Un semestre à Swinburne : le témoignage de Baptiste

Avec l’aide de StudiesUP, Baptiste s’est inscrit pour un semestre d’études en Australie, au sein de Swinburne University of Technology. Comme lui, de nombreux étudiants font le choix de partir à l’étranger pour étudier un semestre ou deux dans une université de renom. On vous partage son témoignage ci-dessous.

Vous avez également un projet d’études à l’étranger ? Contactez-nous pour en discuter !


Programme d’études choisi et journée type d’un étudiant international à Swinburne

Quand es-tu arrivé en Australie ? 

Je suis arrivé en Australie le 12 juillet 2023. Mes cours à l’université de Swinburne University of Technology commençaient le 31 juillet donc j’ai décidé d’arriver 2 semaines avant afin de pouvoir commencer à découvrir la ville de Melbourne, m’installer tranquillement dans mon logement et surtout me remettre du décalage horaire car les premiers jours n’étaient pas faciles. 

 Sur quels critères as-tu choisi ton université ? 

Mon choix s’est porté sur cette destination tout d’abord car je voulais un pays anglosaxon afin de pouvoir progresser le plus possible en anglais. Ensuite, le fait que Melbourne soit une grande ville cosmopolite m’attirait énormément. Cela m’a permis de découvrir de nombreuses cultures à la fois australiennes mais également asiatiques car Melbourne abrite un grand nombre d’asiatiques. Le critère majeur qui m’a motivé à venir étudier un semestre en Australie est également la richesse des paysages du pays, et l’opportunité d’être à l’autre bout du monde, qui est une réelle expérience à la fois personnelle et professionnelle. 

 Quel programme as-tu suivi lors de ton expérience à l’étranger ? 

 Lors de mon semestre, j’ai suivi des cours du Bachelor of Science. C’est l’équivalent d’une licence en sciences. J’ai étudié des matières scientifiques telles que de l’électronique analogique, des machines électriques, du management pour l’ingénieur ainsi que du traitement du signal. Les cours sont dispensés à 100 % en anglais mais le niveau est abordable en suivant les cours. 

Quelles sont les différences avec tes études en France ? 

La différence entre les études en France et en Australie est qu’à Melbourne j’étais dans une université avec un nombre d’étudiants très important, donc on est plus livré à nous-même mais c’est une bonne expérience. De plus, en Australie à l’université il y a beaucoup moins de matières qu’en France par semestre. Cela tourne à 4 matières par semestre et c’est l’étudiant qui choisit les matières qu’il souhaite étudier, en rapport bien sûr avec son cursus. 

 À quoi ressemble une journée type là-bas ? 

Prenons l’exemple d’une journée à l’université : je commençais le matin vers 9h pour une journée de cours d’environ 4 heures (c’est rarement plus). Donc généralement à 14h j’avais fini les cours, j’avais toute l’après-midi pour moi. J’en profitais pour visiter la ville, faire du shopping, faire les différents rendus que j’avais pour les cours… Ensuite, le soir on se retrouvait tous à la coloc pour jouer, discuter, préparer à manger avant de sortir pour faire la fête ou bien juste faire des parties de ping-pong, regarder des films, etc… 

Logement et job étudiant sur place

 Où es-tu logé(e) ? Comment as-tu trouvé ce logement ? 

Lors de mon semestre à Melbourne, j’ai logé dans une résidence universitaire localisée en plein centre-ville de Melbourne (CBD). La résidence s’appelle Iglu Melbourne City. J’étais en colocation avec 5 personnes (ce sont des appartements de 6) où nous avions chacun notre chambre avec salle de bain et toilette privative dans la chambre. Nous partagions juste la cuisine et le salon. Les appartements en colocations sont tout équipés (four, micro-onde, plaque de cuisson, grille-pain, bouilloire, télé, Apple TV…). Le coût du logement à Iglu est d’environ 500 AU$ (300 euros) par semaine, ce qui est important, mais tous les services proposés ainsi que la localisation et la qualité du logement peuvent justifier ce prix. 

