Partie en année de césure à l'étranger, Jeanne nous partage son expérience enrichissante dans son témoignage. 

Bonne lecture à tous !

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m'appelle Jeanne et j'ai 22 ans. Je fais des études de communication et marketing. Actuellement, je fais une année de césure à l'étranger.

Dans quel pays es-tu partie ? Pourquoi avoir choisi ce pays ? 

J'ai toujours été attirée par l'Amérique du Nord. Je me suis donc orientée tout naturellement vers le Canada pour partir à l'étranger. Je suis à Toronto dans l'Ontario. C'est une ville multiculturelle et très active. C'est ce qui m'a fait choisir Toronto.

Dans quel cadre étais-tu là-bas ? Pendant combien de temps ? 

Je suis partie dans le cadre d'une année de césure suite à mon Bachelor afin d'avoir l'expérience à l'étranger qui manquait sur mon CV. Je suis donc partie en septembre 2021 pour une durée d'un an avec 26 semaines de formations pour un "Diploma sales and marketing" puis 26 semaines de stage rémunéré.

Témoignage Toronto Ilac Jeanne

 

Où étais-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ? 

Je loge dans une résidence étudiante. Je partage un appartement avec deux colocataires. J'ai trouvé ce logement via un contact donné par StudiesUp.

Tu as fais de belles rencontres ? 

Les rencontres, c'est souvent ce qui fait la magie d'un voyage. J'ai la chance d'être dans une école où les étudiants du monde entier se côtoient. Brésil, Turquie, Taïwan, Espagne, France, Bulgarie... Nous avons tous des cultures et des histoires différentes. Nous faisons des activités et découvrons Toronto ensemble. J'ai également noué des amitiés avec des Canadiens en dehors de l'école.

Qu'est-ce que tu as préféré durant ton voyage ? 

Toronto est une ville aux mille visages. Chaque quartier est différent. On peut être à Chinatown puis se retrouver à Graffiti Alley et aller près du lac. Il y a également beaucoup d'activités à faire: CN Tower, Casa Loma, Aquarium... J'ai aussi assistée à un match de basketball de l'équipe des Raptors. L'ambiance est exceptionnelle ! 

temoignage-toronto-ilac-7

 

Quels ont été les principaux obstacles rencontrés, s'il y en a ? 

J'ai rencontré des difficultés en faisant mon permis d'études à cause du Covid. J'ai dû me rendre en Suède pour faire mes données biométriques, car il n'y avait plus de rendez-vous en France. L'attente pour obtenir le permis d'étude a été très long, mais je suis partie comme prévu !

"Tout est bien qui finit bien !"

Quel programme as-tu suivi ? Quelles sont les différences avec tes études en France ? 

Je suis le programme Sales&Marketing à l'école ILAC pour un an. J'ai des cours de Digital Marketing, Professional Communication, Working Across Cultures, or even Social Media...

En France, j'avais beaucoup de cours en amphi. Nous étions très nombreux. Ici, nous sommes en petit groupe ce qui permet de faire des activités. Les cours mélangent la théorie à la pratique ce qui est vraiment intéressant. 

Qu'est ce que ce voyage t'a apporté ? 

C'est la première fois que je pars vivre à l'étranger pour une aussi longue période. Donc, j'apprends à m'adapter à la culture canadienne et leur philosophie.

 

temoignage-toronto-ilac-1

 

À quoi ressemblait une journée type là-bas ? 

J'ai des cours du soir dans mon programme, de 18h30 à 21h30. Durant la journée, j'ai donc le temps de travailler et de réaliser les projets scolaires. Bien évidemment, nous en profitons aussi pour découvrir la ville et prendre des cafés.

 

Tu retiendras quoi de ce pays ? Tu le recommandes pour une expérience de ce type ?

Je recommande cette expérience à toutes les personnes qui souhaitent s'immerger dans la culture nord-américaine. Il y a beaucoup de choses à découvrir à Toronto. Il est aussi possible de voyager facilement aux États-Unis (New-York, Chicago tout près !) ou de faire des roads trips dans le Canada (Québec, Alberta, Colombie-Britannique).

 

temoignage-toronto-ilac-4

 

Qu'est-ce que tu dirais à un étudiant qui hésite à partir ?

Il ne faut pas hésiter ! C'est une expérience enrichissante. Les cours sont de qualité. Si tu veux être dépaysé, VAS-Y !

On dit souvent qu'un séjour à l'étranger déclenche le syndrome de l'engouement des voyages ? Tu confirmes ? 

J'ai toujours aimé voyager et ce séjour renforce mon plaisir de découvrir d'autres cultures et des personnes différentes.

Ton ou tes coup(s) de coeur (plat, bar, restaurant, voyage, visite...)

Mon coup de coeur est le Distillery District. C'est un quartier très authentique de Toronto. L'architecture rappelle celle que l'on peut trouver en Europe.

 

ilac-canucks

 

Et pour finir, qu'as-tu pensée des services de StudiesUP ? 

StudiesUP m'a accompagné du début jusqu'à mon départ pour Toronto. Cela a été un vrai soutien et d'autant plus dans ce contexte particulier. Merci à toute l'équipe !

 

 

Pour tout savoir sur ILAC International College, clique sur le logo ci-contre!

logo Ilac international college