Secteur essentiel dans tous les pays du monde, l’enseignement reste l’un des débouchés phares quand on part étudier à l’étranger, et notamment quand on veut s’installer dans ce pays. Les moyens d’y parvenir et les filières proposées diffèrent selon chaque pays, donc difficile d’y voir clair à première vue. Devenir professeur vous intéresse ? On vous explique tout !
Différents types de postes…
L’enseignement est un secteur professionnel très large. De la petite enfance à l’université, des écoles publiques aux centres de langues, le quotidien d’un professeur varie énormément selon sa spécialisation.

La petite enfance (early childhood)
Le professeur spécialisé en petite enfance a tout d’abord un rôle d’éveil : au jeu, à la vie en communauté, et bien entendu à la connaissance.
Le primaire (primary)
L’enseignant ou le maître d’école a un rôle primordial en primaire : c’est là qu’il enseigne tous les fondamentaux à partir desquels les enfants se développe. Ce poste demande une grande polyvalence, une curiosité pour toutes les disciplines, ainsi que beaucoup de créativité dans la pédagogie.
Le secondaire (secondary)
À partir de cette étape, les professeurs sont spécialisés dans une ou deux disciplines. Il faut donc avoir un très grand intérêt pour la ou les matières choisies, et l’avoir étudié en profondeur plusieurs années.
L’enseignement supérieur (higher education)
Le professeur d’université est un spécialiste de son domaine. Il a dans la majorité des cas effectué une thèse ou est en train de la préparer. Il n’a pas toujours suivi une formation spécifiquement axée sur l’enseignement, mais il est recruté par l’université sur la base de ses connaissances dans sa discipline, son expérience de recherche et ses capacités pédagogiques.
L’enseignement hors système scolaire et universitaire
Il est aussi possible d’enseigner en-dehors du système scolaire, par exemple en étant professeur de français (ou autre) dans un centre de langues, professeur de sport dans un club, de musique dans une école spécialisée…

Et différentes formations pour y accéder
À l’étranger, il existe plusieurs voies d’accès à l’enseignement, même pour ceux qui ne s’y dirigeaient pas initialement et qui veulent se réorienter. De manière générale, l’accès à la profession n’est pas sanctionné par un concours mais par un examen, ou par la réussite d’un programme universitaire spécialisé.
Les bachelors
Si à la sortie du lycée, vous savez déjà que vous voulez enseigner, vous pouvez vous y former dès le bachelor ! Il faudra choisir entre petite enfance, enseignement primaire et secondaire (même si certains programmes permettent de se former à deux âges). En petite enfance et primaire, vous aurez un programme généraliste dans toutes les disciplines que vous enseignerez, et en parallèle, des cours de pédagogie appliqués à ces disciplines. Pour le secondaire, vous devrez choisir une ou deux disciplines sur lesquelles vous vous focaliserez. Le programme comporte plusieurs stages en milieu professionnel, donc vous serez parfaitement préparé pour votre début de carrière.
En Australie, en Nouvelle-Zélande, en Irlande, au Royaume-Uni et dans certains États des États-Unis, ce diplôme (et dans certains cas le passage d’un examen) suffit pour exercer !
Les masters
Si c’est après votre bachelor que vous décidez vouloir enseigner, ou que vous vous réorientez et avez au moins un niveau licence, pas de panique ! Il existe des masters d’un à deux ans vous préparant à enseigner. Pour la petite enfance ou le primaire, toutes les licences sont acceptées à condition qu’elles aient un rapport avec au moins l’une des disciplines enseignées (c’est généralement le cas). Pour le secondaire, vous êtes généralement éligibles à un master de la même discipline que votre licence. Comme pour le bachelor, ces programmes incluent des stages pratiques.
Ces formations sont particulièrement courantes en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elles existent aussi au Royaume-Uni, où il est généralement demandé d’avoir eu au moins 12/20 en licence.

Les autres formations
Certains postes demandent d’autres types de formation : par exemple, pour enseigner à l’université aux États-Unis, il faut généralement être titulaire d’un PhD (doctorat).
Il existe aussi des masters ou formations plus courtes spécialisées qui enrichisse votre profil quand vous avez déjà obtenu le bachelor ou master nécessaire pour enseigner. Par exemple, vous pouvez obtenir une qualification en éducation spécialisée (à destination des élèves en situation de handicap) ou des connaissances plus poussées en psychologie éducative, en éducation internationale ou en digitalisation de l’enseignement.
Les opportunités en tant qu’enseignant à l’étranger
Être enseignant à l’étranger répond à la même vocation qu’ailleurs : celle de transmettre des savoirs, savoir-faire et savoir-être. C’est aussi un emploi qui attire par sa stabilité ; dans tous les pays et quelle que soit la situation économique et politique, le monde aura toujours besoin d’enseignants.
Si vous voulez vous installer dans le pays de vos études, devenir professeur est une excellente stratégie. En effet, les profils qualifiés pour exercer une profession recherchée trouvent rapidement un emploi, et par conséquent, accèdent plus facilement à un visa de travail. Avec les professions de la santé et du secteur social, l’enseignement est l’un des secteurs qui a le plus besoin de main d’œuvre qualifiée. Donc si vous savez que vous souhaitez vivre dans un pays en particulier et que vous avez une passion pour la transmission, c’est un excellent moyen de vous intégrer durablement dans ce pays.
De manière générale, dans les pays anglophones, la rémunération des professeurs est plus élevée qu’en France et comporte de nombreux avantages par rapport aux autres secteurs : un emploi stable, plus de semaines de congés et de nombreuses possibilités d’évolution professionnelle.
Et si vous voulez revenir exercer en France, c’est possible également ! Pour passer le CRPE (concours de professeur des écoles) ou le CAPES (enseignement secondaire), il faut être titulaire d’un Master 2. Si vous avez suivi votre cursus dans l’Union européenne, votre master sera automatiquement reconnu. Pour les autres pays, vous pourrez faire reconnaître votre diplôme par l’ENIC-NARIC. Et en dehors des concours, il est aussi possible de devenir enseignant contractuel !

Vous voulez vous former pour devenir professeur à l’étranger ? Contactez-nous !


