Étudier sur la Sunshine Coast : témoignage de Domitille

Après son DUT, Domitille a choisi d’étudier sur la Sunshine Coast pour sa 3e année de bachelor à University of Sunshine Coast en Australie. Découvrez son témoignage et sa vie à l’autre bout du monde !


Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Domitille, j’ai 20 ans et  je viens de Bordeaux. Je rêvais depuis un moment de faire une partie de mes études à l’étranger, particulièrement en Australie. J’ai fait un DUT Techniques de Commercialisation en 2 ans, et ai donc besoin de valider une troisième année avant de poursuivre mes études en master.
 

Quand es-tu arrivée en Australie ?

Je suis arrivée en Australie mi-février 2023, le 17 exactement.


La vie d’étudiante internationale en Australie : entre cours, voyages et surf
 

Sur quels critères as-tu choisi University of Sunshine Coast (USC) ?

Étant très attirée par l’Australie, je me suis renseignée sur les universités australiennes qui reconnaissaient les diplômes français et proposaient des diplômes reconnus à l’international. 

Je me suis très vite arrêtée sur l’USC en lisant un témoignage d’une ancienne étudiante qui comparait la Sunshine Coast à la ville d’Hossegor en France. J’aime beaucoup cette ville en France et faire mes études dans un cadre similaire m’a vraiment donné envie. 

Après m’être renseignée sur l’Université, j’ai été confortée dans l’idée de vouloir étudier là-bas. En effet, que ce soient les locaux modernes ou l’enseignement, tout avait l’air parfait pour étudier dans les meilleures conditions !

Quel programme suis-tu en ce moment ? 

Je fais un Bachelor Business majeure Administration (l’équivalent d’une licence 3). 

A quoi ressemble une journée type là-bas ? 

C’est difficile de décrire une journée type 😉 Pour commencer, les journées ici commencent tôt (les australiens se lèvent tous très tôt). Lorsque j’ai cours je vais à l’université et y mange le midi la plupart du temps.

Aussi, les infrastructures des campus et de l’université nous permettent de pratiquer de nombreux sports lors des temps libres (salle de sport, volley, tennis…). La plage n’est pas très loin, donc nous avons aussi régulièrement l’occasion d’aller surfer entre amis, avant ou après les cours.

Sinon, le fait d’avoir l’ensemble de mes cours sur 3 jours me laisse le temps de voyager et découvrir les alentours. 


Comment sont organisés les cours ?

Cela dépend des cours choisis. Pour ma part, les 4 cours auxquels je me suis inscrite sont simplement des TD. On est donc une quinzaine / vingtaine d’étudiants par créneau de cours. Mais pour certains, il y a des cours en amphis en plus.


Où es-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

Il y a 3 grands campus universitaires situés à côté de l’université. Je suis logée à Varsity, qui est l’un d’eux. L’ambiance est super, c’est comme un petit village avec plein de maisons divisées en 4 appartements où nous sommes 4 en colocation. Les infrastructures du campus nous permettent de ne pas nous ennuyer (piscines, terrain de tennis, volley, ping-pong, barbecues…). 

J’ai pris connaissance des possibilités de logement sur la brochure qui m’a été envoyée par StudiesUP. Il m’a ensuite suffit de remplir un formulaire d’inscription sur le site de Varsity et de régler un acompte afin de réserver ma place. 

Quelles sont les différences avec tes études en France ? 

Les études en Australie et celles en France sont complètement différentes. Ici, le programme est très flexible. C’est aux étudiants de choisir leurs cours avant le début du semestre ainsi que les créneaux de cours (en fonction de ceux qui sont proposés). Nous créons donc tous notre emploi du temps. 

Nous devons choisir 4 cours par semestre qui durent chacun 2 heures, ce qui nous fait 8h de cours.

Au niveau pédagogique, l’éducation met plutôt l’accent sur l’apprentissage pratique en Australie par rapport à en France où il sera mis sur la théorie. Ici, pour certains cours il y a des examens à la fin du semestre, mais sinon les notes sont basées sur 1 à 3 devoirs à rendre par matière. Nous pouvons commencer à travailler ces devoirs au début du semestre car les consignes sont disponibles en ligne dès l’inscription au cours.  

Enfin, les cours sont tous disponibles sur une plateforme (en vidéo et/ou par écrit) ce qui nous permet de les reprendre en cas de difficultés.


Une année très enrichissante


Qu’apprécies-tu en Australie ? 

Beaucoup de choses 😉 J’apprécie le mode de vie des australiens qui donne l’impression d’être en vacances tout le temps, le sentiment de sécurité que j’ai ressenti dès mon arrivée ici, l’ouverture d’esprit et la gentillesse des australiens, et bien sûr la météo car même en hiver les températures restent douces.

 

Qu’est-ce que tu apprécies moins ? 

Rien 😉 A part peut être le fait que le soleil se couche toujours assez tôt, mais on s’y habitue ! 


Quels ont été tes moments difficiles ? 

Contrairement à ce que je pensais, je n’ai pas vraiment eu de moments difficiles. Si je devais en choisir un, je dirais mon arrivée sur le campus, quand je ne connaissais encore personne et que mon anglais était très limité… Mais j’ai très vite rencontré du monde grâce à la semaine d’intégration organisée par le campus et aux différentes activités proposées. 

As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ? 

Oui, j’ai d’abord fait quelques extras dans un restaurant et je travaille actuellement dans un autre restaurant en contrat “casual” (un peu similaire à l’interim en France). 

Pour ma part, j’ai trouvé très facilement un job sans avoir un très bon niveau d’anglais. De nombreux restaurants/fast-foods situés aux alentours de l’université recrutent régulièrement. 

Que comptes-tu faire à la suite de ton année à USC ?

La suite est encore un peu floue pour moi… Je souhaite poursuivre mes études par un master en école de commerce en France (sûrement en alternance). Je vais finir mon année scolaire à l’USC en décembre. Du coup, j’aimerais beaucoup continuer de voyager quelques mois avant de reprendre les études en septembre d’après. 

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Australie ? 

Surtout n’hésite pas ! C’est une expérience très enrichissante qui apporte beaucoup. 

Depuis que je suis arrivée en Australie, je n’ai pas regretté une seule fois ce choix. J’ai déjà énormément appris en 5 mois.



Ton ou tes coup(s) de cœur (plat, bar, restaurant, voyage, visite…)

Mon coup de cœur pour le moment est mon voyage à Byron Bay, une ville vraiment magnifique pas très loin de la Sunshine Coast.

C’est une petite ville à l’esprit un peu hippie où on y trouve beaucoup de spots de surf. Les levers et couchers de soleil sont magnifiques et on peut même y voir des dauphins !

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ? 

J’ai trouvé les services d’accompagnement super !

StudiesUP m’a accompagnée du début à la fin. Que ce soit pour le choix de l’université, les tests d’anglais ou l’ensemble des démarches à réaliser, l’équipe a toujours été disponible.
De plus, StudiesUP m’a permis de partir sereine. En effet, n’étant pas rattachée à une université française, c’était rassurant pour moi de passer par une agence française qui connaissait bien l’université et qui avait l’habitude d’accompagner des étudiants dans la même situation que moi.  

Partager cet article

Articles en relation

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.