Après son BTS, Thomas a décidé de poser ses bagages à Dublin le temps d'une année. Dans ce témoignage, il revient avec nous sur ses études de commerce à DBS et sa vie étudiante au cœur de l'Irlande !

 

Quand es-tu arrivé en Irlande ? 

Je suis arrivé à Dublin le 4 septembre 2021, 2 semaines avant ma rentrée officielle.

Sur quels critères as-tu choisi Dublin Business School (DBS) ?

J’ai choisi DBS sur plusieurs critères : le fait que ce soit le domaine dans lequel je voulais poursuivre mon bachelor (commerce), qu’ils acceptent des élèves issus d’un Bac+2 (BTS) sans reprendre à zéro pour valider un bachelor et que le coût de l’école était environ le même que celui des écoles en France. 

Quel programme as-tu suivi ?

J’ai suivi un Bachelor of Business à DBS. À la rentrée 2022, je serai en MSc International Negociation à Rennes School of Business.

À quoi ressemblait une journée type ?

Le début des cours était à 9h (cours en ligne ou à l’école), jusqu’a 14h-15h en général (au deuxième semestre nous finissions à 18h le vendredi). Ensuite, après les cours, on allait se promener ou travailler sur nos projets de groupe, puis on faisait un peu de sport (entraînement avec l’équipe de foot de l’école).

 

IMG 7991

Où étais-tu logé ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

J’étais logé dans la résidence étudiante The Loom, à 15 minutes de l’école et du centre-ville. J’ai trouvé mon logement grace à la plateforme student.com. 

Quelles sont les différences avec tes études en France ?

Les différences avec les études en France sont nombreuses. Tout d'abord, les cours sont axés sur la pratique plutôt que sur l'apprentissage des cours par cœur. Au lieu d'avoir 2-3 contrôles par semaine, nous avions de gros projets de groupe à faire pendant chaque semestre et un oral de présentation à la fin de celui-ci, ce qui rend le projet plus concret. 

image0-5
image2

Qu'apprécies-tu de pays et de cette ville ? 

J’ai apprécié l’ouverture d’esprit qu’on peut également retrouver en Angleterre, un mode de vie très britannique, et une ville hyper dynamique qui ne s’arrête jamais (même le dimanche). Les gens sont très chaleureux et accueillants.

Qu'est-ce que tu apprécies moins ? 

Rien !

Quels ont été tes moments difficiles ?

Je n'ai pas vraiment eu de moment difficile car j’étais déjà parti un an à Londres, donc je savais à quoi m’attendre et j’avais déjà habité loin de ma famille. Mon seul coup de mou a été une grosse entorse à la cheville faite à l’entraînement et qui m’a forcé à arrêter le sport pendant deux mois.

As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ?

Je n’ai pas trouvé de job sur place, mais je sais que tous les bars et restaurants recrutaient massivement. J’ai des amis qui travaillaient et ils n’ont absolument pas eu de mal à trouver un job étudiant.

image1-3-2

Qu'est-ce que ce voyage t'a apporté ?

Ce voyage m’a apporté l’envie de quitter la France et de travailler à l’étranger, et éventuellement de retourner à Dublin s’il y a une bonne opportunité !

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Irlande ?

Mon conseil porterait sur l’aspect financier, car Dublin est une ville en plein boom économique et en crise du logement. Je l’avertirais donc du coût de la vie et du logement (minimum 800 € par mois). 

Ton ou tes coup(s) de cœur ?

Mes coups de cœur pour sortir sont Diceys (avec modération), The Academy et Copper Face Jack ; et pour les bars et restaurants, Sophie’s, Sano Pizza, Wow Burger, Roberta et Nolita !

 

Pour tout savoir sur Dublin Business School, cliquez sur le logo ci-contre !

DBS Logo