uq-university-of-queensland-6

LES DIPLOMES EN AUSTRALIE

Des programmes pour chaque niveau d'études.

Les diplômes délivrés en Australie sont harmonisés avec la classification LMD européenne et sont reconnus internationalement.

Très bien classés au niveaux des rankings internationaux les universités australiennes ont tout pour plaire. Avec des programmes innovants et à la pointe de la technologie, l'Australie attire de plus en plus d'étudiants français chaque année. Un réel plus sur le CV!

Voici les différents types de formations possibles en Australie :

LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Certificate, Diploma, Advanced Diploma

Les formations professionnelles en Australie permettent de suivre des formations donnant accès à un métier en sortant de l'école. Plus de 1200 formations sont possibles ! Moins onéreuses que les formations universitaires et plus courtes (durée de 6 mois à 2 ans) elles sont destinées aux étudiants à la recherche d'une reconversion professionnelle, des étudiants avec ou sans le baccalauréat par exemple. EN SAVOIR PLUS

LE SEMESTRE UNIVERSITAIRE

partir 1 ou 2 semestres en Australie

Effectuer 1 ou plusieurs semestres universitaires en Australie vous permet de valider 30 crédits ECTS par semestre à votre retour en France, dès lors que vous avez suivi 3 à 4 matières par semestre. Vous pouvez ainsi effectuer votre année de césure dans une université australienne. 

LE BACHELOR

La licence

Le Bachelor est une formation de 3 ans, qui correspond à une Licence (Bac +3). Les étudiants n'étant pas titulaires d'une Licence peuvent s'inscrire à un Diploma, formation professionnelle de niveau bac +1, au terme duquel ils peuvent intégrer directement la 2ème année de Bachelor. Il n'y a donc aucune perte de temps puisque la durée totale du cursus est de 3 années. 

LES FORMATIONS POST BTS/DUT

BTS CI, BTS NRC, DUT Tech de Co, DUT GEA ....

Certains établissements australiens peuvent reconnaître des BTS et DUT. Cela permet d'intégrer directement une 3ème année de licence et d'obtenir ainsi un Bachelor en 1 an. EN SAVOIR PLUS

 

LES MASTERS ET DOCTORATS

Graduate Certificate, Graduate Diploma, Master

 

Vous intégrez un Master une fois votre licence en poche. Les Masters australiens ont une durée de 12 à 24 mois. Si vous ne souhaitez pas étudier durant l'intégralilté de votre Master en Australie, certaines universités australiennes offrent la possibilité d'en effectuer que le premier semestre, qui sera diplômant et appelé "Graduate certificate". Le "Graduate diploma" correspond aux deux premiers semestres d'un Master.

Certaines universités australiennes font preuvent d'une certaine souplesse au niveau Master, en acceptant des étudiants ayant obtenu une licence dans un domaine différent de celui dans lequel s'inscrit le Master. Cette souplesse permet aux étudiants de bénéficier d'une double compétence, très recherchée sur le marché du travail.

 

Doctorat : les programmes Phd sont accessibles aux titulaires de Master.

 

Cours universitaire à distance: certaines universités proposent de suivre un Bachelor ou un Master à distance. A vous de choisir votre rythme en choisissant d'étudier 1 ou 2 matières par semestre ... tout dépend de vos souhaits !

uni-of-technology-sydney

QUEL TYPE D'ETUDES PUIS-JE ENTREPRENDRE EN AUSTRALIE?

Tous les domaines sont proposés !

Les universités australiennes peuvent compter jusqu'à 7 facultés sur un même campus, permettant d'étudier tous les domaines d'études dont voici juste quelques exemples:

Business

Les facultés de Business offrent un large choix de programmes de niveau Bachelor ou Master. 

Droit

Le système juridique australien est le droit du Commonwealth, différent de notre droit français. Deux possibilités s'offrent à vous : soit suivre tout le cursus de Bachelor of laws en Australie, ou bien effectuer votre Licence de droit et Master 1 en France et ensuite intégrer un LLM / Master of Law de droit international en Australie en 1 an.

usc-campus

Sciences

Ingenierie / Informatique

Les programmes en Ingénierie proposent de multiples spécialisations : civil, mécatronique, mécanique, chimie, alimentaire, environnementale, métalurgie, géotechnique, système informatique ingénieur, électrique, biomédical, etc ... 

A la différence de la France, l'Australie ne connaît pas les classes préparatoires mais un Bachelor of engineering, en 4 ans, suivi par un Master of engineering en 1 ou 2 ans.

Les cursus en Informatique comportent un Bachelor en 3 ans et un Master en 2 ans. 

Communication

Autres domaines : les universités australiennes proposent de nombreux autres domaines d'enseignement, telles que les Sciences sociales, Des écoles d'Art, de Musique, les études médicales, d'Architecture... et bien d'autres encore !

the-university-of-newcastle-hunter-building

QUEL NIVEAU D'ANGLAIS FAUT-IL AVOIR POUR ETUDIER EN AUSTRALIE?

Un des critères de sélection des universités australiennes est l'anglais. Elles demandent donc aux étudiants étrangers de fournir soit le TOEFL, soit l'IELTS. En général un score de 5,5 sera demandé pour une formaiton professionnelle, 6,0 pour un bachelor et 6,5 au pour la plupart des masters sachant que le score est sur 9.  

Si votre niveau d'anglais n'est pas suffisant, une remise à niveau pourra être organisée au sein de l'université. Il faudra compter alors environ €250/semaine pour 25h de cours. Il s'agira d'anglais académique, spécifique à la poursuite des études. Cette remise à niveau d'anglais se fera en amont de la formation universitaire sur place en Australie. Chaque université dispose de son propre centre de langues.

DECOUVREZ LES UNIVERSITES AUSTRALIENNES!

Pour connaitre les universités australiennes dans le détail, découvrez les profils de chacune des universités austrraliennes, avec ses domaines d'expertises, ses vidéos, photos, témoignages et plus encore ! C'est par ICI

Parlez à un conseiller StudiesUP au 07 60 96 68 39