As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ? 

Quand je suis arrivé sur place j’ai essayé de chercher un job dans la restauration, mais malheureusement je n’ai pas réussi à trouver. Cependant, je ne regrette pas car j’ai pu profiter de mon semestre à fond, 6 mois ça passe très vite donc peut-être qu’avec un job à côté je n’aurais pas autant profité. Après, j’ai des amis qui ont réussi à trouver donc cela reste faisable et pas impossible de trouver un job, surtout que l’Australie est un pays qui rémunère plutôt bien. 

Qu’apprécies-tu en Australie ? 

Ce que j’ai apprécié en Australie, c’est le mode de vie. La vie est beaucoup plus tranquille qu’à Paris même si Melbourne reste une grande ville. De plus, c’est une ville très safe, je n’ai pas eu ni entendu un seul problème lors de tout mon semestre. Ce que j’ai également très apprécié est la richesse des paysages et le climat. Il faut savoir qu’à Melbourne le climat reste similaire à la France, il fait froid l’hiver et bon l’été. Mais pour trouver de la chaleur il suffit d’aller sur la côte Est, il y fait bon une bonne partie de l’année ce qui est appréciable pour faire des voyages pendant le semestre. 

Qu’est-ce que tu apprécies moins ? 

Pour être honnête, il n’y a pas grand-chose que je n’ai pas apprécié mais si je devais dire une chose, ce serait le manque des produits alimentaires français (fromage, charcuterie, viande…). Même si on peut trouver certains produits, ils sont extrêmement chers et ce n’est pas la même qualité. Mais pas d’inquiétude, on apprend à trouver des alternatives et on arrive à quand même bien manger. 

Challenges, retour d’expérience et coups de coeur

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ? 

Ce voyage m’a apporté énormément de choses. Tout d’abord, il m’a apporté beaucoup plus d’autonomie, j’ai appris à me débrouiller seul dans toutes les tâches du quotidien. De plus, cela m’a apporté beaucoup de maturité, je ne vois plus les choses comme avant, j’ai beaucoup plus le goût du voyage, de l’aventure… Je me suis également amélioré en anglais, ce qui est un avantage sur le plan personnel et professionnel. 

Quels ont été tes moments difficiles ? 

Je n’ai pas eu de moments difficiles sur place, mais je dirais que le moment où mon avion a décollé pour rentrer en France n’a pas été facile. Tout ce que j’ai pu vivre là-bas est inexplicable, et se dire que ça y est, c’est la fin, qu’on va retourner à notre vie d’avant, qu’on laisse derrière nous toutes les rencontres qu’on a pu faire est vraiment dur. 

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Australie ? 

Le conseil que je donnerais serait de ne pas réfléchir et foncer. Ce sera un des meilleurs moments dans une vie et reste gravé à tout jamais. C’est une expérience juste incroyable. 

Ton ou tes coups de cœur ?

Mon plus grand coup de coeur restera Melbourne, j’ai adoré la ville, c’est une ville très agréable pour y vivre, elle abrite un grand nombre d’espaces trop cool (Botanical Garden, quartier de South Bank, CBD, les musées, les parcs…). 

J’ai eu la chance de pouvoir faire 2 road trips. Le premier a été la Great Ocean Road, c’est une route qui relie Melbourne à Adélaïde le long de la côte. Les paysages sont à couper le souffle et il y a de nombreux lieux à visiter. Le deuxième a été la côte Est (de Sydney jusqu’à Cairns). Pendant un mois, je suis parti découvrir des lieux extraordinaires, des plages hors du commun, la barrière de corail, des forêts tropicales… C’était le plus beau voyage de ma vie. 

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ? 

Rien à dire sur les services de StudiesUP, c’était parfait, j’ai très bien été accompagné tout au long de la préparation avant le départ, pendant et même après. Vous pouvez leur faire confiance les yeux fermés. 

Partager cet article

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.