La Malaisie, nouvelle destination phare pour les étudiants internationaux

Formations de qualité, coût de la vie modéré, cultures millénaires : le continent asiatique est de plus en plus attirant pour les étudiants européens. Aujourd’hui, on vous parle de la Malaisie, en plein cœur de l’Asie du Sud-Est !

Des universités de haut niveau à prix modéré : un excellent rapport qualité-prix

Parmi les pays asiatiques, la Malaisie se positionne comme l’une des destinations dont la popularité s’accroit le plus auprès des étudiants internationaux. En effet, la Malaisie a su s’imposer comme une destination académique sûre et de qualité, notamment grâce aux universités qui s’y trouvent. Le pays accueille non seulement des universités locales, comme Asia Pacific University, dont les diplômés sont les mieux payés du pays selon une étude récente, mais aussi des campus d’universités étrangères.

Par exemple, Monash University et Swinburne University of Technology, toutes deux des universités australiennes originaires de Melbourne, ont choisi la Malaisie pour ouvrir un campus asiatique ; Monash est située à Kuala Lumpur, la capitale, et Swinburne à Kuching, sur l’île de Bornéo. Grâce à leurs excellents classements mondiaux, ces universités permettent d’augmenter le niveau général en Malaisie et l’attractivité du pays : les programmes proposés sont de mêmes qualité qu’en Australie, mais à un prix significativement moins élevé.

La qualité de vie dans un pays en forte croissance économique

Au-delà du haut niveau de ces universités, la Malaisie parvient à tirer son épingle du jeu grâce à la qualité de vie qu’elle offre à ses étudiants. Il s’agit en effet d’un pays qui a connu une très forte croissance économique ces 50 dernières années : les villes et infrastructures se sont énormément développées, les entreprises sont devenues compétitives, et le niveau de vie de la population s’est considérablement rapproché de celui des plus riches. Toutefois, le coût de la vie reste encore faible : vivre en Malaisie revient environ deux fois moins cher que vivre en France.

Cette croissance économique s’accompagne aussi d’opportunités professionnelles car le pays se situe dans le nouveau centre des échanges mondiaux : l’Asie du Sud-Est. Par exemple, on estime qu’environ 25 % des marchandises exportées passent par le détroit de Malacca, entre la Malaisie et l’Indonésie, mais aussi que le pays accueille plus de 20 millions de touristes par an. Elle accueille également de nombreux géants de la technologie comme Google et Microsoft, qui cherchent à créer un nouveau hub technologique dans cette région stratégique.

Une destination multiculturelle et accueillante

Pour bien choisir sa destination d’études, il faut aussi penser à son intégration dans la culture du pays. C’est chose facile en Malaisie tant le pays est multiculturel. On retrouve en majorité des Malais, Chinois, Indiens et Tamouls, mais aussi de plus en plus d’Européens et Africains arrivés durant les dernières décennies. Le pays est multiconfessionnel : la majorité des habitants sont musulmans, mais de très nombreuses religions cohabitent. L’anglais est très répandu, donc dans tout le pays, il est très facile de se faire comprendre.

La Malaisie est d’une étonnante diversité culturelle, mais on retrouve aussi cette diversité dans les paysages. Le pays est divisé en deux : la péninsule malaisienne (ou Malaisie occidentale), où l’on retrouve les villes principales du pays, et la partie nord de l’île de Bornéo (Malaisie orientale), plus sauvage. Où que l’on vive, on peut rapidement passer du bouillonnement de la ville à la sérénité des plages et des forêts !

Partager cet article

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.