Il est bien connu que les systèmes scolaires diffèrent d'un pays à un autre, il n'est donc pas toujours facile de s'y adapter. Vous trouverez donc dans cet article quelques informations concernant les différences qui peuvent nous destabiliser au début, ainsi que quelques astuces pour bien commencer votre expérience universitaire à l'étranger!

 

Les semaines universitaires dans les destinations telles que l'Australie et la Nouvelle-Zélande ne comportent pas autant d'heures de cours que chez nous (en général 15h de cours maximum) mais le travail personnel qui doit être fourni prend tout autant de temps, si ce n'est plus! (on peut donc estimer qu'une semaine sera de l'ordre de 30 à 40h entre les heures de cours et le travail personnel).

Le travail personnel est donc important puisqu'il est attendu à ce que chacun d'entre vous prépare le cours en amont, ce que l'on appelle la pédagogie inversée. Vos heures de classes avec le professeur sont donc là pour approfondir ce que vus avez déjà assimilé. Pour ne pas être perdu en classe veillez donc à bien travailler les chapitres demandés par votre professeur de façon à pouvoir participer en cours et poser des questions si vous n'avez pas bien compris certaines choses.

Pour rebondir sur ce dernier point, les professeurs sont très abordables et disponibles en Australie, Nouvelle-Zélande etc. Les échanges et les débats durant et après les cours sont fortement encouragés, n'hésitez donc pas à participer en classe! Cela rendra le cours d'autant plus intéressant et enrichissant 😉

Beaucoup d'associations ou bureaux d'étudiants proposent des "workshops" et autres activités permettant d'approfondir un cours ou d'échanger à propos de différentes disciplines vous permettant d'acquérir des connaissances de domaines différents (ex: workshops entre IT et Business pour que les uns apprennent des autres). Renseignez-vous à propos de ces activités, cela vous permettra en plus de faire des rencontres!

 

La charge de travail donnée par les universités peut parfois être importante et on se retrouve vite dépassé. Voici quelques astuces pour vous aider à surmonter ce petit moment de stress que l'on a tous vécu au moins une fois!

1. On se prend en main! Mettez un plan en marche avec des objectifs atteignables chaque jour, vous vous sentirez déjà beaucoup mieux! Pour cela posez-vous déjà les bonnes questions: pourquoi est-ce que j'ai pris du retard? Est-ce que je comprends bien mon cours? Est-ce que je m'investis assez? etc. Lorsque vous saurez répondre à ces questions, vous pourrez passer à l'action et améliorer certains points.

2. Mettre en place son plan d'action. Étant donné que vous avez du retard, il faudra organiser son temps efficacement. Vous pouvez par exemple utiliser le système des 4Ds (Do, Defer, Delegate, Drop) pour voir plus clairement quelle tâches requièrent votre attention immédiate ou au contraire celles qui peuvent attendre.

  • DO: tâche réalisable dans le temps que vous avez : ne procrastinez pas, faite-là de suite!!
  • DEFER: tâche importante mais qui requiert plus de temps que la première, reportez-la
  • DELEGATE: déléguez certaines tâches (ex: tâche ménagère, si votre coloc est sympa il voudra peut-être vous donner un coup de main 😉 )
  • DELETE: ne prêtez pas attention aux tâches inimportantes

À partir de cela, vous pouvez vous créer un emploi du temps par exemple, vous aidant ainsi à vous organiser et à vous repérer dans vos révisions. Il est important également de faire un point sur votre avancée: il faudra peut-être ajuster votre plan en fonction de vos progrès.

3. Savoir utiliser son temps efficacement. En effet, dépendant des lacunes que vous avez, vous pouvez par exemple utiliser le temps passé dans les transports, le midi ou autre à relire les cours, revoir ses notes etc.

4. Planifier des "vraies pauses". Si vous ne voulez pas finir en burn-out au bout d'une semaine de révisions, faites des pauses! Il est prouvé que l'on retient mieux les cours lorsque notre cerveau a pu "s'oxygéner". Il est donc important de planifier des pauses dans votre emploi du temps pour pouvoir rester concentré et pour mémoriser vos devoirs. Vous pouvez prendre 10 min toutes les heures / heures et demi par exemple. Éviter les réseaux sociaux ou autre écran. Sortez, prenez l'air c'est ce qu'il y a de plus efficace et mangez équilibré!

5. Demandez de l'aide. Si l'une des raisons pour lesquelles vous avez pris du retard est le fait que vous ne compreniez pas bien un sujet, n'hésitez jamais à poser des questions, même à la fin des cours si nécessaire! Renseignez-vous également auprès des bureaux des services étudiants de votre université qui proposent un grand nombre d'activités de "tutoring" qui vous permettront de vous donner un coup de pouce dans vos révisions.

Voici donc quelques conseils que nous l'espérons vous aurez jugé utile. Bon courage à tous !