5 conseils pour assurer son retour en France après ses études à l’étranger

5 conseils pour assurer son retour en France après ses études à l’étranger

Tu viens de passer quelques mois à l’étranger pour effectuer tes études mais le retour en France approche et tu appréhendes un peu cette transition. En effet, le retour à la maison est toujours un moment particulier. Magali du blog Voyage, emploi & retour en France, nous livre ses 5 conseils pour assurer son retour en France après ses études à l’étranger. De quoi vivre ce moment sereinement. 

#1 Préparer son retour

Avant de partir à l’étranger pour effectuer tes études, tu as préparé ton départ pour arriver dans ton pays d’accueil dans les meilleures conditions. Le retour en France lui aussi se prépare. C’est une transition de vie pendant laquelle il y a beaucoup de choses à gérer.

Pour ton retour en France, il y a certaines réflexions ou démarches que tu peux anticiper et réaliser avant ton retour.

Par exemple, si tu cherches à entrer dans la vie active, tu pourras débuter la rédaction de ton CV pour commencer ta recherche depuis l’étranger pour être opérationnel dès ton retour.

Si tu envisages la poursuite d’étude, il faut s’y prendre à l’avance car ce sont des démarches qui peuvent être longues parfois (tests de sélection, recherche de contrat en alternance…). Tu peux retrouver une sélection d’articles de blog au sujet du retour en France ICI

#2 Définir son projet de retour en France

La fin de l’aventure approche, as-tu défini ta date de retour en France ?

Sais-tu dans quelle ville, tu souhaites t’installer ? Retour chez les parents ou besoin d’indépendance après une aventure comme celle-ci ? Dans ce cas, il faudra aussi réfléchir à une solution de logement : colocation, foyer de jeunes travailleurs, logement étudiant…

Rentrer en France mais pour quoi faire ?

Réfléchir à ton avenir professionnel est aussi important pour rebondir rapidement : poursuite des études au retour en France, entrée dans la vie active (recherche d’un premier emploi ou d’un contrat en alternance, d’un stage), une nouvelle expérience à l’étranger ?

Il est important de définir ton projet de retour en France et en quelques sortes tes objectifs pour mettre en place tes démarches par la suite.

#3 S’entourer

Le retour en France peut être parfois compliqué au niveau émotionnel. On rentre dans son pays mais bien souvent on doit se « réacclimater » à la France. Les repères changent et le quotidien français est parfois moins stimulant que celui que l’on avait à l’étranger.

Pendant ce voyage, tu as évolué. Tu penses rentrer facilement dans ton propre pays mais tu feras parfois face au « choc culturel du retour ».

Bien s’entourer pendant ce retour est primordial pour le vivre en douceur. Entoure-toi de tes amis, de ta famille et garde le contact avec les personnes rencontrées en voyage.

Voyage, emploi & retour en France organise régulièrement des sessions gratuites (en visio) pour échanger au sujet du retour en France. C’est un moment de partage en toute bienveillance et confidentialité. Tu peux nous contacter directement pour connaitre les prochaines dates de rencontres.

#4 Effectuer un bilan personnel au moment du retour

Qui es-tu devenu pendant cette expérience à l’étranger ? Tu as évolué pendant ton séjour à l’étranger alors je conseille d’effectuer un bilan personnel pour ensuite mieux préparer l’avenir.

Tu peux prendre le temps de cibler les nouvelles qualités développées tout au long de ton séjours à l’étranger, les nouvelles compétences professionnelles acquises, les moments de ton aventure que tu as préféré, les rencontres que tu as faites.

Tu peux aussi repérer les éléments que tu as préféré dans cette nouvelle culture découverte.

Avoir une parfaite de connaissance de toi-même va t’aider pour la suite de ton parcours professionnel mais aussi personnel.

#5 Mettre à jour son CV pour assurer son insertion professionnelle lors du retour

Le CV est le document le plus important de ta recherche d’emploi ou de stage. Le CV c’est en quelque sorte ta plaquette commerciale. Rien n’est laissé au hasard lorsque l’on rédige ce document, le fond et la forme sont importants.

Mon conseil est de valoriser tes compétences et ton expérience à l’étranger afin de te démarquer des autres candidats. Si tu prends le temps de dresser un bilan de ton expérience à l’étranger, tu seras en capacité de valoriser tes savoirs-être et tes savoirs-faire.

Je t’invite à découvrir les articles de blog qui pourront t’aider dans ta recherche d’emploi. 

Si tu as besoin d’un coup de pouce pour effectuer ce travail, Voyage, emploi & retour en France peut t’accompagner dans tes démarches de retour en France mais aussi pour assurer ton insertion professionnelle lors du retour, n’hésite pas à me contacter

Tu peux me retrouver sur Linkedin, Facebook et Instagram.

https://www.facebook.com/retourenfrance.emploi

https://www.linkedin.com/company/voyage-emploi-retourenfrance

https://www.instagram.com/voyage.emploi.retourenfrance/

www.studiesup.com - Copyright 2019 ©  - Tous droits réservés