Chaque année, les sciences politiques attirent de très nombreux étudiants qui cherchent un métier où leur travail aura un réel impact. Très souvent, l’attrait de ces professions réside aussi dans leur aspect international : alors pourquoi ne pas concrétiser cet intérêt pour l’étranger dès le début des études ?

Les universités qui excellent dans les classements
En haut du classement QS Ranking by Subject 2025, on retrouve des universités de 4 continents : Europe, Amérique, Océanie et Asie. On peut notamment mentionner Australian National University (ANU), à la 11e place mondiale, la 2e dans la zone Pacifique et la 1re en Océanie. Située à Canberra, la capitale du pays, elle est à proximité et en étroite relation avec le gouvernement australien, mais aussi avec les ambassades implantées en Australie ! Parmi les 100 000 alumni d’ANU, on retrouve beaucoup de leaders politiques australiens et mondiaux, mais aussi de nombreux chercheurs et hommes d’affaires.
À la 9e place du classement, on retrouve aussi UC Berkeley, en Californie, où les étudiants pourront passer un semestre en totale immersion, renforcer leur CV avec un atout de taille, et travailler leur réseau. Dans cette université qui a vu naître le Free Speech Movement, contestation contre la guerre du Vietnam, la tradition politique est très ancrée chez les professeurs comme les étudiants.

L’importance de la zone géographique
Quand on étudie la science politique, on fait le choix d’une discipline à dimensions internationales ; si la politique peut aussi être intérieure, certains des enjeux fondamentaux comme les échanges économiques, le changement climatique ou la santé sont par essence internationaux. Partir faire ses études à l’étranger, c’est donc aussi avoir l’occasion de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles politiques, mais surtout de découvrir une région avec laquelle on sera amené à travailler !
ANU, par exemple, est située dans l’un des centres de la région Asie-Pacifique, souvent surnommée le « nouveau centre du monde ». Et au vu de la coopération accrue entre l’Australie et les pays asiatiques, c’est tout naturellement qu’elle propose de nombreux cours sur la politique et les cultures asiatiques ! Certaines régions du monde sont aussi stratégiques pour des thématiques en particulier : la Californie pour la régulation des innovations technologiques, l’Australie pour la protection de la biodiversité…

Les doubles diplômes pour plus d’employabilité
Enfin, pour un cursus encore plus international, pourquoi ne pas faire un double diplôme, entre deux pays ? C’est ce que propose University of Sydney, en partenariat avec Sciences Po Paris. On vous présente ce programme dans l’article ci-dessous !
Vous avez des questions sur ce double diplôme ou les études à l’étranger ? Contactez-nous !


