Dans le cadre de ses études avec CY école de design, Soizic s’est inscrite pour étudier en Australie, à Sydney, dans le cadre d’un semestre d’étude à University of Technology Sydney (UTS). Comme elle, de nombreux étudiants font le choix de partir à l’étranger pour étudier un semestre dans une université de renom. On vous partage son témoignage ci-dessous.
Vous avez également un projet d’études à l’étranger ? Contactez-nous pour en discuter !



Étudier à University of Technology Sydney (UTS) : programme d’études et journée type d’un étudiant international
Quand es-tu arrivée en Australie ?
Je suis partie de Paris le 26 juillet et suis arrivée à Sydney le 27 juillet 2024. Ma colocataire est venue me chercher en voiture le soir vers 21h et je sais que j’ai eu beaucoup de chance car sortir de l’aéroport n’est pas si simple.
Sur quels critères as-tu choisi UTS ?
C’était mon rêve d’aller en Australie ! Alors même si cela a un certain coût, je savais que c’était l’endroit où je me sentirais le mieux. L’université a une bonne réputation et il y a des matières en lien avec le design, donc c’était un choix évident.
Quel programme suis-tu en ce moment ?
Je suis 4 cours qui sont « User Experience Design », un cours de projet comme à CY où l’on apprend à concevoir un projet design, ce qui est génial ; « Aboriginal Sydney Now », sur l’histoire des aborigènes, c’est vraiment très intéressant ; « Developing English », ce cours est parfait si on veut perfectionner son anglais car la plupart des étudiants de ce cours sont en échange alors on retrouve beaucoup de nationalités et le cours traite de sujets sur l’environnement en Australie ; et « The Social Life of Technology » un cours sur la technologie dans le monde, les nouvelles avancées techniques… c’est très intéressant, mais moi qui n’apprécie pas tellement la technologie, les ordinateurs et tout ce qui se rapporte à ça, je ne m’y retrouve pas dedans.
Mais comme vous l’avez compris mes cours sont en majorité très bien.
À quoi ressemble une journée type dans cette université ?
Ici j’ai cours le lundi, mardi et vendredi matin alors ces jours sont dédiés aux cours ; l’après midi nous travaillons à la librairie de l’université avec Éléa (une autre étudiante de CY qui m’accompagne dans cette aventure).
Les autres jours de la semaine (mercredi, jeudi) sont dédiés aux visites de chaque quartier de Sydney, aux musées et aux journées plages bien évidemment.
Le week-end en général nous sortons dans des endroits où l’on peut danser car contrairement à ce que l’on dit de Sydney, la night life est bien présente !
Et le dimanche c’est randonnée parce qu’il y a tellement d’endroits à découvrir et que j’adore marcher.
Pour les horaires je suis en mode « Aussie Life » et ça me convient parfaitement : c’est-à-dire que je me lève entre 6h30 et 7h30 (ça dépend des jours), je fais mon sport/course le matin et le soir, c’est dîner à 18h-18h30 et dodo à 21h30 !
Ça parait tôt mais ici c’est normal. Les soirées commencent à 19h et se terminent vers 1h.
Logement, job et vie étudiante à Sydney
Où es-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?
Quand je suis arrivée en Australie, je logeais dans une maison à Kogarah (à 10min à pied de la mer) avec 3 filles d’une trentaine d’année (et un chat), des Françaises et une Grecque alors on parlait anglais et j’avais ma dépendance dans le jardin. Le salon et la cuisine étaient les parties communes et j’avais ma propre salle de bain.
J’ai trouvé cette annonce sur Facebook, j’ai fait un appel vidéo et j’avais la chambre 2 semaines avant mon départ.
Ensuite j’ai dû déménager alors j’ai fait pas mal de visites sur place grâce à l’application Flatmates que je conseille fortement. J’ai donc trouvé une chambre dans une maison à Bondi (the place to be !) en colocation avec un américain et le propriétaire qui est australien. Et encore une fois j’ai eu beaucoup de chance car c’est l’endroit rêvé des surfers du monde entier.
As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ?
J’aurais aimé mais les boutiques demandent 6 mois et les cafés ont besoin d’une licence pour servir de l’alcool car ici l’alcool est très règlementé. Dans beaucoup de restaurants et de bars, on vous demande votre carte d’identité à l’entrée.
Qu’apprécies-tu en Australie et à Sydney ? Qu’est-ce que tu apprécies moins ?
