Partir étudier à Londres : le témoignage de Maureen, étudiante en MBA à la Richmond University

Maureen a décidé de partir à Londres pour suivre un MBA spécialité Marketing and Ethics.
Avec l’aide de StudiesUP, elle a pu être inscrite et acceptée au sein de la Richmond University, une université américaine basée à Londres. De retour en France, elle nous raconte son témoignage.

Faire ses études à Richmond offre des perspectives mondiales et un environnement d’études interactif qui favorise la diversité, le travail d’équipe et le leadership !

Le choix de la destination et des cours

Peux-tu te présenter en 2-3 mots ?

Je m’appelle Maureen, j’ai 23 ans, je suis française et j’ai toujours vécu en France.

Quand es-tu partie à Londres ?

Je suis arrivée à Londres en janvier 2023. J’ai procédé en deux étapes : la première fois, à la mi-janvier pour commencer à repérer les lieux et pouvoir bien m’y installer, puis j’y suis retournée pour de bon, fin janvier, pour débuter réellement mes cours.

Sur quels critères (coût/destination, réputation) as-tu choisi ton université ?

Lorsque j’ai été en contact avec StudiesUP, on a discuté de mes objectifs.
J’ai alors eu le choix entre deux universités basées à Londres, et j’ai eu la chance d’être acceptée aux deux !
Je n’ai pas choisi mon université en fonction du coût ni de la réputation mais surtout en fonction du programme des cours. C’est ce qui m’a attirée en premier. Ensuite je me suis concentrée sur les autres avantages (localisation, renommée internationale) et cela m’a confortée sur mon choix initial.

Dans quel programme t’es tu inscrite ?

Dans un MBA avec pour spécialité Marketing and Ethics.

L’organisation des cours et le logement

À quoi ressemble une journée type sur place ?

Pour moi, il n’y a pas de journée type à Richmond University. Il n’y a pas vraiment de rythme quotidien à proprement parler. Je pense que ça diffère surtout en fonction de l’emploi du temps, des cours, des personnes rencontrées sur place, des lieux visités et des habitudes prises.

Comment sont organisés tes cours ?

Les cours sont composés à 50% d’enseignement théorique et 50% de pratique.
Dans un premier temps, les notions sont expliquées et présentées, puis, dans un second temps, un cas pratique est étudié et réalisé par tous.
Il y a vraiment une volonté d’appliquer la théorie dans des cas concrets, systématiquement.

Où es-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

J’ai été logée dans l’Ouest de Londres, dans une résidence étudiante appelée Chapter White City.
J’ai trouvé ce logement en cherchant pendant quelques mois sur différentes plateformes qui proposent des logements, celle-ci s’appelait Londonist.

Quelles sont les différences avec tes études en France ? 

D’après mon expérience, les cours à Richmond University ressemblent à un mélange entre une université et une école de communication ou de commerce. Mes cours étaient composés de groupes d’environ 30 élèves, et les salles de classe étaient assez classiques.

Concernant le contenu des cours, chaque professeur nous suit durant le semestre avec des notions, des exercices et des cas pratiques.
L’emploi du temps était très léger, ce qui m’avait plutôt étonnée. J’avais seulement trois cours par semaine répartis sur deux jours dans la semaine, ce qui me laissait énormément de temps libre.

On dit que Londres est une ville très ouverte et pleine de diversité : c’est le cas !
Dans ma classe, il n’y avait pratiquement que des élèves internationaux (Inde, Nigéria, Etats-Unis, Allemagne, France), et surtout avec des âges et des expériences totalement différentes et je trouvais ça encore plus enrichissant.

Qu’as tu le plus apprécié à Londres ?

Ce que j’ai le plus apprécié est la proximité avec la France, tout en restant une ville très différente de Paris.
Pour sortir de sa zone de confort, je trouve que Londres est une ville facile d’accès. Il y a des ressemblances avec Paris : une ville ouverte à l’international et il y a toujours énormément de lieux, personnes et activités à découvrir.
Autrement, il y a des différences avec la France : le multiculturalisme fait intégralement partie de leur culture, les anglais sont ouverts à la nouveauté et toujours accueillants. Et surtout Londres est magnifique : la ville est immense et chaque partie de Londres est différente et plaît donc à tous types de profils (des parcs, des quartiers toujours différents, de la nourriture, des grattes-ciels).

