Au niveau bachelor (licence), l’enjeu est souvent d’acquérir une formation généraliste, que ce soit pour devenir un professionnel polyvalent, ou pour faire un master plus spécialisé si on le souhaite. Mais quelques universités échappent à la règle en proposant des bachelors uniques : c’est le cas de University of Sydney, en Australie, qui propose le Bachelor of Wildlife Conservation, en partenariat avec l’incontournable zoo de Taronga. Vous êtes passionné par le monde animal et souhaitez vous consacrer à la protection de la biodiversité ? Découvrez ce programme avec nous !

Le contenu et les objectifs du bachelor
Le noyau de ce bachelor repose sur l’étude de la biologie animale et sur la gestion de la faune sauvage et des espaces dans lesquels elle évolue. À ce tronc commun s’ajoutent des cours plus poussés sur des thèmes ciblés selon les intérêts de chacun : par exemple, le comportement animal, les interactions entre la faune et la flore, la gestion environnementale… Chaque étudiant pourra également choisir une majeure pour commencer à se spécialiser : biologie générale, santé animale, études environnementales, génétique et génomique ou études marines. Le tout est enseigné par des chercheurs et professionnels des deux institutions : University of Sydney et Taronga Conservation Society.
Ce bachelor forme des scientifiques : il ne prépare donc pas au métier soigneur animalier dans un zoo (nettoyer les cages, nourrir les animaux, etc.), mais à devenir un véritable spécialiste de la conservation animale. Ce dernier détient un rôle de plus en plus important dans un monde où de plus en plus d’espèces sont en danger : il étudie les animaux dans leur habitat, établit des stratégies pour atténuer l’impact humain sur la faune sauvage, surveille des populations en danger…
University of Sydney et Taronga Conservation Society : un partenariat unique
Si la réputation de USyd dans le monde de l’éducation est excellente, c’est également le cas de la Taronga Conservation Society dans le monde de la protection animale. En effet, cette société administre le zoo de Taronga, en plein cœur de Sydney, mais mène également d’importantes actions de recherches sur la faune sauvage et captive. Elle est également un acteur clé au niveau national dans la mesure où elle conseille le gouvernement sur les stratégies de conservation animale, en Australie et ailleurs. Enfin, la société gère aussi plusieurs hôpitaux vétérinaires, qui soignent plus de 1400 animaux blessés ou orphelins chaque année.
Concrètement, suivre un bachelor à USyd signifie se créer un réseau très solide pour la suite de ses études ou son avenir professionnel, quelle que soit la discipline. Mais avec ce bachelor, vous rencontrerez non seulement des professeurs, mais aussi des chercheurs de la société de Taronga et des professionnels de la conservation animale, parmi les plus pointus dans leur domaine et dans le monde entier. Que vous rêviez d’une carrière dans de grands parcs animaliers, sur le terrain auprès des animaux sauvages ou dans des organisations de protection de la biodiversité, ce programme est l’occasion parfaite pour vous faire une place dans ce secteur !
Un environnement idéal pour étudier la biologie animale
Grâce à sa situation d’île-continent, l’Australie est un véritable sanctuaire pour la faune sauvage. Le territoire n’a pas de grands prédateurs, ce qui permet à plusieurs espèces de ne survivre que là-bas. On connaît les araignées et serpents venimeux du désert, mais les forêts abritent en grand nombre les animaux les plus emblématiques du pays : koalas, kangourous, wombats, quokkas, ornithorynques… autant d’animaux qu’on ne retrouve nulle par ailleurs à l’état sauvage, et qu’on ne peut étudier qu’en Australie ! La biologie marine n’est pas en reste : les coraux de la Grande Barrière mais aussi de grandes tortues, des baleines, requins, raies manta…
Le zoo de Taronga lui-même regroupe plus de 5000 animaux de 350 espèces, donc même en centre-ville, vous pourrez observer la faune australienne (et mondiale) de très près ! Au-delà des animaux, University of Sydney est un écrin architectural au cœur de la ville, un campus d’exception pour n’importe quel étudiant international. Avec ses laboratoires dernier cri, ses services étudiants adaptés à tous les besoins mais aussi ses résidences, vous aurez tout ce qu’il faut pour étudier sur le campus, et tout à découvrir dans les grands espaces australiens !
Vous souhaitez candidater pour ce bachelor ou tout simplement en savoir plus ? Contactez-nous !