Le RSA (Responsible Service of Alcohol) en Australie: comment l’obtenir?

Le RSA (Responsible Service of Alcohol) en Australie: comment l’obtenir?

Vous êtes installé dans votre nouvelle vie australienne et vous souhaitez trouver un petit job? De multiples possibilités s’offrent à vous et très souvent les personnes en Working Holiday Visa (WHV) en Australie souhaitent travailler dans un café, un restaurant un hôtel…Il faut savoir que pour faire cela, on vous demandera très certainement un certificat nommé le RSA (Responsible Service of Alcohol). Celui-ci vous donne l’autorisation de servir de l’alcool puisqu’il démontre que vous connaissez les règles concernant sa consommation en Australie.

Il est possible d’obtenir ce visa sous un Working Holiday Visa et même le visa étudiant en règle générale (certains prestataires en ligne n’accepte pas le visa étudiant). Ce certificat est valide plusieurs années après son obtention, mais il faut savoir cependant qu’il n’est pas reconnu dans toute l’Australie. En effet, d’un État à un autre les lois concernant la consommation et le service de l’alcool diffères: il faudra donc le repasser si vous souhaitez travailler dans un autre État.

Combien coûte ce certificat?

Les prix varient en fonction de l’État dans lequel vous faites la demande. Il peut varier entre 30A$ et 160A$.

Comment obtenir ce certificat?

Deux possibilités s’offrent à vous: passer le certificat en ligne (sauf dans l’État de Victoria où cela n’est pas une possibilité) ou durant une journée dans un centre de formation.

 

  • Obtenir son certificat en ligne:

Il faut compter entre 4 et 6h pour terminer la formation et passer un test (QCM et une courte évaluation orale) afin de décrocher son certificat (que vous pourrez imprimer directement).

Voici quelques liens vers des formations en ligne:

  • Express Online Training (pour les États Queensland, Northern Territory, South Australia et Western Australia)
  • Express Online Training (pour l’État du New South Wales)
  • Online RSA (pour les États Queensland, Northern Territory, South Australia et Western Australia, Tasmanie, New South Wales) attention: n’accepte pas les visas étudiants

 

  • La formation dans l’État de Victoria

Comme indiqué précédemment, l’État de Victoria est le seul qui ne propose pas de formation en ligne. Vous devrez donc aller dans un centre de formation pendant une journée afin d’obtenir votre certificat. (Plusieurs prestataires proposent de passer le certificat donc faites bien attention qu’il soit reconnu.) Notez qu’il faudra le renouveler tous les 3 ans (pas besoin de repasser le test en entier, mais juste un « refresher »). Si vous avez obtenu votre RSA dans un autre État, vous pouvez faire un cours passerelle pour obtenir le certificat de l’État de Victoria.

Voici par exemple un prestataire: RSA Melbourne

 

En espérant que ce petit recap vous servira durant votre séjour 😉

www.studiesup.com - Copyright 2019 ©  - Tous droits réservés