Comment faire une césure à l’étranger avec Parcoursup

Comment faire une césure à l’étranger avec Parcoursup

Entrée en vigueur en 2018, l’année de césure fait désormais partie des choix possibles sur Parcoursup. L’opportunité de réaliser un service civique ou encore s’engager dans une association bénévole par exemple, mais également de partir en séjour linguistique. En effet, de nombreux étudiants choisissent ainsi de partir à l’étranger pendant cette année de coupure. Dans cet article, nous t’expliquons quels sont les avantages de faire une année de césure à l’étranger et comment tu peux être accompagné gratuitement par StudiesUP !

C’est quoi une année de césure ?

Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est une année de césure. Il s’agit d’une période, de 6 mois à 1 an, durant laquelle les bacheliers et étudiants peuvent « suspendre » leur formation. Pendant cette césure, l’étudiant garde son statut étudiant et ainsi les avantages qui en découlent.

C’est ainsi l’occasion d’en profiter pour réaliser un projet personnel ou professionnel.

Pour en savoir plus sur le dispositif de césure, tu peux te rendre sur le site du gouvernement qui te propose une FAQ complète ICI.

étudiante avec livre à la main

Unsplah – Digital element

Pourquoi faire une année de césure à l’étranger ?

Parmi les différentes options de césure, tu peux ainsi choisir l’international. En effet, un séjour linguistique pourra t’apporter beaucoup sur tous les plans. Voici quelques-unes des raisons qui peuvent t’inciter à faire une année de césure à l’étranger :

 

  • Améliorer son niveau de langue

Bien évidemment, la première chose est le fait que tu vas pouvoir améliorer ton niveau en langues étrangères. En étant immergé et en faisant un séjour linguistique par exemple, tu vas nettement améliorer tes compétences.

 

  • Découvrir une nouvelle culture

Au-delà des compétences linguistiques, tu pourras également découvrir une nouvelle culture. En effet, chaque région du monde possède ses propres coutumes que tu apprendras à découvrir pendant ton immersion.

  • Développer ses compétences et soft skills

Partir plusieurs mois à l’autre bout du monde, c’est également l’occasion de sortir de sa zone de confort. Tu vas apprendre à mieux te connaître, mais également à devenir plus autonome.

  • Prendre le temps de réflexion sur son projet

Enfin, cette année de césure à l’étranger pourra te permettre de prendre du temps pour mûrir ton projet personnel et professionnel. Tu reviendras ainsi plus confiant pour la suite de tes études.

étudiant avec chapeau

Credit : Unsplash – Muhammad Rizwan

Comment faire sa demande de césure sur Parcoursup ?

Depuis 2018, les futurs étudiants peuvent choisir de faire une année de césure après leur bac, avant de commencer leurs études supérieures. La demande de césure se fait directement sur la plateforme Parcoursup, et ce, avant même votre première année d’études supérieures.

Pour cela, c’est très simple. Au moment de la formulation des voeux, il vous suffit de choisir l’option « Demander une année de césure ».

Attention, pour pouvoir valider son choix d’année de césure, il faut être inscrit dans un établissement pour son retour en France. Même si tu peux modifier tes voeux à ton retour en France, tu dois malgré tout avoir une inscription acceptée dans un établissement d’enseignement supérieur. 

Une fois tes voeux validés sur Parcoursup, il faudra alors confirmer ton choix de césure à l’étranger, via la convention. Cela permet de libérer ta place pour un autre étudiant tout en gardant ton inscription pour ton retour en France.

Quand faut-il s’occuper de sa césure à l’étranger ?

Étant donné que la césure doit être validée par Parcoursup, tu n’as pas d’autres choix que de suivre le calendrier. Pour 2021, voici les différentes dates :

  • 20 janvier au 11 mars inclus : s’inscrire sur la plateforme et ajouter ses voeux.
  • 12 mars au 8 avril : compléter son dossier et confirmer ses voeux.
  • 27 mai au 16 juillet : phase d’admission principale.

Bien que tu aies un calendrier à suivre, la démarche pour trouver ton école pour ton année de césure doit être envisagée le plus tôt possible. En effet, il faut que tu te renseignes selon ton projet et ton budget et de nombreuses écoles existent, pas facile de s’y retrouver au milieu de tous ces programmes ! Pour y voir plus clair, tu peux te faire accompagner gratuitement par StudiesUP. En effet, spécialiste de la mobilité internationale depuis 15 ans, les équipes de StudiesUP travaillent avec de nombreuses écoles dans le monde entier. Une aubaine pour t’aider à trouver l’école qui te convient. N’hésite pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’accompagnement gratuit que nous proposons.

Tu sais maintenant comment faire pour réaliser une césure à l’étranger. C’est une formidable opportunité et cela peut t’apporter beaucoup sur le plan personnel mais aussi professionnel. Si tu veux en savoir plus sur les séjours linguistiques, les séjours Au Pair, ou encore les semestres à l’étranger, notre équipe peut t’accompagner.

www.studiesup.com - Copyright 2019 ©  - Tous droits réservés