Formation courte à Toronto : témoignage de Brian

Après son bachelor, Brian a décidé de partir au Canada pour apprendre l’anglais et développer ses compétences commerciales pendant huit mois de césure. Il nous raconte son expérience inoubliable à Toronto !


Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Brian, j’ai 24 ans et je suis français. Je viens de valider mon Bachelor en troisième année spécialité Commerce et Marketing.

Dans quel pays es-tu parti(e) ? Pourquoi avoir choisi ce pays ?

J’ai choisi de partir au Canada et plus précisément à Toronto (partie anglophone) car j’avais pour objectif d’améliorer mon niveau d’anglais qui n’était pas très bon. L’offre partenaire de StudiesUp avec ILAC permettant de bénéficier d’une réduction sur les frais de scolarité a également influencé mon choix. 

Combien de temps as-tu passé là-bas ?

J’ai vécu à Toronto pendant 8 mois. Durant cette période, j’étais scolarisé chez ILAC – un établissement spécialisé pour les étudiants internationaux. J’ai également tiré tous les bienfaits de cette expérience immersive en enrichissant mon CV professionnel : j’ai tout d’abord travaillé dans un café puis chez Hermès. 


La vie sur place : logement, cours, sorties…


Où étais-tu logé(e) ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

Durant toute la durée de mon séjour, je me suis logé chez CASA Canada, un autre partenaire de StudiesUp. Il s’agit d’une résidence étudiante dans laquelle j’avais une chambre individuelle et où je partageais ma cuisine avec deux colocataires.

As-tu fait de belles rencontres ?

J’ai effectivement fait de très belles rencontres et notamment chez ILAC. L’avantage avec ce type d’expérience c’est que tous les étudiants se retrouvent dans la même situation (nouvel arrivant dans un pays totalement inconnu). Cela nous pousse naturellement à aller les uns vers les autres pour tisser des liens. Les relations amicales qui en découlent sont beaucoup plus intenses. 

Qu’est-ce que tu as préféré durant ton voyage ?

Ce que j’ai le plus apprécié durant mon voyage a été la maîtrise progressive de mon anglais car j’avais pour objectif d’acquérir un bon niveau. Dans le cadre de cette expérience, je pouvais constater des progrès et des améliorations chaque jour. Ce type de séjour est réellement propice à l’apprentissage car on pratique constamment que cela soit en classe, au travail ou avec des amis.
Apprendre une langue en immersion complète est une expérience unique qui mérite d’être vécue !

Quel programme as-tu suivi ? Quelles sont les différences avec tes études en France ? 

Le programme que j’ai suivi a été « Communication and Service Essentials Certificate » en trente semaines. Le système éducatif Canadien est bien différent de celui de la France – il est beaucoup plus souple et ludique. Les professeurs sont très pédagogues et nous accompagnent correctement. La charge de travail à la maison n’est pas très importante car l’organisation fait que la majeure partie des travaux sont réalisés en classe. La praticité des horaires de cours (seulement 3 heures par jour – du lundi au vendredi) m’a permis de concilier ce programme avec un emploi étudiant. 

A quoi ressemblait une journée type là-bas ?

Voici un exemple de journée type en semaine :
Je travaillais le matin de 9h00 à 14h30 et partais directement chez ILAC pour être en classe à 15h00. J’ai eu beaucoup de chance car ces horaires de travail personnalisés m’ont permis de rentabiliser mon temps et trouver un emploi proche de mon école. Je terminais les cours à 18h00 ce qui me laissait du temps pour sortir avec des amis ou bien pratiquer du sport dans la salle dédiée de la résidence étudiante.
 


Un séjour unique et riche en découvertes


Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

Ce voyage m’a apporté un niveau d’anglais convenable et une admission chez l’IESEG pour un master de Fashion Management (parcours anglophone).
Réaliser une telle expérience est très bénéfique pour le CV et pour le parcours des étudiants. C’est une grande valeur ajoutée qui aide pour la recherche d’un emploi ou d’une école.
J’ai également beaucoup mûri au cours de ces 8 mois.
Les souvenirs que j’en garde sont incroyables : je me suis fait de très bons amis avec lesquels j’ai vécu des moments inoubliables. 

Tu retiendras quoi de ce pays ? Tu le recommandes pour une expérience de ce type ?

Je retiendrais de Toronto sa grande richesse culturelle et son mode de vie calme et sécurisé. Les Torontois sont accueillants et chaleureux. Il est vraiment très agréable de vivre dans cette ville, bien qu’elle soit très éloignée de notre système européen.
Je recommande à 100% l’expérience. 

Qu’est-ce que tu dirais à un étudiant qui hésite à partir ?

Si un étudiant hésite à franchir le cap de partir à l’étranger, je lui dirais d’abord que c’est normal de douter car cela exige de sortir de sa zone de confort.
Je lui dirais également que l’expérience en vaut la peine et que les bénéfices futurs seront nombreux.
A Toronto, il est très simple de s’adapter au rythme de la ville – de se faire des amis, de trouver un travail. Tout est mis en place pour faciliter la vie de l’étudiant dans un cadre sécurisé. 

On dit souvent qu’un séjour à l’étranger déclenche le “syndrome de l’engouement des voyages” ? Tu confirmes ?

Je pense que tous les étudiants internationaux pourront le confirmer : l’envie de repartir est belle est bien présente ! Pour ma part, je compte renouveler l’expérience dans le cadre d’un semestre que je réaliserai à l’étranger pour un stage.


Ton ou tes coup(s) de cœur (plat, bar, restaurant, voyage, visite…)

Voici quelques uns de mes coups de cœur :
– Les chutes du Niagara : moment magique !
– CN Tower : symbole emblématique de Toronto, il s’agit d’une tour dans laquelle il est possible de monter pour avoir une vue époustouflante sur la ville et ses buildings.
– Little Canada : un musée en miniature avec des maquettes du Canada qui expliquent très bien l’histoire du pays.
– POCHA 1989 : pour une cuisine Coréenne incroyablement bonne (et surtout l’assiette de Carbonara Seafood !)
– Rio 40 Restaurant : pour une bonne gastronomie brésilienne
– Twilight café : Il s’agit d’un café avec des jeux de société à disposition. C’est vraiment génial de s’y poser avec des amis. 

Qu’as-tu pensé des services de StudiesUP ?

Je suis pleinement satisfait des services de StudiesUP, l’accompagnement a été complet du début à la fin de l’expérience ! L’équipe a toujours été bienveillante, réactive et à l’écoute. Tout a été préparé en amont de manière à pouvoir s’installer à Toronto sans aucune difficulté. Les nombreux partenariats ont également été d’une grande aide.

Partager cet article

Formation courte à Toronto : témoignage de Brian

Formation courte à Toronto : témoignage de Brian

Articles en relation

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

ATTENTION à indiquer uniquement l'adresse email avec laquelle vous avez échangé avec votre conseiller StudiesUP, merci !
ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse ne peut pas faire appel à StudiesUP - votre demande devra être examinée au cas par cas car nous dépendons des universités - merci de votre compréhension