Comment être bien accompagné dans ses études ?

Comment être bien accompagné dans ses études ?

Il est parfois difficile de s’avoir comment être bien accompagné dans ses études supérieures. Vers qui se tourner ? Quelles sont les aides auxquelles on peut prétendre ? Comment faire ses démarches pour partir à l’étranger ? On te propose un tour d’horizon des possibilités pour être bien accompagné dans ses études !

Être bien accompagné dans son orientation

La première chose pour réussir dans ses études, c’est d’être bien accompagné pour choisir son orientation. Quand on est encore lycéen, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi la multitude de formation qui existe. Sache que dans ton lycée, un.e conseiller.e d’orientation peut t’aider à y voir plus clair. De plus, il existe aujourd’hui plusieurs services gratuits en ligne et des comptes Instagram pour t’aider dans ton orientation. Selon ce que tu souhaites faire, tu trouveras des comptes à suivre qui pourront t’inspirer.

Sur les campus, tu peux également retrouver des services universitaires d’information et d’orientation. Tu peux en avoir besoin si tu souhaites te réorienter en cours d’année par exemple. Ils t’accompagnent dans la construction de ton parcours d’études ou de projet professionnel. Tu peux retrouver l’ensemble des SUIO (services universitaires d’information et d’orientation) ICI.   

Crédit : Green Chameleon – Unplash

Être bien accompagné pour suivre ses cours

Selon les études que tu as choisi de suivre, tu peux te retrouver un peu perdu face à de nouvelles méthodes d’apprentissage. C’est le cas par exemple si tu étudies dans une prépa. Être bien accompagné peut alors te permettre de mieux affronter la charge de travail qui se présente à toi ! En effet, cela demande une organisation minutieuse et avoir un mentor peut s’avérer très positif.

Constel Education propose ce type d’accompagnement. C’est un réseau de mentor composé d’anciens étudiants en prépa. Ainsi, ils connaissent très bien le fonctionnement et pourront t’aider à définir des objectifs tout au long de l’année. Tu peux également bénéficier d’un tutorat, pour surmonter tes blocages dans une matière par exemple. Tu bénéficies ainsi de son expérience et de ses connaissances pratiques ! En plus, tu peux réaliser le tutorat à distance en visio ! Si tu veux en savoir plus sur les solutions proposées par Constel Education, n’hésite pas à t’inscrire sur leur site.

Être bien accompagné pour partir à l’étranger

Enfin, tu peux souhaiter partir à l’étranger lors de ton cursus. En effet, que ce soit pour un stage ou pour valider un diplôme international, c’est une formidable opportunité pour enrichir ton CV, mais également progresser dans une langue étrangère.

StudiesUP est le représentant officiel d’universités étrangères en France. Nous pouvons t’accompagner GRATUITEMENT dans ton projet d’études supérieures, de séjour linguistique ou encore de stage à l’étranger.

Crédit Jeremiah Lawrence – Unsplash

Tu peux ainsi partir étudier dans 13 destinations ! N’hésite pas à consulter notre page dédiée. Si tu souhaites en savoir plus sur les études à l’étranger et le fonctionnement de StudiesUP, contacte-nous.

Voilà donc quelques pistes pour être bien accompagné dans ses études ! N’hésite pas à te renseigner auprès de ton école également, il existe souvent des pôles pour t’accompagner !

www.studiesup.com - Copyright 2019 ©  - Tous droits réservés