La vie ici est juste incroyable, tout le monde est très souriant, très open et il y a des cafés partout ! J’adore la vie ici surtout du côté plage car c’est très chill, très relax et surtout très coloré. La city/le CBD est plus animé, il y a beaucoup de buildings et de monde. J’aime un peu moins mais puisque le centre est petit, on se retrouve très vite hors de tout ça et c’est super ! Il y a de la végétation partout, c’est magnifique et l’Opéra est pour moi la plus belle architecture du monde, ça vaut le coup d’aller y jeter un coup d’oeil.
Challenges, retour d’expérience et coups de cœur de ton année à University of Technology Sydney en Australie
Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?
De la richesse, j’ai énormément appris d’une culture proche de la notre mais qui reste différente. J’en ai beaucoup appris sur mon autonomie et sur ma façon de créer ma vie dans un lieu inconnu.
Quels ont été tes moments difficiles si tu en as eu ?
Eh bien j’en ai eu 1, au bout de 2 mois Paris me manquait énormément car j’adore cette ville, toute ma vie est là-bas. Ma famille, mes amis… je les appelle souvent même avec le décalage horaire (+8h l’hiver et +10h le printemps) alors c’est simple à gérer. Les petites choses de la vie parisienne comme les cafés en terrasse, le charme des immeubles haussmanniens me manquent pas mal MAIS ce coup de mou n’a duré que 1-2 semaines car l’Australie est unique et il faut en profiter !
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Australie ?
Je lui dirais de penser à prendre un pull car les soirs il fait froid. Et d’être dans un mood de découverte.
Et aussi, venez avec de l’argent car si vous voulez voyager hors Sydney cela a un coût.
Ton ou tes coups de cœur ?
Alors j’en ai beaucoup, commençons par les quartiers :
° Manly est au nord de Sydney, il faut y aller en ferry à partir de Circular Quay et on passe devant l’opéra pour y aller ! C’est splendide ! Une fois arrivé à destination, on arrive dans une ville de bord de mer avec plein de petits magasins de plages et surtout, si vous aimez les bons cookies, passez par ButterBoy (une adresse exceptionnelle). Gandha est une boutique australienne où on trouve des vêtement style surfer, coloré pour homme et femme, c’est magnifique. Pour finir, on ne va pas à Manly sans aller à la plage et je conseille Shelly Beach, pour moi c’est la plus belle plage de Sydney !
°The Rocks est un quartier historique de la ville, ce sont des immeubles anciens en version chic et charmant.
° Le chemin Bondi to Coogee est très connu et il faut y aller. Il y a la plage de Gordon’s Bay sur le chemin qui est absolument charmante et le Waverley Cemetery où sont enterrées des célébrités australiennes, néo-zélandaises… et les maisons sont incroyables, chacune sont différentes et ce sont des villas.
° Paddington et Surry Hills sont des quartiers branchés et atypiques avec des maisons du style victorien juste magnfiques.
Adresse cafés- restaurants :
Up South Bondi (café ambiance relax, bord de mer, branché)
Berkelouw Paddington (cafés librairie détente)
Salty’s Bondi (ambiance surf, tapas)
Tottis Circular Quay (italien famous)
Et je mets ici mon plus gros coup de cœur : The Caterpillar Club, une boîte disco juste exceptionnelle. Là bas, les gens viennent pour danser et pour écouter de la bonne musique, c’est une ambiance unique on a l’impression de faire un retour dans le temps avec les vinyles derrière le bar, les boules disco partout et la musique disco. On se croirait dans un salon avec la moquette par terre, c’est top. PS : l’entrée est gratuite.
Activités :
Le zoo de Taronga
Les Blue Mountains (randonnés et paysages de dingue)
Balade vers Rose Bay, Watson Bay et Little Bay en passant par les plages de Milbeach et de Campcove
Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?
C’était un bon accompagnement, ils ont pu répondre à mes besoins.
Autres remarques ou commentaires que tu souhaites partager ?
Je voudrais dire aux étudiant qui vont partir en échange prochainement ou dans un futur lointain que cette opportunité n’arrive en général qu’une seule fois dans sa vie, alors si vous voulez aller dans un pays, foncez !! Et même si vous n’avez pas eu la destination de vos rêves, dites-vous qu’il y a des personnes géniales partout dans le monde, que vous ne serez jamais seuls car la vie est pleine de surprises et que les rencontres se créent à tout moment.
Tous les paysages de tous les pays sont aussi impressionnants les uns des autres et il n’y a pas de meilleure destination (à part l’Australie aha ;))
De plus il y a des universités géniales dans beaucoup de villes, et en 2024 on a la chance de pouvoir suivre des études dans le domaine que l’on souhaite.
Enfin voilà, c’est une opportunité en or ce voyage d’étude alors gardez ça en tête !