Un semestre à University of Hertfordshire : le témoignage de Franck

Franck, étudiant ingénieur à CY Tech, a choisi l’Angleterre pour son semestre à l’étranger. Plus précisément, c’est à Hatfield, sur le campus de University of Hertfordshire qu’il a posé ses valises. Il nous raconte cette première expérience de vie à l’étranger : ses cours, mais aussi la vie sur un campus anglais en banlieue de Londres et ses rencontres !

Vous avez également un projet d’études à l’étranger ? Contactez-nous pour en discuter !

Le choix d’une université anglaise

Quand es-tu arrivé ?

Je suis arrivé à Hatfield, près de Londres, le 18 janvier, et les cours commençaient le 21 janvier.

Selon quels critères as-tu choisi ton université ?

J’ai surtout choisi en fonction du coût. J’ai donné mon budget ainsi que ma formation en France à StudiesUP, qui m’a proposé plusieurs options. Ensuite, je me suis renseigné sur la qualité de vie et la sécurité de chaque ville. Hatfield m’a semblé être un bon compromis, et l’University of Hertfordshire m’a inspiré confiance. Je voulais aussi absolument une université anglophone pour progresser en anglais.

Quel programme as-tu suivi ?

J’ai suivi un semestre universitaire avec des cours en Financial Mathematics, ce qui correspond bien à mes études en France. J’ai pu suivre quatre cours différents, tous en lien avec la finance et les mathématiques.

À quoi ressemble une journée type là-bas ?

En général, je me levais pour aller en cours à 10h. L’après-midi, je n’avais pas souvent cours, donc j’en profitais pour aller à la salle de sport de l’université pendant 1h ou 1h30. Ensuite, je sortais avec les amis que je me suis faits là-bas : on allait au bar, jouer au foot ou se balader dans Hatfield, ou bien je faisais quelques courses. Le soir, je me faisais à manger dans la cuisine commune et on passait du temps avec les autres étudiants de l’appartement. Très souvent, il y avait des soirées organisées soit par l’association étudiante, soit entre nous chez quelqu’un.

La vie quotidienne sur le campus de University of Hertfordshire

Où es-tu logé ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

J’étais logé dans une chambre étudiante avec ma propre douche et mes toilettes. La cuisine était partagée à 11, dans une résidence universitaire. C’était super de rencontrer des étudiants du monde entier. J’ai trouvé le logement assez grand et bien adapté à la vie étudiante. La cuisine commune permet aussi de faire rapidement des rencontres : on croise forcément du monde au quotidien.

Quelles sont les différences avec tes études en France ?

Déjà, on a beaucoup moins d’heures de cours dans la semaine en Angleterre. Il y a plus de travail personnel. J’ai aussi eu des cours en tout petit groupe, parfois seulement à 3 étudiants, ce qui permettait au professeur de nous suivre individuellement. J’ai trouvé ça vraiment top, ça change des amphis à 100 personnes en France. Les professeurs sont très accessibles.

Qu’apprécies-tu dans ce pays et cette ville ? Qu’est-ce que tu apprécies moins ?

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour Londres. C’est une ville très vivante, aussi bien de jour que de nuit, avec toujours quelque chose à faire. Ce que j’ai moins aimé, c’est la météo, même si au début du printemps la température augmente, ce qui rend les balades agréables. Et la nourriture est un peu différente de la France, mais on s’adapte vite, et on peut quand même bien manger.  

Quels ont été tes moments difficiles si tu en as eus ?

Au début, le plus compliqué pour moi, c’était d’aller vers les autres, car je suis plutôt réservé. Mais avec le temps, ça vient naturellement. Et puis, on est rapidement amené à parler avec des gens dans plein de situations, donc ça se fait tout seul.

Au retour du semestre universitaire, les leçons tirées de ce voyage

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

J’ai pu pratiquer l’anglais au quotidien, ce qui m’a permis de vraiment progresser. J’ai aussi découvert plein de choses sur la culture anglaise, mais aussi sur d’autres cultures grâce aux amis que je me suis fait, qui venaient du monde entier. Sur le plan académique, j’ai approfondi mes connaissances en finance. Cette expérience m’a aussi aidé à sortir de ma zone de confort, aller vers les autres, et apprendre à vivre seul pour la première fois.  

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir dans ce pays ?

Je lui dirais de foncer. C’est une expérience que je recommande à 100 %. Il ne faut pas avoir peur de se lancer, parce qu’au final, on en garde des souvenirs incroyables. Et on en ressort grandi, aussi bien sur le plan perso que pro.

Ton ou tes coup(s) de cœur ?

J’ai adoré Londres : ses parcs, ses musées comme ceux d’histoire naturelle. J’ai aussi eu un vrai coup de cœur pour Brighton, où je suis parti en voyage avec des amis, c’était top. Et je recommande aussi une visite à Oxford, c’est une ville magnifique.

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?

StudiesUP, et Camille en particulier, ont été au top du début à la fin. Ils m’ont aidé à choisir l’université, à faire toutes les démarches (inscription, vol, assurance…), à choisir mes cours… Toujours réactifs et patients, même quand j’avais plein de questions. Je recommande vraiment de passer par eux, leurs services sont excellents.  

As-tu d’autres remarques ou commentaires que tu souhaites partager ?

L’université est vraiment géniale. Il y a plein d’activités proposées tout au long de l’année, que ce soit sportives, culturelles ou sociales. Le sport fait vraiment partie de la vie étudiante, et les infrastructures sont de très bonne qualité. On sent que tout est pensé pour que les étudiants s’y sentent bien.

Partager cet article

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.