qui vous permet d'intégrer directement une 3è année de licence et d'obtenir ainsi un Bachelor en 1 an uniquement !
MASTER
Votre Licence en poche, vous avez accès au Master's Degree. Les détenteurs d'un Master européen peuvent faire une demande de crédits, et ainsi réduire sa durée et son coût sachant que la notion de M1 ou M2 n'existe pas à létranger. Sa durée peut être de 1 an, 1,5an ou 2 suivant le pays et les pré-requis.
DOCTORAT
Enfin, les diplômes de Doctorat, appelés PhD, sont accessibles en post-master et sont en générale sur une durée de 3 ans.
Notez que beaucoup d'universités proposent également de suivre des cours à distance afin d'obtenir un diplôme.
StudiesUP vous accompagne gratuitement pour le conseil et les formalités d'inscription dans une université étrangère, quel que soit votre niveau.
Études supérieures en Australie et Nouvelle-Zélande
Études supérieures en Europe
Etudier en Europe, c'est miser sur une forte reconnaissance des diplômes et une variété des cultures sans égale, le tout à moindre coût et non loin de sa terre natale !
Voici le MODE D'EMPLOI pour l'ANGLETERRE, l'IRLANDE et l'ALLEMAGNE
Études Supérieures en Amérique du Nord
Vivre l'expérience universitaire en Amérique du Nord au Canada ou aux Etats-Unis reste un rêve et un objectif pour de nombreux étudiants internationaux ! Découvrez ces établissements et campus ainsi que tout ce qu'il faut savoir pour préparer votre expérience de ce côté du globe !
Voici le MODE D'EMPLOI pour : CANADA - USA
Quelles études suivre à l'étranger ?
Les universités représentées par StudiesUP proposent des programmes d'études dans tous les domaines académiques. Les universités étrangères font preuve d'une certaine souplesse à l'égard du domaine d'études préalablement suivies par les étudiants français. En effet, il n'est pas forcement nécessaire d'avoir suivi un 1er cycle dans le même domaine que celui du Master choisi pour les études à l'étranger. Les universités étrangères privilégient même souvent les parcours non homogènes afin que les classes soient composées d'étudiants aux compétences diverses. Cela permet aux étudiants français d'accéder plus facilement à une double compétence, très recherchée par les employeurs.