Ouverture d’un nouveau campus en centre-ville de Perth pour Edith Cowan University

Il y a quelques semaines, on vous expliquait pourquoi étudier à Perth représente une excellente opportunité d’avenir grâce à la qualité des universités, mais aussi car cette ville dispose de tout ce qu’un étudiant international peut espérer. Cette affirmation ne sera que plus vraie en 2026, et ce grâce à l’ouverture d’un tout nouveau campus en plein centre-ville !

ECU City : un nouveau campus dès février 2026

Jusqu’à aujourd’hui, Perth est la seule capitale d’État d’Australie à ne pas disposer d’un campus en centre-ville. Ce sera bientôt chose faite ! Dès la rentrée de février 2026, Edith Cowan University (ECU), dont le campus principal est situé au Nord de la ville, inaugurera un campus central flambant neuf : ECU City.

Il s’agit tout simplement de l’un des plus grands projets immobiliers de Perth : sur 11 étages, le campus occupera une surface totale de 65000 m², juste au-dessus de la gare centrale de Perth. En résumé, on ne peut pas faire plus central. Pour tout étudiant qui veut allier vie urbaine et coût de la vie moins élevé que dans les autres capitales australiennes, ECU City sera la solution évidente !

À terme, ce campus accueillera plus de 11 000 étudiants. Cela tombe bien, car bon nombre des résidences étudiantes déjà existantes sont situées en centre-ville, et plusieurs autres sont en construction, soit juste en face du campus, soit à 10 minutes à pied. Cela signifie qu’en étudiant à ECU City, vous serez non seulement proche de votre logement, mais aussi de toutes les activités du centre-ville et de vos futurs employeurs dont les quartiers généraux se trouvent dans le CBD !

Quelles disciplines pour ce city campus ?

En parallèle de l’ouverture du city campus, Edith Cowan University maintiendra l’actuel campus de Joondalup, au nord de la ville, pour une partie de ces programmes. Les disciplines qui seront enseignées en centre-ville seront les suivantes :

  • le commerce et le droit
  • la data science, la cybersécurité, et l’informatique (au niveau master)
  • le design, la communication, et les arts visuels
  • et tous les programmes en partenariat avec la Western Australian Academy of Performing Arts (WAAPA), le conservatoire local, c’est-à-dire tous les programmes de spectacle vivant.

Les infrastructures dédiées à chaque discipline sont à la pointe de la technologie : par exemple, ce nouveau campus abritera le plus grand centre de cybersécurité existant dans l’hémisphère Sud.

Pour toutes ces disciplines, la localisation en plein centre-ville est aussi un avantage primordial : elle permet à l’université de développer des partenariats plus solides avec les entreprises situées à proximité. Ainsi, les étudiants en informatique et design pourront candidater au Apple Foundation Program pour renforcer avec des professionnels d’Apple leurs capacités en développement d’application.

Un campus universitaire, mais aussi un centre culturel

Ce projet d’envergure répond à une ambition de taille portée par le gouvernement local et national : dynamiser le centre-ville de Perth, et plus précisément, lui donner un centre culturel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Edith Cowan University est l’établissement qui a été choisie pour ouvrir un campus en centre-ville : elle proposait non seulement un lieu d’études, mais aussi un hub culturel qui attirera la population de la ville entière.

En plus des salles de classe ultramodernes et des plus traditionnelles, ECU City accueillera 8 salles de représentation et plusieurs studios : théâtre, musique, danse, comédie musicale… plus de 300 performances s’y tiendront chaque année ! Grâce à la présence du conservatoire WAAPA, les étudiants en spectacle vivant ou en gestion culturelle seront formés par la pratique, et avec un réel public. Pour les étudiants des autres disciplines, et pour tous les habitants de la ville, c’est un énorme bond en avant pour le dynamisme intellectuel et culturel !

Une bourse inédite en 2026

Vous hésitez encore ? Pour fêter l’ouverture de ce nouveau campus, ECU offre une bourse de 10 000 AUD (déduites des frais de scolarité) aux étudiants qui commenceront un programme dans ce campus en février ou juillet 2026.

Contactez-nous pour en profiter !

Partager cet article

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.