Grâce à la qualité de son système éducatif mais aussi de la vie sur place, le Canada attire de plus en plus d’étudiants étrangers. On vous explique pourquoi le Canada est devenue une destination stratégiques pour ceux qui veulent étudier à l’étranger !

La qualité des études et des universités
La réputation des universités canadiennes n’est plus à refaire : elles figurent chaque année dans les premières places des classements mondiaux. Le Canada est d’ailleurs l’un des pays les plus présents dans la recherche mondiale, et sa place risque bien de devenir encore plus importante suite à l’annonce du gouvernement d’investissements massifs dans le secteur.
Parmi les meilleures universités canadiennes, on retrouve notamment University of Alberta, 94e mondiale au QS Ranking et qui excelle dans de nombreux domaines : l’intelligence artificielle, l’ingénierie, les sciences de la terre, mais aussi le sport et les soins infirmiers ! En 2020, l’un de ses professeurs en virologie, Dr Michael Houghton, a même reçu le Prix Nobel de physiologie ou médecine pour la découverte du virus de l’hépatite C.
Le bilinguisme et la nature multiculturelle du pays
Un avantage de taille pour les Français est que le Canada est officiellement bilingue. Ainsi, même dans les régions anglophones, on retrouve beaucoup de francophones, et on peut s’adapter plus tranquillement à une nouvelle langue. Par exemple, York University dispose d’un campus bilingue francophone en plein centre-ville de Toronto : Glendon campus. Dans ce campus, tout est fait pour offrir le plus de flexibilité possible : il n’y a pas de test d’anglais à passer pour l’intégrer, et selon son aisance en anglais, on peut soit suivre des cours dans les deux langues, soit commencer par des cours en français uniquement, et incorporer l’anglais au cours du cursus.
Le Canada est aussi, par nature, une nation multiculturelle, composée de très nombreuses communautés venues de tous les continents du 17e au 21e siècle. Dans les grandes villes particulièrement, la culture urbaine est composite. Par exemple, on retrouve très facilement des restaurants de tous horizons à chaque coin de rue ! Choisir le Canada, c’est donc aussi un bon pari au sens culturel, car tous les étudiants internationaux en reviennent avec une grande ouverture d’esprit.
La qualité de vie et les paysages
Comme pour les classements universitaires, on retrouve très souvent le Canada en tête des classements sur la qualité de vie. Un excellent système éducatif, mais aussi un système de santé très solide, des salaires élevés… Si le coût de la vie est élevé dans les plus grandes villes, comme Toronto et Vancouver, il est beaucoup plus modéré dans des villes moyennes comme Edmonton.
Mais le Canada, c’est aussi les grands espaces : que vous viviez en ville ou ailleurs, vous serez entouré d’immenses forêts, de montagnes et de lacs à couper le souffle. C’est un pays où les sports d’extérieur (d’hiver ou d’été) sont omniprésents, et où on profite réellement de l’endroit où on vit. Ainsi, University of Victoria est l’université idéale pour les amoureux de la nature. Situé à la pointe sud de Vancouver Island, le campus verdoyant et au bord de l’eau servira de camp de base à toutes les excursions vers les magnifiques paysages du Canada et du nord-ouest des États-Unis !
La stabilité économique et politique
Le Canada est un pays extrêmement sûr et extrêmement stable. Il s’agit du pays du G20 dont les finances publiques sont les plus stables, et le 2e pays du G7 le plus stable politiquement derrière l’Allemagne. En d’autres termes, les investisseurs ne manquent pas au Canada et garantissent le maintien d’une économie saine, et donc de la qualité de vie canadienne.
Un autre avantage du Canada pour les étudiants étrangers est le modèle du « co-op » : ressemblant à l’alternance, c’est un système très répandu où on peut combiner ses études et un emploi à mi-temps dans un domaine proche, en bénéficiant de l’accompagnement de l’université. C’est donc une excellente opportunité sur le plan économique, car elle permet de financer ses frais de vie sur place et de faire des économies sur les frais de scolarité, qui peuvent parfois être élevés. University of Victoria est d’ailleurs la première université canadienne à avoir développé le co-op en 1976 ! En dehors du co-op, on peut aussi travailler à mi-temps hors du cadre de l’université, par exemple dans la restauration ou le commerce, à raison 20h par semaine. Les salaires étant plus élevés au Canada, c’est aussi un bon moyen d’économiser !
Vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure canadienne ? Contactez-nous !