Qu’as-tu le moins apprécié ?

Ce que j’ai le moins apprécié : les prix 😭. Le coût de la vie m’a plutôt marquée : concernant les courses, étant donné que je faisais mes courses à Lidl, je n’ai pas senti de changement vis-à-vis de la France, les courses semblaient même parfois moins chers. Toutefois, concernant les transports, les loyers ou encore les activités : j’ai senti une grande différence. Si l’on souhaite habiter à Londres, on doit absolument prendre en compte le prix des loyers et des transports car cela prend une très grande partie du budget.

As-tu fait face à des challenges ?

Heureusement, j’ai rencontré des personnes dans le cadre scolaire et en dehors du cadre scolaire.
Aussi, grâce à la proximité avec Paris, j’ai eu la chance de faire beaucoup d’allers-retours, je me suis donc rarement sentie seule : je n’ai donc pas vraiment eu de moments difficiles !

As-tu trouvé un job étudiant sur place à Londres ? Est-ce difficile à trouver ?

Non, malheureusement je n’ai pas trouvé de petit job sur place. D’après moi, ce n’est pas si difficile d’en trouver un mais il faut vraiment s’y prendre à l’avance et bien rebondir par rapport aux demandes de documents et/ou démarches.

Conseils aux étudiants qui se rendent à Londres et coups de coeur

Recommandes-tu ce programme dans cette destination ?

Oui, sans aucune hésitation.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir dans ce pays ?

Les différents conseils que je donnerais à un étudiant qui veut partir à Londres :

  • Avoir de bonnes économies : on dépense toujours beaucoup plus que ce qu’on a prévu.
  • Bien se renseigner auprès des banques et opérateurs téléphoniques français.
  • Au niveau des cours, essayer de prendre de l’avance sur le vocabulaire présent dans les cours pour anticiper et mieux comprendre.

Je n’ai pas eu besoin de changer de banque car j’avais des avantages qui marchaient à l’étranger et c’était la même chose pour mon forfait téléphonique. Ça évite des frais supplémentaires et surtout des démarches inconnues. Je conseille par contre d’ouvrir un compte dans une banque digitale, comme par exemple Revolut.

Ton ou tes coup(s) de coeur (plat, bar, restaurant, voyage, visite…) ?

Au niveau des visites, mes coups de coeur ont été l’IFS cable et le Sky garden. 

L’IFS cable est une cabine téléphérique qui nous fait traverser la Tamise avec une très belle vue et Sky Garden est l’un des plus grands gratte-ciels de Londres qui nous offre une très bonne vue sur toute la ville de Londres.

Au niveau des restaurants, il y en a énormément, Londres étant une ville très internationale, à chaque coin de rue, on peut goûter de nouvelles saveurs provenant du monde entier et je trouve ça excellent. Je pense par exemple à tous les restaurants jamaïcains présents qui sont délicieux.

L’accompagnement StudiesUP

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?

J’ai trouvé les services d’accompagnement excellents, StudiesUP a toujours su répondre à toutes mes questions et doutes. Aussi, l’équipe est très disponible, et on se sent aidés et écoutés. J’ai été en contact la majeure partie du temps avec Shauny et elle a été incroyable.

Partager cet article

Partir étudier à Londres : le témoignage de Maureen, étudiante en MBA à la Richmond University

Partir étudier à Londres : le témoignage de Maureen, étudiante en MBA à la Richmond University

Articles en relation

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

ATTENTION à indiquer uniquement l'adresse email avec laquelle vous avez échangé avec votre conseiller StudiesUP, merci !
ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse ne peut pas faire appel à StudiesUP - votre demande devra être examinée au cas par cas car nous dépendons des universités - merci de votre compréhension