Étudiant à Paris School of Business en France, Dorian devait effectuer un semestre à l’étranger lors de sa scolarité. Son choix s’est porté sur International Language Academy of Canada (ILAC) International College dans la ville de Toronto pour y suivre des cours pendant 4 mois. Découvrez avec nous son témoignage !
Vous avez également un projet d’études à l’étranger ? Contactez-nous pour en discuter !

Arrivée à Toronto
Quand es-tu arrivé à Toronto ?
Je suis arrivé à Toronto en janvier 2025, dans le cadre de mon semestre d’étude à l’étranger. Je suis rentré le 10 mai.
Sur quels critères as-tu choisi ILAC ?
J’ai toujours rêvé d’aller au Canada, donc le choix de la destination s’est imposé naturellement. J’ai choisi ILAC International College à Toronto car elle est en partenariat avec mon école Paris School of Business et je souhaitais une ville anglophone pour améliorer mon anglais.
Quel programme as-tu suivi lors de ton semestre ?
Je suis actuellement inscrit aux cours de Digital Marketing and Social Media Marketing et Professional Sales and Consumer Behavior. Les cours ont lieu en soirée de 18h à 22h. Le premier mois, j’ai également suivi des cours intensifs d’anglais à ILAC Language Academy de 8h à 13h.
Où étais-tu logé ? Comment as-tu trouvé ce logement ?
J’ai trouvé mon logement grâce à un partenaire de StudiesUP. Je suis logé dans le quartier de Yorkville, un quartier chic, calme et très agréable. L’appartement est bien situé, à 15 minutes en métro de l’école, ce qui est important car les cours finissent tard. J’ai une chambre individuelle avec salle de bain privée et des grandes salles communes. Le quartier est parfait, proche du centre de Toronto et très bien desservi.

La vie d’un étudiant international à Toronto
À quoi ressemble une journée type à ILAC ?
Le premier mois, mes journées étaient très chargées : cours d’anglais le matin et cours du soir. C’était intense, mais enrichissant. Ensuite, mes journées ont été plus légères avec seulement les cours du soir, ce qui m’a permis de profiter davantage de la ville, d’aller à la salle de sport le matin et de travailler sur mes projets en journée. Les cours sont très concrets, axés sur la pratique avec beaucoup d’oral, de travaux de groupe et de présentations.
Quelles sont les différences avec tes études en France ?
Les cours sont beaucoup plus concrets qu’en France. Il y a un vrai focus sur la pratique, l’oral, le travail en équipe. On travaille avec des étudiants du monde entier, ce qui est très enrichissant culturellement. Les profs sont très bienveillants, il y a une super ambiance.
As-tu trouvé un petit job sur place ?
Non, je n’ai pas cherché de petit boulot sur place, car entre les cours et la découverte de la ville, mon emploi du temps était déjà bien rempli.
Qu’apprécies-tu au Canada et à Toronto ? Qu’est-ce que tu apprécies moins ?
J’ai adoré la ville de Toronto, sa diversité, son ambiance, sa sécurité. Il y a toujours quelque chose à faire. En revanche, le froid peut être très difficile à supporter au début. Mais avec une bonne doudoune et de bonnes chaussures, on s’adapte rapidement.

Retour d’expérience sur ton semestre à Toronto
Quels ont été tes moments difficiles si tu en as eu ?
Le premier mois a été particulièrement intense avec des journées de cours de 8h à 22h (même avec une pause entre les deux). C’était épuisant mais formateur. Et bien sûr, les températures très froides au début ont été un vrai défi.
Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?
Ce voyage m’a énormément apporté, tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai gagné en autonomie, j’ai amélioré mon anglais, j’ai découvert de nouvelles cultures et surtout, j’ai vécu une expérience humaine très forte. J’ai créé de vraies amitiés et des souvenirs inoubliables.
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir dans ce pays ?
Je conseille vraiment de bien choisir son quartier de logement, proche de l’école et bien desservi. Il faut aussi être prêt à affronter le froid, donc bien s’équiper dès le départ. Et surtout, être curieux, ouvert aux autres, et profiter à fond !
Quels sont les coups de cœur de ton semestre ?
J’ai adoré mes petits-déjeuners chez Goldstruck Coffee ou Balzac’s Reference Library, et mes soirées au restaurant Hemingway (resto néo-zélandais). Les produits frais du Whole Foods Market étaient aussi top. Niveau sorties : les chutes du Niagara, la ferme de sirop d’érable, les matchs de hockey au Coca Cola Coliseum, le salon Comic Con, et le festival de court-métrages au Paradise Theater m’ont marqué. Sans oublier les balades au Riverdale Park avec sa vue sur la ville et les feux d’artifice pour l’anniversaire de Toronto !
Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?
StudiesUP m’a bien accompagné dans la préparation du voyage, notamment pour le choix du logement (élément clé) et les démarches administratives. Leur soutien m’a aidé à partir sereinement.
Une dernière anecdote à partager ?
Un des meilleurs souvenirs de ma vie d’étudiant à Toronto, c’est sans doute l’ambiance après les cours et les nombreuses sorties qu’on organise entre amis du monde entier. Fan de cinéma, j’ai vite pris mes habitudes au Cineplex pour voir les dernières sorties, mais aussi dans des petites salles indépendantes pour des festivals de courts-métrages. Et au milieu de toutes ces découvertes, j’ai rencontré une étudiante brésilienne installée à Toronto avec sa famille depuis un an. Une belle histoire qui dure toujours, sérieuse, qui a donné encore plus de sens à ce semestre à l’étranger.
J’ai tout simplement vécu ma meilleure vie à Toronto. D’ailleurs, j’y retourne cet été en août pour trois semaines de vacances. Il y a encore tant de choses à découvrir là-bas !



