Séjour linguistique à Griffith College en Irlande : Témoignage d’Abigaël

Une fois son master en poche, Abigaël a choisi la ville de Limerick, en Irlande, pour faire un séjour linguistique et renforcer son anglais. Elle revient avec nous sur ce séjour dans l’article ci-dessous !

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Abigaël, j’ai 23 ans et j’habite dans le sud de la France, à Cannes. Je suis passionnée par les voyages et après avoir terminé mon master en juin, j’ai eu envie de partir à l’aventure.

Quand es-tu arrivée à Limerick ?

Je suis arrivée en Irlande à Limerick, située à l’ouest de l’Irlande, début novembre pour une durée de 4 semaines.

Sur quels critères as-tu choisi Limerick ?

Tout d’abord, je souhaitais un pays anglophone pour parler anglais, et européen pour des raisons de commodité étant donné que je n’ai pas de passeport. J’ai pris contact avec plusieurs écoles, mais elles étaient toutes complètes jusqu’à janvier. Je voulais partir assez rapidement et le délai était très court, alors quand j’ai pris contact avec StudiesUP qu’on m’a proposé Griffith College dans un délai aussi court, j’ai foncé !

Quel programme suis-tu en ce moment ?

J’ai suivi le cours d’anglais général de 15 heures par semaine. Les cours d’anglais ont lieu du lundi au jeudi matin, ce qui laisse tous les après-midis et un week-end de trois jours libres : parfait pour visiter ou travailler ! Ma journée type a été un lever à 7h15 et le petit-déjeuner avec le fils de ma famille d’accueil ; puis prendre le bus de 8h10 pour me rendre au College. Les cours commencent à 9h20 et nous avons une pause-déjeuner à 11h30 (oui, au début c’est un peu tôt, mais on s’y habitue vite). Reprise des cours à 12h, jusqu’à 13h35. Ensuite, l’après-midi, petite balade dans la ville, visite d’un musée, shopping, et pour finir la journée, détour dans un café ou un pub.

Où es-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

J’ai été logée chez une famille irlandaise dans un quartier résidentiel en périphérie de la ville, à 15 minutes du centre-ville en bus. J’ai eu de la chance, car la famille m’a tout de suite reçue chaleureusement, comme un membre de la famille ! J’ai toujours adoré vivre en famille d’accueil lors de mes différents voyages, ce n’était donc pas ma première expérience. Je recommande donc fortement ce type de logement car cela permet une immersion totale dans la culture, la langue, et surtout, des rencontres formidables.

Qu’apprécies-tu de ce pays et cette ville ?

Ce que j’ai apprécié en Irlande est la mentalité des Irlandais. Ils sont très accueillants et gentils. Limerick est une grande ville cosmopolite et où on s’y sent en sécurité. De plus, il est très facile depuis Limerick de visiter l’Irlande car de nombreux bus desservent les autres villes. J’ai adoré voyager et découvrir les différents paysages.

Qu’est-ce que tu apprécies moins ? 

Ce que j’apprécie moins est bien évidemment la météo : environ 10°C de moins que dans le sud de la France. Le bus est aussi une aventure chaque jour, les transports publics ne sont pas très ponctuels ; il faut donc avoir du temps, ou alors un vélo. Mais l’expérience, les rencontres et les paysages permettent de vite oublier ces petits détails, et on prend vite l’habitude.

As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ?

Je suis partie pour 4 semaines, mon objectif n’était donc pas de trouver un travail, mais j’ai participé à des ateliers CV organisés par l’école afin de comprendre les règles à suivre en Irlande et quelles sont les attentes des employeurs. Effectivement, chaque pays a son mode de recrutement et les codes à suivre sont bien différents de la France. J’ai accompagné des camarades de classes dans leur conception de CV et recherche
d’emplois. Il est assez facile de trouver un emploi et une première bonne impression lors de la distribution du CV peut suffire à en décrocher un.

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

Ce voyage m’a permis une immersion totale, de rencontrer plein de personnes de différentes cultures : Irlandais, Brésiliens, Panaméens, Vietnamien, Espagnol, et même des Français. J’ai également visité plusieurs villes et paysages magnifiques.

Que dirais-tu à un étudiant qui veut partir dans ce pays ?

Je dirais à cet étudiant de ne pas hésiter, l’Irlande est un pays très accueillant, les Irlandais sont adorables et les paysages magnifiques. N’ayez pas peur de vivre cette expérience !

Comme l’a dit Mère Teresa : « La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter. »

Néanmoins, si vous envisagez de partir plusieurs mois, je conseille de bien préparer son départ avec un organisme tel que StudiesUP. L’Irlande est en pleine crise du logement, ce qui rend la recherche de logement à distance difficile. Je conseille donc de partir dans un premier temps en famille d’accueil en collaboration avec l’école et de chercher un logement sur place ou récupérer le logement d’un étudiant sur le départ.

Ton ou tes coup(s) de cœur ?

Je suis partie le mois avant Noël, j’ai été extrêmement surprise par l’engouement pour cette fête. La décoration de la ville, des maisons se prépare un mois à l’avance et prend plusieurs jours. L’ambiance de Noël et les chansons sont partout, c’est magique !!!! Mon coup de coeur est le hot chocolate avec la crème et les marshmallows bien évidemment. C’est parfait pour se réchauffer après une visite de la ville. 

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ? 

Un grand merci à Shauny et Anne-Sophie pour leurs conseils, leur réactivité et leur accompagnement. Sans elles, ce voyage n’aurait pas pu se faire dans un délai aussi court. J’ai vécu une superbe expérience au Griffith College. Plein de bons souvenirs et rencontres inoubliables. StudiesUP permet d’être plus serein !

Pour tout savoir sur Griffith College, cliquez sur le logo ci-contre !

Partager cet article

Séjour linguistique à Griffith College en Irlande : Témoignage d’Abigaël

Séjour linguistique à Griffith College en Irlande : Témoignage d’Abigaël

Articles en relation

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

ATTENTION à indiquer uniquement l'adresse email avec laquelle vous avez échangé avec votre conseiller StudiesUP, merci !
ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse ne peut pas faire appel à StudiesUP - votre demande devra être examinée au cas par cas car nous dépendons des universités - merci de votre compréhension