etudier-a-university-otago-25

LES DIPLOMES EN NOUVELLE-ZELANDE

Des programmes à chaque niveau d'études.

Les diplômes délivrés en Nouvelle-Zélande sont harmonisés avec la classification LMD européenne :

  • Effectuer 1 ou plusieurs semestres universitaires en Nouvelle-Zélande vous permet de valider 30 crédits ECTS par semestre à votre retour en France, dès lors que vous avez suivi 4 matières par semestre (4 étant le maximum). Vous pouvez ainsi effectuer votre année de césure en cumulant 2 semestres dans une université néo-zélandaise. 

 

  • Le Bachelor est une formation de 3 ans, qui correspond à une Licence (Bac +3) et accessible post bac. Cela signifiera de s'engager sur 3 ans pour obtenir une licence reconnue à l'international. L'autre option possible sera d'opter pour un Diploma, formation professionnelle de niveau bac +1, au terme duquel vous pourrez poursuivre  directement en 2ème année de Bachelor. Il n'y a donc aucune perte de temps puisque la durée totale du cursus est de 3 années. 

 

  • Les post BTS/DUT: Certains établissements néo-zélandais peuvent reconnaître des BTS et DUT grâce à des équivalences. Cela permet d'intégrer directement une 3ème année de licence et d'obtenir ainsi un Bachelor en 1 an seulement, reconnu dans le monde entier et de poursuivre ensuite par un master si tel est votre souhait.

Les programmes Master et Doctorat

  • Vous intégrez un Master une fois votre Licence en poche. Les Masters néo-zélandais ont une durée de 12 à 24 mois. Si vous ne souhaitez pas étudier durant l'intégralilté de votre Master en Nouvelle-Zélande, certaines universités offrent la possibilité d'en effectuer que le premier semestre, qui sera diplômant et appelé "Graduate certificate". Le "Graduate diploma" correspond aux deux premiers semestres d'un Master.

Certaines universités néo-zélandaises font preuve d'une certaine souplesse au niveau Master, en acceptant des étudiants ayant obtenu une Licence dans un domaine différent de celui dans lequel s'inscrit le Master. Cette souplesse vous permet de bénéficier d'une double compétence, très recherchée sur le marché du travail.

  • Doctorat: les programmes Phd sont accessibles aux titulaires de Master.
  • Cours universitaire à distance: certaines universités proposent de suivre un Bachelor ou un Master à distance. A vous de choisir votre rythme en choisissant d'étudier 1 ou 2 matières par semestre ... tout dépend de vos souhaits !
 

etudier-a-university-otago-12

QUEL TYPE D'ETUDES PUIS-JE ENTREPRENDRE EN NOUVELLE-ZELANDE?

De nombreux domaines sont proposés !

Les universités néo-zélandaises peuvent compter jusqu'à 7 facultés sur un même campus, permettant d'étudier tous les domaines d'études tels que:

 

  • Business

Pour étudier et se spécialiser dans le management, marketing, entrepreneuriat, marketing digital, ressources humaines, tourisme, événementiel, finance... le choix est infini! Les facultés offrent un large choix de programmes de niveau Bachelor ou Master. La majorité des facultés de business en Nouvelle-Zélande sont accréditées AACBS, Equis ou Amba. 

 

  • Droit

Les sytème juridique néo-zélandais est le droit du Commonwealth, qui diffère du droit français. Deux possibilités s'offrent à vous: soit suivre tout le cursus de Bachelor of Laws en Nouvelle-Zélande, ou bien effectuer votre Licence de Droit et Master 1 en France et ensuite intégrer un LLM (Master of Laws de droit international) en Nouvelle-Zélande. Vous pourrez obtenir le diplôme en 1 an. 

victoria-university-of-wellington12
  • Sciences

Tous les domaines d'études en science sont proposés que ce soit l'informatique, sciences animales, marine, chimie, physiques, biologie... De niveau Bachelor jusqu'à la recherche!

 

  • Ingénierie

Les programmes en Ingénierie proposent de multiples spécialisations: civil, méchatronique, mécanique, chimie, alimentaire, environnementale, métalurgie, géotechnique, système informatique, électrique, biomédical, etc...

À la différence de la France, la Nouvelle-Zélande ne connaît pas les classes préparatoires. Les étudiants font donc directement un Bachelor of Engineering de 4 ans suivi par un Master of Engineering en 1 ou 2 ans. De ce fait les classes préparatoires étant propre à la France, vos classes préparatoires ne seront pas reconnues et il faudra envisager de reprendre le bachelor depuis le début à moins de faire uniquement un semestre d'études sur place pour revenir avec 30 Etcs. 

Les cursus en Informatique comportent un Bachelor en 3 ans et un Master en 2 ans.

 

  • Communication

Journalisme, medias, communication politique, communication créative, relations publiques etc. Les études en communication préparent à de nombreux types d'emplois!

 

  • Autres domaines

Les universités kiwis proposent beaucoup d'autres domaines d'études, tels que les sciences sociales, des écoles d'Art, de Musique, de Cinéma, des études médicales, d'Architecture et bien d'autres encore!

etudier-a-massey-university-16-wellington

QUEL NIVEAU D'ANGLAIS FAUT-IL AVOIR POUR ETUDIER EN NOUVELLE-ZELANDE?

Un des critères de sélection pour étudier en Nouvelle-Zélande est le niveau d'anglais. Les universités néo-zélandaises demandent aux étudiants étrangers de fournir soit le TOEFL, soit l'IELTS. En fonction du programme et de l'université, le niveau demandé varie.

Si votre niveau d'anglais n'est pas suffisant, une remise à niveau pourra être organisée au sein de l'université sur place avant de commencer les cours. une très bonne option que de nombreux d'entre vous optent pour. 

EN ATTENDANT, VOICI UNE PRÉSENTATION DE L'ÉDUCATION EN NOUVELLE-ZÉLANDE !

Durant votre séjour étudiant en Nouvelle-Zélande, les paysages, la qualité de vie, la méthode d'enseignement, la vie sur le campus et les nouveaux amis : tout vous dépaysera !

Pour choisir un programme parmi les universités en Nouvelle-Zélande c'est par ICI

Pour une sélection personnalisée de programmes et d'univeristés, contactez-nous !

 

Contactez StudiesUP au 07 60 96 68 39

 Suivez l'actualité de nos universités et écoles dès à présent !