Etudier en Australie à Murdoch, c’est le choix d’Antoine, étudiant à EPITA en ingénierie informatique. Il a décidé de faire un semestre à l’étranger à Perth. Il a donc intégré Murdoch University et nous partage son expérience !
Étudier en Australie à Murdoch University pendant un cursus d’ingénieur
Quand es-tu arrivé en Australie ?
Je suis arrivé en Australie le 9 février 2024. J’ai fait 20h de vol en provenance de Paris Charles de Gaulle avec une escale à Dubaï.
Pourquoi avoir choisi d’étudier en Australie à Murdoch à Perth ?
J’ai choisi Murdoch University car pour moi l’Australie est un pays à visiter et ça m’a permis en particulier de découvrir Perth. C’est une ville que je ne connaissais pas avant.
Quel programme as-tu suivi lors de ton expérience à l’étranger ?
J’ai suivi un programme classique d’étudiant à l’international. C’est un programme qui a été adapté par rapport à mes cours en France. Étant en école d’ingénieur en informatique, j’ai pu faire des maths et de l’informatique. Plus spécifiquement 2 cours de maths et 2 cours d’informatique.
Quelles sont les différences avec tes études en France ?
Il y a beaucoup plus de temps libre, mais aussi plus de travail personnel. Les méthodes pédagogiques sont différentes également. Cela peut surprendre au début mais on s’adapte très vite.

La vie en tant qu’étudiant étranger en Australie
À quoi ressemble une journée type là-bas ?
La journée type est plutôt simple. En général les matinées sont destinées aux cours et à partir de 12h ou 13h, on est libre. Etant donné que les après-midis sont libres, nous faisons ce que nous voulons. Plage, shopping, visite et plein d’autres choses. Et pour finir la journée, soit nous rentrons pour nous reposer, soit nous allons au bar. En général les journées sont bien chargées, mais c’est super ! On ne peut pas s’ennuyer ici !
Où es-tu logé ? Comment as-tu trouvé ce logement ?
Je suis logé dans un village (résidence universitaire) situé juste à côté de l’université. Je pense que c’est la meilleure option. Vous pouvez prendre les transports en commun facilement et plein de services sont inclus dans le loyer pour un prix raisonnable comparé à la moyenne ici. J’ai trouvé ce logement grâce à StudiesUP.
As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ?
Non, mais je vois énormément d’annonces passer, que cela soit dans l’université ou en dehors.
Vivre en Australie : que du positif !
Qu’apprécies-tu en Australie ?
Tout en général. Je trouve la vie très agréable. Les lieux et paysages sont magnifiques, la population est d’une grande gentillesse. Il y a énormément de points positifs. Je ne pourrais pas tous les lister ici.
Qu’est-ce que tu apprécies moins ?
Je dirais juste que la ville de Perth devrait faire un petit effort pour les transports en communs. Mais bon on a trouvé la solution : il suffit d’acheter une voiture !
Quels ont été tes moments difficiles ?
Le moment le plus difficile pour moi a été l’arrivée sur place. C’est un énorme changement d’un coup, mais après une semaine d’adaptation tout allait mieux. Je pense que le mieux est de garder contact avec la famille au début. Cela m’a aidé énormément.
Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?
Une ouverture d’esprit, une amélioration de mon anglais et une nouvelle manière de voir les choses autour de moi.
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Australie ?
Ne pas avoir peur et s’affranchir des préjugés sur l’Australie. Ne pas hésiter à contacter quelqu’un qui a déjà fait le voyage. Suivre des comptes Instagram ou regarder des vidéos YouTube à propos de ça. Et surtout profiter de l’aventure et en garder de beaux souvenirs !
Ton ou tes coups de cœur ?
Fremantle est sûrement l’un des lieux les plus beaux de Perth. Rottness Island est une visite obligatoire. Gage Road Brewery, c’est un bar dans le port de Perth où les bières sont directement fabriquées sur place !
Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?
Un accompagnement très clair. Les réponses aux questions sont rapides et très claires et précises. Je pense que sans eux, je n’aurais pas réussi à venir ici.