Tout savoir sur les bourses d’études à l’étranger – StudiesUP

Tout savoir sur les bourses d’études à l’étranger – StudiesUP

Pour les étudiants, les études à l’étranger présentent une véritable opportunité de découvrir une nouvelle culture, d’apprendre une langue étrangère et de sortir de sa zone de confort. Chaque année, des milliers d’étudiants sautent le pas et partent dans une université à l’étranger. Mais partir pour ses études représente un coût non-négligeable qu’il faut prendre en compte avant. Heureusement, de nombreuses bourses d’études à l’étranger existent pour vous aider dans vos démarches. Nous vous dressons un palmarès des différentes bourses qui existent pour vous aider à y voir plus clair.

La bourse Erasmus

L’une des plus connues, la bourse Erasmus est accessible si vous effectuez une année d’études en Europe, comme en Irlande ou en Allemagne par exemple.

Toutes les universités françaises ainsi que la majorité des autres établissements d’enseignement supérieur participent au programme Erasmus+.

Généralement, les bourses d’études à l’étranger Erasmus sont entre 150 et 300€, par mois, selon le pays. Pour vous aider à faire votre demande, le bureau des relations internationales de votre école pourra vous présenter les modalités d’attribution.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de la bourse Erasmus, rendez-vous ici : https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/node_fr

Attention, pensez à faire votre demande entre 6 à 12 mois avant le départ à l’étranger.

bourses études à l'étranger

Credit : Unsplash / Kyle Gregory Devaras

La Bourse d’Aide à la Mobilité Internationale (AMI)

L’aide à la mobilité internationale est accessible dans le cadre d’études ou d’un stage à l’étranger. Pour pouvoir en bénéficier, il faut que le séjour dure entre 2 à 9 mois consécutifs et il faut être boursier de l’enseignement supérieur sur critères sociaux. Attention, il y a nombre limité de bourses AMI attribuée chaque année.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F380

Les bourses d’études à l’étranger accordées par région

Au-delà des bourses accordées par l’état ou Erasmus+, les régions disposent également d’une bourse. Chaque région définie des critères bien précis pour l’obtenir. Voici l’ensemble des bourses d’études à l’étranger qui existent pour chacune des régions :

Auvergne Rhône Alpes : Bourse Région Mobilité internationale

Bretagne et la Bourse le programme Jeunes à l’international

Grand Est : Aide à la mobilité internationale

Haut de France et la bourse Mermoz

Ile de France et la bourse Mobilité

Normandie et le Pass Monde

Nouvelle Aquitaine : La bourse  Bagages

Occitanie : Les Aides pour la mobilité étudiants

Pays de la Loire : la bourse Envoléo

Provence Alpes Côte d’Azur : La bourse PRAME

Région bourgogne Franche Comté : Aide à la mobilité internationale

N’hésitez pas à vous renseigner également auprès du service international de votre établissement qui connaît généralement les règles d’attribution des bourses de la région.

bourses études à l'étranger

Credit photo : Unsplash / Element5

Les bourses accordées par les pays d’accueil

Certains pays proposent également des bourses d’études afin d’attirer les étudiants. C’est le cas du Canada, des Pays-bas, de Taïwan ou encore du UK.

Bourse pour le Canada

Si vous souhaitez vous expatrier au Canada pour vos études, vous pouvez faire la demande d’une bourse du ministère canadien. Il faut créer un compte Momentum puis vous pourrez déposer votre dossier pour l’une des différentes bourses du Ministère des Affaires Étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD).

Bourse Pays bas

Le réseau franco-néerlandais accorde des bourses aux étudiants en Master, avec des bourses allant de 500 à 1000€ par projet. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la bourse Eole pour en savoir plus.

Taïwan

Pour partir étudier à Taïwan, vous pouvez également bénéficier d’une bourse. Rendez-vous sur le site du site de service d’éducation de Taïwan pour déposer un dossier.

UK

Si vous souhaitez étudier en Angleterre, Le British Council propose également différentes bourses. En revanche, celles-ci sont très prisées, il faut donc s’y prendre en avance afin de pouvoir espérer bénéficier de la bourse. En savoir plus : https://www.britishcouncil.fr/etudier/bourses

Les autres bourses

Enfin, il existe quelques bourses d’études à l’étranger qui sont accordées par des fondations et qui sont attribuées en fonction du projet de l’étudiant.

Bourse Pierre Ledoux

Cette bourse est adressée aux étudiants en IUT, à HEC, à l’Institut d’Études Politiques de Paris ou encore quelques autres établissements partenaires. Les étudiants qui souhaitent se rendre dans un pays en voie de développement peuvent bénéficier de la Bourse Pierre Ledoux, créée par la Fondation de France en 1997.

La bourse Fullbright

La Commission Fulbright est une commission franco-américaine qui gère pour les gouvernements français et américain un nombre significatif de programmes, dont le très prestigieux programme de bourses Fulbright. La bourse fullbright est attribuée sur mérite, en fonction de la qualité du projet proposé. Pour en savoir plus : https://fulbright-france.org/fr/bourses-fulbright-partenaires/procedure-candidature  

bourses études étranger

Crédit : Unsplash / Esther Tuttle

Enfin, sachez que de nombreuses universités partenaires de StudiesUP proposent des bourses axées sur le mérite et d’autres critères suivant la zone géographique (bourses pour européens) ou le domaine d’études. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur ces bourses exceptionnelles. 

Toutes ces bourses d’études à l’étranger sont accordées selon des critères bien précis, mais ne doivent pas vous restreindre dans vos choix de destinations.

StudiesUP vous accompagne gratuitement afin de trouver une école pour étudier à l’étranger.

Avec un important un réseau d’écoles partenaires prêtes à vous accueillir, nous pouvons étudier ensemble votre projet et vous accompagner dans toutes vos démarches. Alors n’hésitez plus et sautez le pas, partez faire vos études à l’étranger !

www.studiesup.com - Copyright 2019 ©  - Tous droits réservés