Après des premières années d'études en France, Margot à décider de tout changer et de partir pour des études à Londres ! Découvrez son beau témoignage... une chose est certaine, on voudrait bien la rejoindre !

Quand es-tu arrivée à Londres ? 

Je suis arrivée le 17 septembre 2021 à Londres, dans l'université de Brunel.

 

Sur quels critères as-tu choisi Brunel et quel programme suis-tu?

Je voulais faire des études dans le domaine Biomédical, c'était donc mon premier critère. Ensuite, je voulais une destination anglophone. Lorsque j'ai reçu les différentes propositions de programmes, j'ai fait une sélection de ceux qui me correspondaient le mieux. Je pense que c'est la meilleure façon de procéder: le diplôme avant le choix de l'endroit et réputation.

Brunel avec son Bachelor of Biomedical Science est plutôt bien réputée, donc ça tombait bien. Le fait qu'il y ait un grand campus et de nombreux clubs sportif ont aussi beaucoup pesé dans la balance je dois avouer.

 

A quoi ressemble une journée type?

Je me lève très rarement avant 10h. Ensuite, je travaille dans ma chambre. Je vis sur le campus dans une des résidences étudiante avec d'autres élèves. Lorsque je travaille dans la résidence, mes amis viennent passer, on discute et ils me rapportent les derniers potins du building. Mes cours quant à eux ont soit lieu en classe ou alors en visio.

A 17h je commence mes entraînements de sport, entre 2h et 3h par jour. Je suis dans l'équipe de cheerleading de mon université, cela demande du temps, de la motivation et surtout une présence assidue aux entraînements.

Lorsque je rentre, je rejoins mes amis pour manger, regarder des films, discuter et passer du temps ensemble. Ce sont les moments que j'ai préférés cette année ! Après cela je rentre pour travailler jusque 2h du matin environ. Puis en général des soirées sont organisées donc je sors de nouveau pour faire la fête... Ca fait partie de la vie étudiante après tout, il faut en profiter !

 

temoignage-brunel-margot-1

 

Où es-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

Je loge sur le campus, avec mon statu d'élève internationale, cela n'a pas été compliqué de faire une demande de chambre. D'ailleurs, à la rentrée prochaine je serais de nouveau logée sur le campus.

Quelles sont les différences avec tes études en France ?

Ce n'est pas du tout la même approche? Il y a de bons points dans les deux enseignements. Les avantages de la France sont les continuités entre le bac et les études supérieures grâce à un même système. Tout le monde à plus ou moins vu la même chose au lycée. En Angleterre c'est différent, les étudiants ont davantage de liberté dans leurs choix de cours même au lycée, ce qui fait que l'on a des profils différents en classe.

Ce que j'apprécie ici c'est que les professeurs sont très réactifs et ils nous suivent plus. De plus, on est beaucoup plus libre pour des ré-orientations, surtout intra-université. Le sport est également très important ! C'est génial d'avoir le temps de faire du sport et de vivre des moments extraordinaires comme le regional de cheerleading, les compétitions entre universités...

 

temoignage-brunel-margot-7
london-6

 

Qu'apprécies-tu de pays et de cette ville ? 

J'aime beaucoup leur accent ! Plus généralement j'aime beaucoup le fait que la musique soit très présente, les grands espaces verts du centre de Londres, les théâtres de comédie musical. Culturellement parlant, l'Angleterre est très différente de la france, et j'aime beaucoup cela.

En revanche étant parisienne, ma ville me manque. Londres est toujours en mouvement et est moderne et jeune. Paris c'est le charme à la française ! 

Qu'est-ce que tu apprécies moins ? 

La météo ! C'est un peu cliché, il ne pleut pas tant que ça à Londres, mais le soleil se fait rare. La nourriture aussi est très différente...

Quels ont été tes moments difficiles ?

Le premier jour, car il faut s'acclimater à ce nouveau monde. Il faut s'approprier une nouvelle ville, nouvelle université et réussir à se dire que nous avons notre place comme n'importe quel autre étudiant. Se faire un nouveau cercle d'amis, s'habituer à la langue et les accents. Le dernier jour car je ne voulais pas rentrer. J'ai vécu une année riche socialement parlant, une expérience comme celle-ci est une véritable chance ! Heureusement je revois tout le monde en septembre à la rentrée !

As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ?

Il y a de nombreux jobs proposés aux étudiants dans mon université, mais je n'ai pas encore essayé. On verra l'année prochaine.  
temoignage-brunel-margot-3

 

Qu'est-ce que ce voyage t'apporte ?

Des amis aux quatre coins du monde ! Cela m'a aussi prouvé que je peux me débrouiller sans mes parents et amis français, et que je sais être autonome. J'ai aussi découvert des choses géniales comme la vie de campus (comme les universités américaines !), des sports que je ne pensais pas faire. Cela m'a fait grandir plus vite et surtout cela m'a ouvert davantage l'esprit. Les différentes cultures du monde sont représentées dans l'université donc on apprend beaucoup sur les uns et les autres: leurs points de vue, histoire, traditions... c'est très enrichissant !

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Australie ?

La peur tue les ambitions. C'est ce que me disait mon grand-père. Il faut tenter, se lancer et ne pas avoir peur.

Etudier à l'étranger est une expérience que je recommande à tout le monde. Je suis partie pour finir mes études à Londres et jamais je n'ai regretté mon choix. On rencontre des gens extraordinaires.

Si jamais vous avez des doutes, n'hésitez pas à poser des questions et à en parler à des personnes autour de vous qui sauront vous rassurer. Mais surtout, prenez votre courage à deux mains, vous ne regretterez pas !

Ton ou tes coup(s) de cœur ?

Hyde Park ! Kensington... l'endroit que je préfère sans aucun doute. L'été, l'automne, l'hiver, c'est top ! C'est un peu le Central Park de Londres. On y va souvent pour passer la journée, manger des crêpes, boire un coup...

Qu'as-tu pensé des services d'accompagnement de StudiesUP ?

Ca a été ma bouée dans l'océean Parcoursup. Sans eux je ne serais surement pas là où je suis... c'est même sûr !Ils m'ont accompagné à chaque étape et ont fait un travail extraordinaire. Je leur dois mon année. Merci encore ! Aujourd'hui, je suis une élève "anglaise". J'ai autant ma place à l'université qu'un véritable british. Il faut que je travaille encore mon accent, mais je vais y arriver ! J'ai de la chance d'étudier ce que j'aime, dans un cadre que j'ai choisi et dont je peux même dire qui me manque quand je rentre en France. Lancez-vous, vraiment n'hésitez pas !
  Pour tout savoir sur Brunel University London, cliquez sur le logo ci-contre !
Brunel University London Logo