Des cours d’anglais en Nouvelle-Zélande pour commencer un PVT : Manon nous raconte

À l’issue de ses études, Manon a décidé de faire une pause pour réaliser un de ses rêves : partir en Nouvelle-Zélande. Munie d’un visa vacances-travail, elle a eu l’opportunité de partir travailler et voyager, pendant 1 an, dans ce pays qui la faisait rêver. Mais pour s’assurer de ne pas avoir de difficultés pendant son année, Manon a décidé de commencer par un mois de cours d’anglais à Mount Maunganui Language Centre (MMLC). Et elle ne regrette pas du tout !

Le choix du pays et de l’établissement

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Moi c’est Manon, j’ai 23 ans. J’ai fini mes études cette année et j’ai décidé de ne pas enchaîner tout de suite avec un travail “classique” afin de réaliser un rêve de longue date : partir en Nouvelle-Zélande. Je me lance dans l’aventure du PVT pour environ un an, histoire d’améliorer mon anglais, découvrir la culture locale et vivre une vraie aventure.

Quand es-tu arrivée en Nouvelle-Zélande et pourquoi as-tu choisi ce pays ?

Je suis arrivée le 12 novembre 2025 et j’ai choisi la Nouvelle-Zélande car j’ai toujours été curieuse de l’histoire de ce pays et de ses paysages de cartes postales qui sont divers et variés (montagnes, fjords, plages, volcans…). 

Pourquoi avoir choisi de faire des cours d’anglais pendant ton PVT ?

J’ai voulu prendre des cours d’anglais avant de me lancer pleinement dans l’aventure du PVT car il me manquait pas mal de vocabulaire et surtout de l’assurance afin de commencer à avoir de vraies discussions. Je pense aussi que ça peut aider à se faire un cercle social. Quand tu pars à l’autre bout du monde et que tu arrives dans une école comme MMLC, tous les élèves sont dans la même situation que toi et le point commun que vous avez à ce moment-là, c’est l’apprentissage de l’anglais et ça peut faciliter grandement le contact.

Comment as-tu choisi ton école ? 

J’ai choisi mon école en contactant plusieurs organismes comme StudiesUP qui avaient déjà leur propre sélection en fonction du pays choisi. J’ai préféré opter pour une école à « taille humaine » avec un nombre d’élèves peu élevé par classe afin de faciliter l’apprentissage. L’environnement à aussi joué mais tout dépend de chacun. Dans mon cas, je suis arrivée en Nouvelle-Zélande pendant l’été et la ville de Mount Maunganui est un joli spot avec ses plages, ses surfeurs, ses bars et restaurants ainsi que le Mont qui surplombe la ville.

La vie quotidienne à Mount Maunganui Language Centre

À quoi ressemble une journée type là-bas ?

Une journée type à MMLC c’est : 

  • Commencer à 9h00,
  • Arriver à l’école quelques minutes avant le début des cours et discuter entre élèves autour d’une boisson chaude (et si tu as de la chance tu verras même Kitty, le chat qui fait partie intégrante de l’école),
  • Rejoindre sa classe en fonction de son niveau d’anglais (qui aura été défini le premier jour avec le personnel encadrant)
  • Discuter, écouter, échanger entre élèves et professeur sur un thème défini le premier jour de la semaine (1 thème par semaine par exemple : le shopping). Vous verrez, la manière d’apprendre l’anglais est, je pense, vraiment différente de la façon dont on l’aborde en France et c’est ce que j’ai adoré ici.
  • Prendre sa pause avec les autres élèves le matin vers 10h40,
  • Reprendre les cours à 11h jusqu’à 12h avant de prendre sa pause déjeuner,
  • Déjeuner sur la terrasse de l’école ou sur l’un des coins cosy que propose l’école avec tes copains,
  • Profiter des activités l’après-midi ou continuer les cours d’anglais jusqu’à 15h (en fonction de la formule choisie à l’inscription).

Où es-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ? 

J’ai logé en famille d’accueil durant mon séjour qui a été trouvé par MMLC en association avec StudiesUP en fonction de mes critères préalablement définis (si tu as un régime alimentaire spécifique, si tu aimes les animaux par exemple…).

Qu’apprécies-tu dans ce pays et cette ville ? Qu’est-ce que tu apprécies moins ?

