Luane est partie suivre un Bachelor à James Cook University, à Singapour. Entre rencontres multiculturelles et voyages au quatre coins de l'Asie, elle vous raconte son quotidien dans la cité-État. Découvrez son témoignage. 

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m'appelle Luane, j'ai 21 ans et je suis orginaire du sud de la France, aux alentours de Montpellier. À l'issue de mon Bac S, j'ai débuté des études de médecine. Malheureusement, c'était trop difficile et cette voie ne me correspondait absolument pas. Je me suis donc réorientée et rêvais depuis longtemps de partir à l'étranger.

Dans quel pays es-tu partie ? Pourquoi avoir choisi ce pays ?

Je suis partie à Singapour pour faire un Bachelor en Business, avec comme majeure "International Business". Ce programme dure 6 semestres (donc 3 années scolaires), mais avec le système de semestre "condensé et raccourci" de l'université, je terminerai ce Bachelor en 2 ans seulement !

Où es-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

Je loge actuellement dans une résidence à moins de 15 minutes à pied de l'université. Je suis en colocation avec 3 autres personnes qui sont déjà dans le monde du travail. L'université n'offrant pas de logement étudiant, j'ai trouvé par moi-même (via PropertyGuru que je recommande vivement). J'ai été ravie de constater que les démarches administratives sont simples, comparé à la France (pas besoin de garant, par exemple). En revanche, les prix du logement sont plus élevés à Singapour. Je paye environ 900 euros de loyer par mois pour un logement neuf, mais il est possible de trouver pour moins cher tout de même ! 

temoignage-jcu-singapore-luane-6

Quels ont été les principaux obstacles rencontrés, s'il y en a eu ? 

Le seul obstacle auquel je pense est la difficulté à comprendre les gens à mon arrivée. Comme dit précédemment, Singapour est un pays extrêmement cosmopolite qui regroupe donc beaucoup d'accents différents, bien loin de ce que l'on entend en cours d'anglais. Mais, évidemment, on s'y fait avec le temps !

Qu'est-ce que ce voyage t'apporte ?

Mon emploi du temps me permet de me lever vers 9h pour commencer les cours en ligne (j'avais choisi en ligne pour plus de flexibilité, mais le prochain semestre sera à 100 % en présentiel). Après ma pause du midi, j'ai encore cours, puis je sors en ville pour me promener, visiter ou rejoindre des amis. En rentrant vers 22h, je travaille sur mes devoirs car c'est le moment où je suis le plus productive, et ensuite, au dodo !

Que retiendras-tu de ce pays ? Le recommandes-tu pour une expérience de ce type ?

Ce qui me restera à l'esprit concernant Singapour, c'est la qualité de vie générale qu'on y a, autrement dit : il y fait bon vivre ! Cependant, il est important de noter que les avis peuvent être mitigés : j'ai pu rencontrer des personnes qui se sentaient oppressées par le contrôle et les lois qui sont bien plus strictes à Singapour (mais qui, en attendant, sont un gage de sécurité).

temoignage-jcu-singapore-luane-4

Tu as fait de belles rencontres ? 

En partant à Singapour, je ne connaissais absolument personne sur place. Mais dès le premier jour de cours sur le campus, j'ai pu rencontrer un groupe d'étudiants espagnols qui m'ont ensuite présentée à beaucoup d'autres étudiants étrangers. On a pu faire pas mal d'activités ensemble (randonnée, journée plage, excursion sur l'île de Lazarus, soirées festives entre étudiants, etc.). Malheureusement, tous ces étudiants étaient à Singapour seulement pour un semestre d'échange. Mais depuis, je me suis fait plein d'amis "hors université" qui sont incroyables et avec qui je passe tous mes moments de loisir.

Qu'est-ce que tu préfères dans ton voyage ? 

Il y a tellement de choses à Singapour qui me plaisent : la diversité des cultures, et donc une large variété culinaire (on peut manger de tout !), la propreté des lieux publics, la sécurité et le mix entre ville moderne et ambiance tropicale.

temoignage-jcu-singapore-luane-2

Que dirais-tu à un étudiant qui hésite à partir ?

Pour ma part, je n'ai pas hésité une seconde, mais je peux comprendre que cela puisse être effrayant de partir loin de ses repères. Je dirais que malgré les challenges que cela apporte pour certains, avoir l'opportunité de découvrir un nouveau pays, de rencontrer de nouvelles personnes, d'apprendre à se débrouiller, de s'adapter à un nouvel environnement est très enrichissant pour soi-même et permet de découvrir ce qui nous plait ou pas. Franchement, FONCE, tu verras qu'il y a bien plus à y gagner qu'à y perdre !

On dit souvent qu'un séjour à l'étranger déclenche le syndrome de l'engouement du voyage. Tu confirmes ?

Je confirme à 1000 % !!! J'ai déjà eu la chance de voyager au Cambodge, en Thaïlande, en Indonésie, en Malaisie, et un voyage au Japon et à Dubaï est déjà prévu pour mes prochaines vacances scolaires. Ce qui est bien, c'est que tous mes amis à Singapour sont de grands voyageurs, ce qui aide beaucoup pour avoir des recommandations ou bons plans et surtout voyager tous ensemble !

Ton ou tes coups de cœur ?

J'ai eu beaucoup de coups de cœur, mais si je devais en choisir un, je dirais le voyage au Cambodge. J'y suis allée avec deux autres étudiants de l'université et c'était juste incroyable, des temples autour de Siem Reap à l'île paradisiaque de Koh Rong dans l'ouest du pays, en passant  par la gentillesse des locaux. Sans compter le fait que nous avons voyagé à une période où les frontières rouvraient à peine, ce qui signifie qu'il y avait très peu de touristes et que l'on a pu visiter tous les lieux emblématiques en toute sérénité. 

Qu'as-tu pensé des services d'accompagnements de StudiesUP ?

Tout d'abord, mille mercis à l'équipe de StudiesUP, qui a permis de donner vie à mon projet. Toute l'équipe est top, réactive et efficace du début à la fin ! Toutes les démarches administratives fastidieuses sont simplifiées par StudiesUP et tout est bien organisé.

Merci Luane pour ton retour et ton témoignage ! 

temoignage-jcu-singapore-luane-cambodge

 

Pour tout savoir sur James Cook University Singapour, cliquez sur le logo ci-contre !

James University Cook Singapour