Comment réussir sa candidature pour une université étrangère ?

Comment réussir sa candidature pour une université étrangère ?

Étudier à l’étranger est un vrai plus sur un CV ou pour une carrière professionnelle. Mais ce n’est pas toujours simple de choisir une université étrangère et encore moins, d’y entrer. Pour t’aider à réussir tes démarches, on t’a préparé un article complet sur la question. Ainsi, tu trouveras tous nos conseils pour réussir ta candidature et entrer dans l’université étrangère de ton choix !

Renseigne-toi longtemps à l’avance sur les dates de candidature

Tout d’abord, il est essentiel que tu te renseignes sur les dates importantes pour ta candidature. Que ce soit pour un concours ou pour l’envoi du dossier de candidature par exemple. Généralement, le dépôt des dossiers se termine entre mi-janvier et début février. C’est donc beaucoup plus tôt qu’en France, où cette étape arrive aux alentours du mois avril ! Ainsi, pour réussir ta candidature dans une université étrangère, n’oublie pas de te renseigner en amont sur les dates importantes que tu ne dois surtout pas louper.

candidature université étrangère

Renseigne-toi sur les exigences de l’université étrangère

La seconde chose que tu dois faire pour ta candidature dans une université étrangère, c’est te renseigner sur les exigences de celle-ci. En effet, certaines universités vont exiger un niveau de langue ou bien des preuves de résultats dans certaines matières. Les cours que tu vas suivre seront dans une langue étrangère comme l’anglais, l’espagnol, l’allemand… Les universités ont donc besoin d’être sûre de ta candidature et de ton niveau pour te sélectionner. C’est important pour elles d’avoir un niveau qui correspond à leurs exigences. Tu devras peut-être passer le TOEFL ou bien l’IELTS avant de pouvoir envoyer ta candidature.

Envois TOUS les éléments demandés par l’université

Pour valider ta candidature, l’université va te demander de lui envoyer des papiers importants. Tu devras par exemple envoyer :

  • Ton formulaire de candidature avec la liste des formations que tu as suivies, tes activités extra-scolaires, et professionnelles, ta demande de bourse (si tu en fais une)…
  • Les frais de soumission du dossier
  • Tes révélés de notes de lycée ou de ta formation post-bac
  • Une lettre de motivation : tu ne dois surtout pas la négliger, car elle peut être déterminante. N’oublie pas d’y ajouter tes objectifs, et ce que des études à l’étranger pourront t’apporter.
  • Un test d’admission, uniquement pour certaines universités, notamment aux Etats-Unis.

Si tu n’es pas à l’aise avec les documents administratifs ou si tu as peur de manquer des étapes, tu peux nous demander de l’aide. En effet, nous accompagnons chaque année de nombreux étudiants qui souhaitent partir étudier à l’étranger.

Prends ton temps pour faire ta candidature

Il est également impératif que tu prennes ton temps lors de la préparation de ton dossier de candidature. Par exemple, il ne faut pas que tu cliques partout à la va-vite. Prends le temps de lire tout ce qui est marqué, sur le site de candidature, même les petites lignes ! De plus, pense aussi à sauvegarder ton travail. En effet, les sites de candidatures sont généralement programmés pour se déconnecter toutes les 15 min. Pense donc à sauvegarder régulièrement pour ne pas perdre tout ce que tu viens de faire !

candidature université étrangère

Ne fais aucune erreur

Enfin, voici quelques petits tips supplémentaires que tu dois absolument connaître avant de commencer ta candidature auprès d’une université étrangère.

  • Demande à quelqu’un de ton entourage, fort en orthographe de relire ton dossier et notamment ta lettre de motivation. Un dossier sans faute d’orthographe fera une bien meilleure impression qu’un dossier bourré de faute !
  • Si 48h après l’envoi de ton dossier de candidature, tu n’as toujours pas reçu de confirmation de réception par mail, n’hésite pas à appeler l’école, afin de savoir si tout est en ordre avec ton dossier.
  • N’envoie pas ton dossier par la poste après avoir postulé en ligne. Cela va créer un doublon, l’université sera perdue et tu risques de voir ta candidature refusée.
candidature université étrangère

Voilà, tu as désormais tous nos conseils pour réussir ton dossier de candidature dans une université étrangère. Mais si tu veux plus d’info sur l’admission ou sur les universités étrangères, n’hésite pas à nous contacter. Nous pourrons t’aider gratuitement dans toutes tes démarches !

www.studiesup.com - Copyright 2019 ©  - Tous droits réservés