Ce que j’apprécie le plus c’est l’aspect très accueillant, ouvert et décontracté des Néo-Zélandais : je trouve qu’il est simple d’engager une conversation avec eux. Les paysages sont aussi à couper le souffle ! 

Le petit « moins » dont je pourrais parler ce serait les transports : il y a très peu d’autoroutes en Nouvelle-Zélande alors chaque trajet prend du temps et toutes les villes ne sont pas forcément desservies. 

Quels ont été tes moments difficiles si tu en as eu ? 

Pour l’instant je n’ai pas eu de réel moment difficile. J’avais peur de me confronter à l’anglais néo-zélandais mais j’ai été vite rassurée quand j’ai vu qu’ils étaient très patients, souriants et qu’ils répétaient leurs phrases sans souci si tu ne comprenais pas.

As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ?

J’ai trouvé un woofing plutôt qu’un job juste après l’école dans une autres région de la Nouvelle-Zélande. Si tu es prêt à bosser et que tu ne te restreins pas qu’à un domaine je pense que c’est assez facile de trouver.

L’utilité des cours d’anglais pour la suite du séjour

Qu’est-ce que ce mois de cours t’a apporté ?

Ce mois de cours m’a apporté de la confiance en moi et en mon anglais. Cela m’a permis de rencontrer des personnes de tous horizons et ainsi, en plus de découvrir la culture néo-zélandaise, j’ai pu découvrir d’autres cultures par le biais des différentes nationalités d’élèves présentes à l’école. Je me suis fait des amis qui viennent de partout dans le monde et ça m’a aidée à m’ancrer dans la vie locale en plus de vivre chez la famille d’accueil.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir dans ce pays ?

À un étudiant qui voudrait partir étudier dans ce pays : ne te renferme pas si tu ne comprends pas l’accent des Kiwis au début, c’est complètement normal on est tous passé par là. Essaye de parler avec tout le monde, c’est comme ça que tu apprendras et même si tu fais des fautes, l’important c’est qu’on te comprenne, la grammaire viendra après (oui ce n’est pas forcément ce qu’on nous apprend en France). Je suis quelqu’un de timide mais l’école m’a vraiment aidée à dépasser ce frein et à ne plus avoir peur de parler librement, les gens ne sont pas là pour te juger au contraire il vaut mieux quelqu’un qui essaye de parler avec une grammaire imparfaite plutôt que quelqu’un qui garde son silence parfait.

Ton ou tes coups de cœur ?

Mes coups de cœur à Mount Maunganui : je recommande le bar L’Astrolabe si vous aimez la musique, vous détendre autour d’un verre avec tes amis ou encore danser jusqu’au bout de la nuit. Ensuite, ne manque pas d’aller voir un lever ou coucher de soleil en haut du Mont et essaye le surf sur la plage de Main Beach. 

Si tu veux voir des « glow worms », rend toi au parc de McLaren Falls avant 19h et attend que la nuit tombe et tu verras, il y a un spot spécial où les voir.

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?

Je suis très satisfaite par l’accompagnement de StudiesUP. Camille qui m’a suivie a été présente à toutes les étapes de préparation de mon voyage et a pris le temps de temps de répondre à mes doutes et questions (parfois de dernière minute !) Cela m’a beaucoup rassurée et cela m’a aidée à structurer mon voyage (surtout quand on part seule à l’autre bout du monde).   

As-tu déjà des plans pour la suite de ton PVT ?

Actuellement, je fais un woofing dans une ferme de lavandes du côté de Martinborough et je pense y rester encore 1 mois. Je pense que le woofing n’est pas à laisser de côté lorsque tu fais un PVT : certes tu ne gagnes pas d’argent mais tu en économises et c’est tout aussi bien ! En plus de cela, tu peux faire des rencontres formidables, continuer d’en apprendre plus sur la culture locale et perfectionner ton anglais.

Autres remarques ou commentaires que tu souhaites partager ?

À tout ceux qui hésitent à se lancer, n’hésitez plus car si vous hésitez c’est qu’une part de vous a déjà envie d’y aller. Ne vivez pas avec des regrets et surtout, il n’y a pas d’âge pour se lancer dans une aventure comme celle-là : à MMLC j’ai pu rencontrer des gens qui avaient plus de 60 ans.

Partager cet article

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.