Une année d’études en Espagne : le témoignage de Tibaut

Après deux années de DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations), Tibaut a souhaité obtenir un Bachelor en une année. Pour cela, il a choisi d’étudier à CESINE Design & Business School, une école basée à Santander en Espagne, qui reconnaît les BTS et DUT français et permet de valider un Bachelor en une année à la suite des deux années de BTS / DUT effectuées en France. Comme lui, de nombreux étudiants, font le choix de partir à l’étranger dans une école reconnaissant leur BTS / DUT dans le but d’obtenir un Bachelor en une année seulement.

Vous avez également un projet d’études à l’étranger ? Contactez-nous pour en discuter !

La vie d’un étudiant international à CESINE

Quand es-tu arrivé en Espagne ?

Je suis arrivé à Santander en janvier 2023, j’ai fait la rentrée en décalé.

Sur quels critères as-tu choisi ton université ?

À la fin de mes études (bac+2) en France, je n’ai pas trouvé d’alternance pour poursuivre dans l’école que je voulais. J’ai donc décidé de faire un cursus « normal » mais, je voulais quand même acquérir quelque chose de nouveau, donc je me suis dit : quitte à faire un cursus classique, autant le faire à l’étranger.

C’est de là que je me suis renseigné et que je suis tombé sur la chaîne Youtube de StudiesUP. Je me suis renseigné auprès d’eux et comme je voulais partir plutôt vite pour ne pas perdre trop de temps, je me suis dirigé vers l’Espagne, car au niveau administratif c’est assez simple, le coût de l’école ou de la vie reste convenable, la destination est incroyable (du soleil souvent et un cadre de vie super) et, bien sûr, l’école a une bonne réputation et propose un double diplôme avec la London Metropolitan University.

Quel programme as-tu suivi à CESINE ?

J’ai choisi le Top Up International Business. Le Top Up correspond à l’année d’études à la suite du DUT permettant d’obtenir un Bachelor en un an.

À quoi ressemblait une journée type à Santander ?

Le rythme de l’école était assez souple, je commençais souvent mes journées de cours aux alentours de 15h00. Je profitais donc de la matinée et du début d’après-midi pour faire diverses activités comme du surf. Le soir, après les cours, on allait en bord de plage profiter des derniers rayons de soleil de la journée avant de partir en soirée (bien sûr, pas tous les soirs, mais assez souvent).

Où étais-tu logé ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

Au début, je suis allé en résidence étudiante, Micampus, mais au final je suis parti, car la résidence est à l’opposé de l’école et si on n’a pas de voiture, c’est vraiment difficile de pouvoir profiter pleinement. Les loyers sont assez chers également. Je suis donc parti en colocation chez un Espagnol, on était trois : le propriétaire (super sympa), une étudiante allemande et moi, c’était super. Je ne me souviens plus exactement où j’ai trouvé l’annonce de la coloc mais si jamais, le site Idealista est vraiment bien.

Quelles sont les différences avec tes études en France ?

Le rythme est beaucoup plus souple (même s’il y a une charge de travail importante). De plus, le rapport élèves-professeurs : ils sont vraiment bienveillants, à l’écoute, blagueurs et amicaux avec nous. 

Retour d’expérience de ton année d’études en Espagne

Qu’apprécies-tu en Espagne et à Santander ?

La façon de vivre des Espagnols, ils prennent le temps de profiter de la vie, dès qu’il y a du soleil, tout le monde est dehors. Aussi, il y a un fort sentiment de sécurité, pour en avoir parlé avec des amis hommes comme femmes, dès qu’on est arrivé à Santander, on a ressenti un sentiment de sécurité et de confort. En plus, les locaux sont très bienveillants.

Quels ont été tes moments difficiles si tu en as eu ?

Je n’en ai pas vraiment eu à part au début de mon voyage, quand j’étais à la résidence, comme elle est éloignée, c’était assez compliqué de pouvoir sortir facilement, car la question du transport se posait toujours.

As-tu trouvé un petit job sur place ?

Non, ce n’était pas dans mes projets de travailler à côté de mes études, car je voulais profiter à 100%, c’est pour ça que j’ai travaillé en France avant de partir.

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

Ce voyage m’a apporté des amis des 4 coins du monde, une grande expérience personnelle, et un coup de cœur pour ce coin d’Espagne que je ne connaissais pas.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Espagne ?

Tu peux y aller sans problème !!! 

Mais si tu peux y aller en amont avant de te décider, fais-le. L’Espagne n’étant pas loin, on a cette possibilité de pouvoir venir sur place faire du repérage pour être sûr que le cadre nous plait, qu’on se sente bien, rencontrer l’équipe pédagogique de Cesine etc…

Tes coups de coeur de ton séjour ?

Le SURF, c’est un super endroit pour pratiquer ce sport. Les randonnées que j’ai pu faire avec l’association Erasmus.

Le marché des Halles où on peut manger des tapas dès le matin, les visites des musées qui sont super sympas, les balades le long de la plage « Sardinero » en partant de palais Magdalena jusqu’au phare El Cabo Mayor.

La découverte de la région avec la visite des villes autour de Santander, la visite de parcs notamment Picos des Europea.

Pour la nourriture, les tortillas de Manila (cafeteria au dessus de Cesine), les tapas de 100 Montaditos ou les dégustations au marché couvert.

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?

StudiesUP était vraiment à l’écoute, et leur accompagnement m’a permis de me diriger sans crainte vers une destination qui me convenait.

Partager cet article

Articles en relation

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.