Après avoir obtenu sa maturité (équivalent du baccalauréat en Suisse) en juillet 2024, Stella souhaitait intégrer un programme de médecine en Australie. Ces programmes étant très compétitifs, elle a donc opté pour un Bachelor of Science (Medical Science) à University of Sydney afin de solidifier son dossier et d’avoir une meilleure chance d’intégrer un programme de médecine en Australie à la fin de son bachelor. Elle nous raconte comment s’est passé son premier semestre en Australie !

Arrivée et installation à Sydney
Quand es-tu arrivée en Australie ?
Je suis arrivée à Sydney le 18 juillet vers 19h, avec mon copain qui est venu m’aider à m’installer durant les premières semaines. C’était déjà l’hiver, mais il faisait encore assez doux (16–22°).
À l’arrivée, tout s’est super bien passé : pas de souci avec la douane, les bagages ou le trajet jusqu’au centre-ville. Le train juste sous l’aéroport est hyper pratique !
Je suis arrivée deux semaines et demie avant la rentrée, ce qui m’a permis de découvrir la ville, comprendre comment fonctionnent les transports, repérer l’université et prendre un peu mes marques. Comme l’université est très différente de ce que je connaissais et qu’on reçoit énormément d’informations au début, je pense que ça m’a vraiment aidée.
Sur quels critères as-tu choisi University of Sydney ?
J’ai choisi USyd parce que c’était la seule qui proposait un Bachelor en sciences médicales séparé du reste du cursus, ce qui me permet ensuite d’accéder à médecine. L’université est aussi très reconnue à l’international, et comme j’aimerais poursuivre mes études en Suisse, ça me semblait être le choix le plus sûr.



Quel programme suis-tu actuellement au sein de l’université ?
Je fais un Bachelor en sciences médicales comme majeure principale et physiologie en second. Le programme dure trois ans et inclut de la biologie, chimie, maths, anatomie, immunologie, physiologie, neurologie, etc.
Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que tout est pensé pour qu’on comprenne vraiment ce qu’on fait, avec beaucoup de pratique (workshops, TP, tutoriels). On a aussi des quiz intermédiaires qui aident à garder le rythme et à savoir ce qu’on attend de nous, ce qui m’a beaucoup aidée pour préparer les examens. On a aussi eu des projets de groupe, des rapports, des vidéos à tourner, etc… j’ai adoré !
Où es-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?
Je suis logée chez les cousins de mon père, donc je n’ai pas vraiment eu de galères de logement. Je n’ai malheureusement pas de conseils à donner là-dessus.
As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ?
Pas encore, je voulais d’abord m’adapter, trouver ma routine et ma manière de travailler. Mais d’après mes amis, ce n’est pas trop difficile d’en trouver un pour le semestre prochain.

Étudier à Sydney : différences, points positifs et points négatifs
À quoi ressemble une journée type à University of Sydney ?
En général, je commence vers 9h. Mon horaire change beaucoup, certains jours, je finis à 18h, d’autres à 11h. Il arrivait que certains cours se chevauchent, donc je devais souvent rattraper. Heureusement, absolument tout est enregistré, ce qui sauve la vie pendant les semaines chargées, surtout avec les projets de groupe.
Pour midi, je mange quand j’ai le temps, souvent avec des amis de cours. Sur le campus, il y a plein d’options : foodtrucks, foodcourt, cafés, restos… et assez abordables pour les étudiants.
L’après-midi, je vais travailler dans une des nombreuses bibliothèques.
Au début du semestre, j’ai testé pas mal de clubs étudiants et je recommande vraiment pour rencontrer du monde. Je trouve aussi super important de garder une activité par semaine, même quand on est débordé. Pour moi, c’est le club de course, ça garde un équilibre social en dehors des cours. Le campus est super vivant, il y a toujours quelque chose organisé !

Quelles sont les différences avec tes études en Suisse ?
La plus grosse différence (pour moi avec la Suisse), c’est la flexibilité. À USyd, tu peux vraiment construire ton parcours, mélanger sciences et arts, choisir tes cours… c’est complètement différent.
L’accompagnement aussi, je me suis sentie énormément soutenue, avec plein de services pour les étudiants (aide académique, santé, support pour les internationaux, centre de carrière…). Tout est accessible sur le campus.
Les études sont beaucoup plus tournées vers la pratique, les projets, les travaux de groupe. J’ai eu l’impression d’apprendre beaucoup plus efficacement. Le staff et les profs sont super accessibles et réactifs.
Et j’ai trouvé l’université beaucoup plus inclusive, notamment en anatomie avec du matériel représentant différentes couleurs de peau, et des contenus plus axés sur l’équité en sciences, surtout en médecine. C’est quelque chose que je n’avais jamais vu en Suisse.
Qu’apprécies-tu en Australie ? Qu’est-ce que tu apprécies moins ?
Les points positifs : la météo, l’ouverture des gens, les différences culturelles (surtout à Sydney), la sécurité, et surtout la nature qui est incroyable.
Les points négatifs : la distance, le décalage horaire, et la difficulté à trouver du vrai pain, des bons fromages et des bons restos italiens.
Quels ont été tes moments difficiles ?
La première semaine d’université, quand mon copain est reparti. Je me suis retrouvée bombardée d’infos, perdue sur le campus, pas sûre de moi, et suivre tous les cours en anglais me fatiguait énormément.
Ça m’a stressée, mais heureusement, j’ai vite pris le rythme et compris le fonctionnement grâce au staff, toujours disponible.

Bilan de l’expérience après un semestre sur place
Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté jusqu’à maintenant ?
Mon anglais s’est énormément amélioré, et j’ai rencontré des gens du monde entier. C’est un vrai échange culturel, et je trouve, une expérience très riche.
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Australie ?
Profiter un maximum de cette chance incroyable, être ouvert, aller parler aux gens, et surtout découvrir tout ce que l’Australie a à offrir niveau paysages. N’oubliez pas qu’énormément de gens sont aussi perdus que vous et se sentent seuls au début, ils n’attendent qu’à rencontrer de nouvelles personnes. Donc n’ayez pas peur d’être celle ou celui qui fait le premier pas. J’ai aussi eu l’impression que tout le monde s’était déjà fait des amis parce que je voyais plein de groupes, mais je vous assure que ce sont souvent des groupes formés sur le moment, et qui ne durent pas forcément. Donc ne laissez pas cette impression vous freiner d’aller parler aux autres.
Tes coups de coeur à Sydney ?
Un de mes plus gros coups de cœur a été tout le quartier de Glebe, son parc au bord de l’eau avec vue sur Anzac Bridge que j’ai d’ailleurs découvert que récemment. Sinon les baies comme Camp Cove Beach, restent mes endroits préférés à Sydney.
Et côté cafés : Gertrude & Alice Café Bookstore, Berkelouw à Paddington.
Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?
J’ai vraiment apprécié la disponibilité et la gentillesse de Julian lors de nos échanges. Il a toujours pris le temps de répondre à mes questions, même quand elles étaient un peu répétitives. J’ai aussi aimé le fait qu’il me relance quand je laisse passer un mail ou que j’oublie une étape.
Globalement, je me suis sentie accompagnée du début à la fin, sans jamais avoir l’impression d’être juste un dossier de plus. Ça m’a énormément aidée à me sentir prête et rassurée.



