Étudier à Griffith University : le témoignage de Martin

Avec l’aide de StudiesUP, Martin est parti le temps d’un semestre à Griffith University pour effectuer un Graduate Certificate. Comme lui, de nombreux étudiants font le choix d’effectuer un semestre à l’étranger pour découvrir un nouveau pays. On vous partage son témoignage ci-dessous.

Vous avez également un projet d’études à l’étranger ? Contactez-nous pour en discuter !

Être étudiant international à Griffith University

Quand es-tu arrivé en Australie ?

Je suis arrivé en Australie le 4 juillet 2023.

Sur quels critères as-tu choisi ton université ? 

Je souhaitais partir pour un semestre diplômant dans un pays anglophone et au soleil. L’Australie est un pays coûteux mais connu pour son ensoleillement important, particulièrement dans l’État du Queensland. L’université que j’ai choisi (Griffith University) proposait un cursus diplômant en 1 semestre et basé à Gold Coast, ce qui en faisait un choix idéal.

Quel programme as-tu suivi lors de ton expérience à l’étranger ?

J’ai fait un Graduate Certificate en Marketing. Cela correspond au 1er semestre d’un master.

À quoi ressemble une journée type là-bas ?

J’avais cours 3 demi journées par semaine. Mon rythme était donc partagé entre mes travaux, les cours et les animations/sorties à la résidence étudiante.

Quelles sont les différences avec tes études en France ?

La présence en cours n’est pas obligatoire, tu as accès à tous les enregistrements des cours en ligne et la plupart des rendus sont disponibles dès le premier jour. Tu sais donc dès le début du semestre quels seront tes examens/devoirs à rendre et tu peux t’organiser facilement.

Vivre sur la Gold Coast : plages, ambiance étudiante et sens de l’accueil

Où es-tu logé ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

J’étais au Griffith University Village, la résidence étudiante de l’université. Je la recommande vivement, c’est là-bas que j’ai rencontré tous mes amis et qu’était concentrée ma vie sociale, avec des événements organisés tous les jours. La résidence était conseillée par StudiesUP, mais en fonction des semestres la demande est forte, donc il faut vraiment s’y prendre le plus tôt possible pour être sûr d’avoir une place. 

As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ? 

Lorsque je suis arrivé en juillet, c’était l’hiver là-bas et la période touristique a Gold Coast qui est une station balnéaire était très faible. C’était donc très compliqué d’en trouver à ce moment. J’ai fini par mettre mes recherches en pause pour voyager un peu. Puis, arrivé septembre, j’ai repris mes recherches et j’ai trouvé 3 jobs différents !! J’ai même dû en refuser d’autres.

Qu’apprécies-tu en Australie ?

Les gens sont vraiment gentils, agréables et accueillants, c’est une grosse différence avec la France. Il fait souvent beau, ce qui en fait un pays où il fait vraiment bon vivre.

Qu’est-ce que tu apprécies moins ?

La culture culinaire quasiment inexistante. La nourriture française me manquait !

Le bilan du voyage en Australie

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

J’ai fait plein de belles rencontres, amélioré mon niveau d’anglais et eu l’occasion de faire plein de beaux voyages. Mes 6 mois en Australie m’ont clairement aidé à progresser en anglais et je commence déjà un CDI à peine rentré !

Quels ont été tes moments difficiles ? 

Les 2-3 premiers jours ont été un peu difficiles, le temps de faire des premières rencontres. Mais le moment le plus difficile a clairement été le jour du départ !!!

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Australie ?

Fais-le ! Vraiment sans hésiter ! C’est une expérience incroyable qui ne doit pas être évitée. L’Australie est un pays incroyable, avec une faune exceptionnelle et des décors magiques. Et pour répondre à quelque chose que je n’arrête pas d’entendre : les araignées ne sont vraiment pas un motif pour ne pas aller en Australie, tu en verras beaucoup moins que tu ne le crois.

Ton ou tes coups de cœur ?

J’ai fait un road trip sur la côte Est et je te donne mon top 3 des immanquables : 

  1. 3 jours en 4×4 à Fraser Island : la plus grand île de sable au monde et sa plage de 120km de long, que tu passes avec des jeunes avec une ambiance colonie de vacances.
  2. White Haven Beach aux Whitsundays : c’est la plus belle plage du monde, un endroit paradisiaque.
  3. L’auberge Jackaroo à Mission Beach : c’est juste une auberge de jeunesse mais dans laquelle tu croises le chemin de plein d’animaux incroyables. Personnellement, je suis devenu pote avec un kangourou là-bas.

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?

Au top, ils ont répondu à toutes les questions que j’avais et m’ont accompagné dans les démarches !

Partager cet article
Sommaire

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.