Un semestre à San Francisco : le témoignage de Violette

Dans le cadre de ses études de communication à l’ISCOM Paris, Violette a pu effectuer un semestre à l’étranger. Elle a choisi la ville de San Francisco et plus précisément, l’université SFSU pour découvrir la vie universitaire américaine et le style de vie californien dans une ville connue pour son ouverture d’esprit. Elle nous raconte comment elle s’est intégrée à cet environnement !

Le choix de la destination

Quand es-tu arrivée ?

Je suis arrivée aux États-Unis le 29 juillet. J’ai passé trois semaines de vacances avec mes parents et nous avons visité plusieurs grands parcs nationaux et villes avant ma pré-rentrée à SFSU, le 19 août.

Sur quels critères as-tu choisi ton université ?

J’ai choisi SFSU parce que je voulais découvrir la vie universitaire américaine. C’était la première fois que je partais aux États-Unis, et San Francisco me semblait être une jolie ville, ouverte d’esprit, et avec un côté très européanisé qui me rassurait et m’évitait un trop grand dépaysement. Je voulais vraiment vivre l’expérience d’un campus américain, ainsi que le style de vie californien. Dès mon arrivée à San Francisco, je me suis immédiatement sentie bien et en familiarité avec la ville.

Quels cours as-tu choisis pour ton semestre ?

Pour mon semestre, j’ai choisi un cours d’histoire de l’art, Modern and Contemporary Art in a North American and European Context, 1945 – Present. J’ai aussi pris un cours de cinéma, Introduction to cinema studies. Ce sont des matières géniales avec de très bons professeurs que je recommande ! En plus, j’ai suivi un cours de cinéma 100 % en ligne, Gender and Film, ainsi qu’un cours de marketing, Consumer Behavior.

La vie quotidienne d’une étudiante internationale à San Francisco

À quoi ressemble une journée type là-bas ?

J’ai cours quatre jours par semaine. Je commence souvent ma journée par aller à la piscine ou travailler. Ensuite, je déjeune avec mes nouveaux amis avant d’aller en cours. Quand je rentre, je passe du temps avec eux, je teste une nouvelle activité sportive (pilates, zumba…), ou je me balade autour du lac près de l’université. Le plus souvent, on dîne ensemble et on regarde une série dans la salle commune de notre étage. En réalité, chaque journée est différente. Quand je n’ai pas cours, j’en profite pour aller en ville ou à la plage.

Où es-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

Je suis logée sur le campus au Village Centennial Square, là où vivent la plupart des étudiants en échange. J’ai postulé et obtenu ma place en suivant les consignes de SFSU, avec l’aide de StudiesUP.

Quelles sont les différences avec tes études en France ?

En France, j’étudie la communication, donc mes cours ici sont très différents. Pendant les cours, il y a souvent des moments d’échange et de discussion avec le professeur, ce qui rend les séances plus interactives. Il y a une relation plus chaleureuse entre les professeurs et les élèves. Ce qui m’a étonnée durant mes premières semaines, c’est que, contrairement à ce que j’ai connu en France, les étudiants ne parlent presque pas pendant les cours. Ils ne se font pas vraiment d’amis en classe, mais plutôt en dehors. Ils arrivent à la minute où le cours commence et repartent dès qu’il se termine !

Que penses-tu de la vie de campus à l’américaine ?

Je suis très contente de mon expérience. C’est extrêmement pratique d’avoir tout à proximité. Le campus est très vivant, il y a toujours des activités organisées par les associations, des événements ou des soirées. C’est vraiment une ambiance joyeuse et chaleureuse.

Qu’apprécies-tu dans ce pays et cette ville ? Qu’est-ce que tu apprécies moins ?

San Francisco est une ville superbe, vraiment très jolie. Pendant le semestre, il est assez facile de s’organiser des voyages le week-end ou pendant les vacances. Il y a beaucoup de transports en commun. Ce que j’apprécie un peu moins, c’est que, pour aller jusqu’au centre-ville, il faut compter environ une heure de transport, et comme les villes américaines sont très grandes, tout prend beaucoup de temps en déplacement.

Le ressenti de Violette pendant son semestre en Californie

Quels ont été tes moments difficiles si tu en as eu ?

Je n’ai pas eu de moments vraiment difficiles. J’ai eu quelques moments de stress pour comprendre les attentes des professeurs et m’organiser avec les devoirs et les examens. Avec le temps, j’ai réussi à trouver mon rythme et à m’adapter aux différentes exigences des enseignants.

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

Ce voyage est une très belle expérience. Il m’a apporté de la confiance en moi, de l’autonomie et de nouvelles amitiés que je garderai. J’ai compris ce qui m’intéressait vraiment et ce que je veux faire pour mon master. Et, évidemment, j’ai beaucoup amélioré mon anglais.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir dans ce pays ?

Pour partir aux États-Unis, il faut avoir un bon budget, car la vie est chère, mais aussi entreprendre les démarches administratives le plus vite possible, car elles prennent souvent beaucoup de temps. Sur place, je conseille de participer aux activités du campus, de ne pas avoir peur d’être seul au début, et de se faire des amis avec qui voyager pour découvrir les
États-Unis !

Ton ou tes coup(s) de cœur ?

J’ai adoré le MOMA (le musée d’art moderne), le Palace of Fine Arts, manger une énorme part de pizza chez Tony’s. Me balader avec un café à la main dans Mission District avant de finir l’après-midi à Dolores Park.

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?

Camille a été d’une aide précieuse et m’a vraiment très bien accompagnée pendant tout mon processus d’inscription, et même après !

Un dernier commentaire à nous partager ?

Avant de partir à San Francisco, j’avais quelques appréhensions parce qu’on m’avait parlé des personnes droguées dans la rue et du fait qu’ils seraient présents partout en ville. Je tiens à dire que je n’ai jamais eu de mauvaise expérience. Il y a bien un quartier qui craint un peu, mais personne n’y va, et dans le reste de la ville je me suis toujours sentie en sécurité.

Partager cet article

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.