Dans le cadre de ses études d’ingénieur à l’ICAM Strasbourg, Paul a effectué un semestre d’études au sein de Monash University Malaysia à Kuala Lumpur. Monash University, l’une des meilleures universités australiennes et mondiales, a ouvert un campus en Malaisie pour se développer sur un autre continent. Paul revient avec nous sur son expérience malaisienne !
Vous avez également un projet d’études à l’étranger ? Contactez-nous pour en discuter !

À quoi ressemble la vie d’un étudiant international à Monash Malaysia ?
Quand es-tu arrivé en Malaisie ?
Je suis arrivé le 29 juillet avec 2 semaines de retard car j’ai eu des problèmes de visa mais cela m’a permis de voir les Jeux Olympiques de Paris 2024 et je n’ai pas trop perdu de mon expérience en Malaisie.
Sur quels critères as-tu choisi Monash University ?
Pour moi, la réputation et l’exotisme de la destination ont été les critères les plus importants.
Quel programme as-tu suivi lors de ton semestre ?
À Monash University Malaysia, j’ai suivi des cours de mécanique des fluides, mécanique des systèmes, principes d’économie et semi-conducteurs.
À quoi ressemble une journée type au sein de l’université ?
En Malaisie, mes journées d’étudiant en échange étaient bien rythmées : cours en fin de matinée et l’après-midi, déjeuner asiatique au food court près de l’université, et détente à la piscine de ma résidence. Les week-ends étaient l’occasion idéale pour voyager à travers la Malaisie ou découvrir d’autres pays d’Asie.
Quelles sont les différences avec tes études en France ?
Le rythme des cours est différent. À Monash, il n’y avait pas de cours de type TD mais juste des cours globaux. Les élèves doivent travailler plus en autonomie qu’en France.
Où étais-tu logé ? Comment as-tu trouvé ce logement ?
J’étais logé à la résidence Waterfront qui est juste à côté du campus. Il y a une passerelle et en 3 min on est à l’université. J’ai trouvé le logement par les recommandations de l’université d’accueil.
Qu’apprécies-tu en Malaisie et à Kuala Lumpur ? Qu’est-ce que tu apprécies moins ?
C’est une grande ville en plein développement où il est possible d’avoir une bonne qualité de vie pour pas cher. On peut y trouver du luxe à petit prix. Le pays est rempli de diversité avec des populations chinoises et indiennes historiques.
Néanmoins, les mauvais transports publics et le fait que Kuala Lumpur n’est pas vraiment une ville piétonne ont fait partie des points négatifs de mon expérience dans cette ville, mais il faut noter que les services publics (Grabb, compagnies de bus) sont très performants.
Découvertes culturelles et enrichissement académique : l’expérience de Paul en Malaisie
Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?
Ce que je tire de ce voyage, c’est de bons souvenirs et une occasion unique de vivre dans un pays étranger et de rencontrer des gens avec une culture très différente. Cela offre également la possibilité de voyager en Asie du sud pour pas très cher et de tester de nouvelles cuisines. Enfin, l’opportunité d’étudier dans une très bonne université avec une manière d’étudier différente de la France est très formatrice.
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui souhaite partir en Malaisie ?
De venir sans craintes ! Les gens sont très sympathiques. Au niveau administratif, il faut commencer le processus du visa le plus tôt possible. Une fois sur place, il est important d’être extraverti et d’aller parler aux gens car c’est la rencontre qui rend l’expérience aussi agréable et unique.
Tes coups de cœur sur place ?
Je recommande le bar « Vertigo » dans le centre de Kuala Lumpur qui permet d’avoir une des meilleures vue de la ville. J’en garde un souvenir impressionnant car j’ai eu l’occasion de voir presque 150 feux d’artifices simultanément dans toute la ville lors de Diwali (fête des lumières). Je recommande aussi d’aller manger au food court « Rock café » proche de l’université.
Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?
Ils sont très réactifs et ont envie d’aider. Ils ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour m’aider et m’accompagner.