Que ce soit pour trouver l’inspiration ou pour découvrir de nouvelles pratiques et cultures, l’art a toujours eu un lien particulier avec le voyage. D’ailleurs, dans le milieu professionnel de l’art, on rencontre des personnes de tous horizons. Alors, pourquoi ne pas entreprendre ses études d’art à l’étranger ? Que faut-il savoir et à quoi faut-il s’attendre ? On vous dit tout !
Plusieurs types de formations : bachelors, masters, formations courtes…
Il existe de nombreuses formations pour les études d’art, et chaque type correspond à des attentes et des profils différents.
Les plus classiques sont celles réalisées en école d’art, comme NABA, en Italie. Là, vous pouvez faire un Bachelor (équivalent à une licence) ou un Master (ou les deux) dans une discipline en particulier : peinture, animation, scénographie, bande dessinée, design de mode… Tous vos cours tournent autour de la pratique et de la culture artistique, et vous êtes amenés à faire des stages ou projets en collaboration avec des galeries, studios, marques de prêt-à-porter, etc.

On retrouve aussi ce genre de formations dans les universités étrangères. Là aussi, vous aurez des cours théoriques et pratiques sur l’art, mais aussi l’opportunité de prendre des options dans d’autres disciplines proposées à l’université : sciences, commerce, langues… De manière générale, vous embarquerez pour un diplôme plus général en « arts visuels » ou « beaux arts » et vous spécialiserez au fur et à mesure, même s’il existe certaines formations entièrement spécialisées, notamment en animation et design d’intérieur. Il existe des Bachelors, en 3 à 4 ans, et des Masters en 1 à 2 ans.
Il existe également des formations courtes : préparées dans des TAFE, instituts polytechniques ou instituts technologiques selon le pays, elles recrutent généralement à partir du niveau post-bac et durent entre 1 semestre et 2 ans. Celles-ci sont particulièrement tournées vers la pratique, avec moins de cours en théorie artistique, et spécialisées.
Pourquoi pas une année de césure ?
Certains étudiants préfèrent envisager leurs études d’art en France, ce qui est tout à fait compréhensible quand on connaît la qualité des écoles d’art dans notre pays. Cependant, pour pouvoir intégrer ces écoles après le bac ou après une reconversion, beaucoup souhaitent se donner un peu plus de temps pour se préparer aux concours d’entrée, et optent soit pour une prépa, soit pour une année de césure.

Faire cette année de césure à l’étranger a de nombreux points positifs : dans un premier temps, améliorer son anglais (ou une autre langue), mais aussi prendre des cours d’art introductifs dans une université étrangère, commencer à monter un portfolio, explorer de nouvelles disciplines, confirmer sa vocation…
Ainsi, vous pouvez tout à fait passer un semestre ou un an dans une université étrangère où vous choisirez vos cours. C’est un excellent moyen de booster votre candidature pour les écoles d’art françaises, par les techniques et connaissances acquises mais aussi car vous ferez la différence avec une expérience originale !
Quels sont les débouchés après des études d’art à l’étranger ?
Une préoccupation commune autour des études d’art concerne l’insertion professionnelle ; tous les artistes ne peuvent pas toujours vivre de leur art. Les établissements supérieurs en sont conscients et ont non seulement développé des partenariats avec des entreprises et institutions pour favoriser l’insertion des étudiants qu’ils forment, mais aussi adapté leurs programmes pour qu’ils correspondent aux attentes des employeurs.
Il existe de nombreux débouchés, qui sont souvent à l’intersection entre l’art et une autre discipline. Par exemple, on voit émerger de nouvelles pratiques comme l’art-thérapie, qui est même utilisée dans certaines écoles publiques en Australie, et qui nécessite des professionnels avec une formation artistique solide. Le web design est une autre discipline avec le vent en poupe tout comme l’animation et les effets spéciaux.

Plus classiques, l’enseignement, la publicité, la gestion culturelle ou encore le journalisme spécialisé sont également des filières solides avec un marché de l’emploi stable. Et dans un monde avec toujours plus d’événements et de communications planétaires, tout ce qui relève de la direction artistique est aussi porteur d’avenir !
Vous souhaitez avoir des informations plus détaillées sur les programmes d’études en art ? Contactez-nous !


