Découvrez le témoignage de Simon, parti apprendre l’anglais sur la Gold Coast en Australie avec le programme demi-pair !
Quand es-tu arrivé(e) en Australie ?
Je suis arrivé en Australie le 12 Juillet 2022.
Sur quels critères as-tu choisi le programme demi-pair et ton centre de langues ?
Pour ma part, je me suis fié aux conseils de StudiesUp. Après avoir lu et comparé les différentes offres possibles de plusieurs écoles, j’ai choisi Browns English School. Ce centre de langue me correspond assez bien, c’est un établissement familial très convivial.
Que penses-tu de l’école dans laquelle tu as suivi tes cours d’anglais et des cours en eux-mêmes ?
Cette école est super car l’équipe d’enseignants est à l’écoute de toutes questions que l’on peut se poser. Un suivi de chaque élève est fait chaque semaine, par le biais de « contrôles » au début de la semaine.
En tant que garçon/fille au pair, trouves-tu que c’était une belle expérience à vivre ?
Une expérience au pair est vraiment à vivre, que ce soit pour une fille ou un garçon. C’est quelque chose d’unique, la rencontre avec des inconnus à l’autre bout du monde. C’est un peu effrayant au début, mais super enrichissant au final.
En quoi consiste ton rôle au sein de ta famille ? Les points positifs, et les points négatifs s’il y en avait ?
Mon rôle au sein de la famille a été très simple. Je devais nettoyer la maison tous les après-midi, en faisant une tâche différente chaque jour. Aux alentours de 15h, nous allions chercher le fils de la famille à l’école, je devais ensuite jouer avec et l’occuper jusqu’à l’heure du dîner (vers 18h à peu près). Quelques fois je devais aussi coucher le petit si sa mère sortait dans la soirée.
Pour moi, les principaux points positifs que j’ai tiré de cette expérience sont le fait de rencontrer de nouvelles personnes à l’autre bout de monde et d’avoir une confiance quasi immédiate qui se créée. Pour un premier pied à terre dans un autre pays, le fait d’être dans une famille m’a rassuré et je n’ai pas eu à me prendre la tête pour le logement. Dernier point positif, ma famille mettait un point d’honneur à me laisser mes weekends : je ne travaillais jamais sauf cas extrême.
Le principal aspect négatif est pour ma part qu’il a été très difficile d’aller aux activités que proposait l’école les après-midi car je devais rentrer faire le ménage.
Qu’apprécies-tu en Australie ?
J’ai apprécié tellement de choses en Australie mais je dirais que le must, c’est la météo. Il ne fait quasiment jamais froid, du moins à Gold Coast. Se promener en short et t-shirt toute l’année, c’est génial ! Dans un second temps, les australiens sont super ouverts. Quand tu es étranger, ils n’hésitent pas à te poser des questions sur ton pays, où est-ce que tu habites, ce que tu fais ici… Dans un troisième temps, la facilité à trouver du travail. Il suffit de se présenter en étant motivé et, dans mon cas, trois / quatre jours après avoir posé mon CV, j’avais déjà fait un essai et j’étais pris pour commencer officiellement.
Qu’est-ce que tu apprécies moins ?
Il n’y a pas grand-chose de significatif que je n’ai pas apprécié en Australie, ça été une grande découverte pour moi tout au long de mon voyage, une expérience unique de bout en bout.
Quels ont été tes moments difficiles ?
Mes moments les plus difficiles ont été les débuts avec la famille au niveau de la communication. Mon anglais était quasi inexistant, du coup je ne comprenais pas ce que la famille me disait, ce qui a donné des moments d’incompréhension entre la famille et moi.
As-tu trouvé un petit job sur place en plus ou après le demi pair ? Est-ce difficile ?
Oui, j’ai pu trouver un petit job dans un restaurant près de la maison, où je travaillais généralement les weekends. Comme je l’ai dit, cela n’a pas du tout été compliqué : j’ai déposé un CV, le surlendemain je faisais un test et le lendemain je commençais. Donc en trois, quatre jours c’est faisable, si vous êtes motivés !
Tu es resté plus longtemps en Australie. Qu’as-tu fait une fois le programme demi-pair terminé ?
Une fois le programme fini, aux alentours de Noël, j’ai recherché un appartement car j’avais déjà changé de travail. Après le restaurant, je travaillais dans une boulangerie. J’ai pu trouver un logement grâce aux amis que je me suis fait à l’école. Un ami brésilien avait un appartement avec une chambre de libre et j’ai pu y rester, donc ça a été assez facile pour moi mais je sais que ça ne représente pas la réalité.
J’en ai aussi profité pour voyager : je suis allé à Sydney, Brisbane et en Nouvelle-Zélande. Et en revenant de la Nouvelle-Zélande, j’ai travaillé dans une ferme dans la région de Victoria. Après cette incroyable expérience, je suis parti au Canada 1 mois avant de revenir en France en Août 2023.
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Australie en demi-pair ?
Le conseil principal que je donnerai, c’est de venir avec pas mal d’argent, si possible, car la vie est chère en Australie. N’étant pas payé en demi-pair, dès que vous voudrez acheter quelque chose ou vous faire plaisir, les prix grimpent assez vite. Par ailleurs, si vous comptez rester pour travailler faites les démarches au préalable concernant le TFN et la superannuation, vous gagnerez du temps et de l’argent.
Ton ou tes coup(s) de cœur (plat, bar, restaurant, voyage, visite…)
Mes coups de cœur sont multiples, si vous aimez les belles plages et les après-midi bronzette, Gold Coast est faite pour vous et Surfer Paradise est super !
Dans la périphérie de Gold Coast, dans les montagnes,on trouve des paysages magnifiques avec des chutes d’eau et des endroits parfaits pour des pique-niques improvisés. Le sanctuaire pour animaux de Gold Coast est fou, tu peux caresser des kangourous, leur donner à manger à la main, et même caresser des koala (moyennant finance). Une expérience incroyable !
Sydney est une ville magnifique. Pour y être allé à la période de Noël et du nouvel an, la ville regorge d’endroits insolites en plus des lieux mythiques comme le Queen Victoria Building, l’opéra, le Harbour Bridge… En plus de son feu d’artifices du nouvel an, qui est magnifique à tout point de vue.
Je recommande aussi la Nouvelle-Zélande qui est parfaite pour les aventuriers et les randonneurs. Elle regorge de lieux plus incroyables les uns que les autres ! L’histoire du pays et la mixité de deux cultures entre les occidentaux et les maoris est surprenante.
Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?
L’accompagnement StudiesUP est super ! Du début à la fin, ils m’ont beaucoup aidé dans le choix du visa et dans les relations avec l’école de langues. Ils sont très facilement joignables et ont répondu aux différentes questions que je me posais sans délai.