10 choses à savoir sur la Corée du Sud

10 choses à savoir sur la Corée du Sud

Entre tradition et modernité, la Corée du Sud est un pays fascinant. Cet ancien pays du tiers-monde rayonne aujourd’hui à l’international, notamment pour sa culture ou encore sa gastronomie. Découvrez notre top 10 des choses à savoir sur la Corée du Sud.

Un dispositif pour femmes enceintes dans le métro

Il est courant de laisser sa place à une femme enceinte dans le métro. Mais par timidité ou encore parce que ce n’est pas toujours visible physiquement, certaines femmes n’osent pas demander une place. Pour remédier à cela, un dispositif a été mis en place dans le métro coréen. C’est très simple, chaque femme enceinte reçoit un un badge connecté qu’elle garde sur elle. En rentrant dans le métro, des voyants situés à côté des places réservés vont alors s’allumer quand une femme enceinte rentre dans la rame ! Astucieux n’est-ce pas ?

La K-Pop (pop coréenne )

En vogue depuis quelques années, la K-Pop est un véritable phénomène mondial. La renommée internationale de la K-Pop est arrivée avec Psy et son fameux titre « GanGnam Style ». Première vidéo mondiale à atteindre le milliard de vues sur Youtube, la musique coréenne a ainsi trouvé un nouveau public. Le groupe BTS (Bangtan Sonyeondan) cumule les records et les chiffres sont impressionnants. En 2018, environ 800.000 touristes ont choisi la Corée du Sud comme destination grâce à BTS, soit plus de 7% du nombre total de visiteurs, d’après les estimations. Parmi les autres chiffres fous, le groupe aurait rapporté 4,65 milliards de dollars à l’économie sud-coréenne en 2019, ils ont réussi à remplir Wembley (seuls 12 artistes avaient réussi à le faire avant eux) et ils ont fait planter le serveur Ticketmaster en vendant 3 millions de billets en quelques minutes. 

Le groupe BTS

La chirurgie esthétique est banalisée

Parmi les choses à savoir sur la Corée du Sud, la banalisation de la chirurgie esthétique est à prendre en compte. L’une des principales opérations effectuées est la blépharoplastie (opération des paupières). En effet, avoir des yeux « à l’occidental » est très apprécié des coréens et ils n’hésitent pas à se faire opérer. Ainsi, le pays arrive en troisième position, derrière les Etats-Unis et le Brésil, en nombre d’opérations de chirurgie esthétique réalisées chaque année.

Crédit : Jung-Yeon-Je-AFP

La sonnette à table

Les sonnettes de table sont très répandues en Corée du Sud. Ainsi, lorsque vous arrivez au restaurant, vous vous placez où vous voulez, un serveur va vous apporterla carte mais il ne reviendra pas prendre la commande de lui-même. En effet, il va attendre que vous l’appeliez en appuyant la sonnette qui se trouve aussi bien sur la table que sur le mur à côté ou même parfois sur la boite à serviettes.

Les traditions lors d’un repas

Il existe différentes règles de bienséance qui sont à connaître lorsque l’on passe à table en Corée. Tout d’abord, sachez que le repas commence lorsque les personnes les plus âgées prennent leur cuillère, pas avant. Il est également convenu de manger à leur rythme et ainsi de s’arrêter quand ceux-ci le font.

Pendant le repas, ne soulevez jamais votre bol de soupe ou de riz dans vos mains. Ne plantez pas vos baguettes dans le riz, c’est très impoli de faire cela. Concernant l’alcool, les jeunes doivent servir leurs aînés, c’est une des règles de courtoisie principale.

Enfin il est d’usage de tenir son verre à deux mains ainsi que la bouteille lorsque l’on sert un ainé. Ainsi, ces petites choses à savoir sur la Corée du Sud vous éviteront de commettre des impairs à table !

La religion

Contrairement à ses voisins, la religion principale en Corée du Sud est le christianisme. Traditionnellement bouddhiste (vous trouverez des temples partout même en plein coeur de Séoul), ce n’est plus la religion principale. Les autres religions y sont encore peu représentées car elles sont pratiquées la plupart du temps uniquement par les émigrés. Sachez cependant que la religion n’est pas vraiment un sujet sensible et la liberté de religion est plutôt bien établie en Corée.

Le tatouage est considéré comme une pratique médicale

Le tatouage en soit n’est pas illégal, mais il doit être pratiqué par un médecin uniquement. Les tatoueurs se battent pour légaliser leur pratique mais c’est aujourd’hui illégal pour un non-médecin de réaliser un tatouage.

Le service militaire est obligatoire pour les hommes

En Corée du Sud, tous les hommes âgés de 18 à 28 ans doivent effectuer un service militaire obligatoire d’environ deux ans. En effet, il est l’un des 4 devoirs constitutionnels avec les impôts, le travail et l’éducation pour les citoyens coréens.

La fête de la boue

Les coréens ont des fêtes traditionnelles mais également certaines fêtes plus originales ! Parmi elles, la fête de la boue ! À Boryeong, chaque année en été, le festival attire de nombreux touristes ! La première fête a eu lieu en 1998 sur une durée de 4 jours et elle dure désormais 8 jours.

Saint Valentin – White day – Black day

À la Saint Valentin en Corée du Sud, ce sont les filles qui offrent à l’élu de leur cœur des chocolats, de préférence préparés par elle-même ! Un mois plus tard, le 14 mars, c’est au tour des hommes d’offrir des cadeaux à leur dulcinée lors du White Day ! Chocolat blanc, confiserie, bijou ou lingerie, qu’importe le cadeau, il doit être blanc 🙂
Enfin, les célibataires ne sont pas laissés pour compte ! Ils ont aussi droit à leur Black Day ! Le 14 avril, ils sortent entre amis, habillés en noir et mangent des 
Jajangmyeon, nouilles de blé cuisinées dans une sauce de haricots noirs.

Et voilà, vous venez de découvrir notre top 10 des choses à savoir sur la Corée du Sud ! Si vous souhaitez venir étudier en Corée du Sud, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée au pays et à nous contacter pour en savoir plus sur les modalités !

www.studiesup.com - Copyright 2019 ©  - Tous droits réservés