Tour d’horizon des universités californiennes

En Californie, on distingue plusieurs types d’universités : les UC ou « University of California », les CSU ou « Cal State Universities » et les universités indépendantes. Aujourd’hui, on vous parle du deuxième groupe, CSU ou les « state schools », qui sont plus diversifiées et surtout plus accessibles financièrement !

Le système « Cal State »

California State University, aussi appelé Cal State ou CSU, est un système public regroupant 22 campus universitaires. Il s’agit d’ailleurs du groupement d’universités le plus grand des États-Unis. C’est aussi l’un des plus intéressants pour les étudiants internationaux : les frais de scolarité y sont modérés par rapport au reste du pays (entre 15 000 et 25 000 € par an), la destination est idéale et la variété dans les campus permet de satisfaire tous les profils d’étudiants.

Il faut garder à l’esprit que la Californie est aussi l’un des centres économiques, industriels et intellectuels de la plus grande puissance mondiale. En effet, nombre des professionnels de la Silicon Valley et de Los Angeles ont été formés en Californie, ce qui atteste de la solidité de son système éducatif et du niveau de ses universités !

San Diego State University (SDSU)

À première vue, ce qui distingue SDSU est son campus. Très souvent considéré comme l’un des plus beaux du pays (si ce n’est le plus beau), il permet d’étudier dans un cadre plus qu’idéal. Mais SDSU est une université complète, au-delà de son campus. Elle dispose par exemple de la qualification R1, distinguant les universités américaines les plus actives dans la recherche. SDSU appartient également à la « Division I », soit le plus haut niveau du sport universitaire, et regroupe 18 équipes sportives en compétition dans ce championnat.

SDSU est aussi prisée pour sa qualité de vie : San Diego est l’une des villes les plus recherchées du pays, pour sa météo clémente toute l’année mais aussi pour l’accès à la plage et à la frontière mexicaine. Le petit plus ? SDSU propose aux étudiants qui sortent du bac de passer un semestre en « classe passerelle », avec un soutien en anglais et des activités culturelles en plus des cours classiques !

San Francisco State University (SFSU)

Située dans l’une des villes les plus emblématiques de Californie, SFSU est l’université parfaite pour les étudiants qui cherchent un environnement divers culturellement et exigeant académiquement. Le corps étudiant de SFSU est en effet l’un des plus diversifiés du pays, et beaucoup des professeurs, attirés par le dynamisme de la Silicon Valley, sont de niveau mondial. On peut citer l’emblématique Angela Davis, militante féministe et antiraciste, philosophe et écrivaine, qui y a enseigné les sciences politiques pendant de nombreuses années.

C’est aussi une université particulièrement adaptée aux plus citadins, car elle est en plein centre-ville de San Francisco. Le Golden Gate Bridge, les « cable cars » et les grands parcs urbains seront votre quotidien. Pour les étudiants internationaux, l’accès au logement sur le campus est même garanti à ceux qui en font la demande !

California State University San Marcos (CSUSM)

Située à San Marcos, à 30 minutes de San Diego, CSUSM est particulièrement intéressante pour ceux qui veulent profiter des paysages californiens : la plage, bien entendu, à 10 minutes de route, mais aussi la montagne et le désert pour la randonnée, le cyclisme et les sports extrêmes !

Plus petit que la plupart de ses confrères, le campus de CSUSM dispose également de plus de places de logement pour les étudiants internationaux, et à un prix plus modéré que dans les grandes villes. Sa taille contribue à renforcer le sentiment de communauté, où les professeurs connaissent bien chacun de leurs élèves.

California State University Northridge (CSUN)

La dernière université de ce tour d’horizon n’est pas des moindres, car elle est située dans l’une des villes les plus recherchées par les étudiants internationaux : Los Angeles ! Il s’agit de l’une des plus grandes universités du système, avec plus de 38 000 étudiants. Le campus consitute une petite ville, elle-même située dans le quartier de Northridge, à Los Angeles, à proximité des collines d’Hollywood.

CSUN est la « state university » par excellence : une université fréquentée avant tout par des locaux, mais aussi par des étudiants internationaux, qui se feront de nombreux amis natifs de Los Angeles sur le campus ! C’est aussi une université où le sport revêt une importance fondamentale, et où on retrouve une diversité culturelle très importante, à l’image de celle de Los Angeles.

Vous souhaitez partir étudier en Californie ? Contactez-nous pour être accompagné dans votre projet !

Partager cet article

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.