Master en relations internationales à Dublin : témoignage de Maeva

Après sa licence de sciences politiques, Maeva a décidé de s’envoler vers Dublin et l’une de ses plus grandes universités : UCD. Elle revient avec nous sur son expérience !

Le projet de Maeva et son arrivée à Dublin

Quand es-tu arrivée à UCD ?

Je suis arrivée à UCD le 19 septembre 2022.

Sur quels critères as-tu choisi ton université?

Je voulais tout d’abord m’orienter vers une destination anglophone et principalement en Europe. Ma destination première était le Royaume-Uni mais il faut savoir qu’à cause du Brexit, le coût des études dans les universités anglaises est beaucoup plus élevé qu’auparavant. Alors je me suis orientée vers l’Irlande, principalement UCD puisque c’est une université qui se trouve dans la capitale irlandaise et qui est assez bien réputée en Irlande. Je ne regrette pas du tout mon choix !

Quel programme suis-tu en ce moment ?

Je suis actuellement en Master en relations internationales.

La vie à Dublin : cours, job étudiant et convivialité !

A quoi ressemble une journée type là-bas ?

Il faut savoir qu’en master en Irlande, nous avons très peu de cours (6 heures par semaine pour ma part). Alors en semaine, je me lève généralement vers 9 ou 10 heures et j’ai le temps d’aller prendre un petit-déjeûner irlandais avec des amis avant de me rendre en cours. Par ailleurs, UCD possède un énorme campus, c’est une ville dans la ville ! Il y a pas mal de restaurants, une très grande cafet’, il y a même un coiffeur, une esthéticienne et surtout, une très grande salle de sport ! Il y aussi énormément de terrains pour différents sports (rugby, tennis, football, etc.) et une piscine olympique. Après les cours, il m’arrive parfois de rester à la BU ou d’aller dans un pub en fin de journée pour apprécier les joies de la live music. C’est d’ailleurs une ambiance qu’on ne retrouve pas partout et que j’apprécie beaucoup : Dublin est une ville dans laquelle la musique résonne de tous côtés et où les artistes sont plus talentueux les uns que les autres !

Où es-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

Je suis actuellement logée dans une résidence étudiante à 15 minutes à pied du centre ville. Il est assez facile de trouver un logement ici à Dublin puisque les résidences sont nombreuses mais je conseille de s’y prendre assez tôt. Aussi, à cause de la crise de logement, les loyers sont assez élevés, particulièrement en résidence étudiante. Mais il est tout à fait possible de trouver moins cher, en logeant par exemple chez l’habitant ou sur le campus de la fac !

Quelles sont les différences avec tes études en France ?

Ce qui est différent, c’est forcément le temps de travail personnel. Puisqu’il y a très peu d’heures de cours, il est indispensable d’étudier beaucoup personnellement. En France, les partiels se déroulent tous en présentiel. Ici, et surtout pour les étudiants en master, les partiels sont des assignments que l’on doit rendre en ligne à chaque fin de semestre, ce qui nous laisse le temps de parfaire notre travail et donc, d’être plus efficace.

Qu’apprécies-tu dans ce pays et cette ville ?

À Dublin, et en Irlande en général, les gens sont très accueillants et très ouverts d’esprit. Il est possible de rencontrer des gens et de devenir amis avec eux n’importe où. Par exemple, lorsque l’on se rend dans un pub avec des amis, les Dublinois viennent toujours se joindre à nous et partager leur bonne humeur. C’est aussi un pays assez petit et donc il est possible de partir en week-end dans d’autres villes importantes du pays, comme Cork ou Galway. Dublin est une ville qui regorge de magnifiques paysages et il est tout à fait possible de faire une randonnée un jour et de se retrouver au bord de la mer un autre jour. Il y en a pour tous les goûts.

Quitter la France pour l’Irlande : les conseils de Maeva

Qu’est-ce que tu apprécies moins ?

Si vous êtes fan de fromage, de baguette et de saucisson comme la plupart des Français, alors je vous conseille de faire le stock (ou de vous rendre à Fallon & Byrne, paradis des Français à Dublin). Il est assez difficile de trouver ce genre d’aliments à Dublin et le manque se fait vite ressentir ! En fait, en ce qui concerne les courses en général, c’est galère. Il n’y a pas de grands supermarchés comme en France et les produits sont assez limités. Mais c’est aussi une façon de s’ouvrir à la culture irlandaise.

Quels ont été tes moments difficiles ?

Ne pas trouver de saucisson et de fromages…

As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ?

Oui ! Je travaille dans un super cinéma qui se trouve à 5 minutes à pied de ma résidence étudiante. J’ai postulé à plusieurs jobs étudiants et tous les employeurs m’ont rappelé pour un entretien. J’ai eu plusieurs réponses positives mais le cinéma était la meilleure option. Alors non, il n’est pas difficile de trouver un job étudiant à Dublin, bien au contraire !

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

Je suis vraiment très reconnaissante de vivre cette expérience à Dublin. Je m’ouvre à une nouvelle culture, je me suis fait des amis que j’adore, j’ai un super job étudiant avec de super collègues et les cours sont super intéressants. Je me suis aussi pas mal améliorée en anglais, surtout dans la compréhension de l’accent irlandais qui peut parfois être, euh… comment dire… spécial. J’ai vécu de super expériences, fait de nombreux voyages en Irlande, découvert de superbes villes et je suis sûre qu’il me reste encore des choses à découvrir durant les prochains mois à venir !

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir dans ce pays ?

Encore une fois, faites le stock de produits français que vous adorez !

Ton ou tes coups de cœur ?

J’ai particulièrement aimé les musées à Dublin, notamment l’Irish Museum of Modern Art qui possède un magnifique jardin et le Rock n Roll Museum. Il y en a énormément à visiter mais ces deux-là ont été mes préférés. Of course, l’Irish Breakfast que j’adore, surtout les mashed potatoes (un délice !). En ce qui concerne les bars/pubs et les restaurants, je m’arrange pour en essayer un nouveau à chaque fois alors je n’ai pas forcément de recommandation (mais mention spéciale pour The Hairy Lemon). Il y a aussi un petit coin sympa à une heure et quelque de Dublin, Howth, que je recommande s’il y a des passionnés de fruits de mer !

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?

Je remercie d’ailleurs toute l’équipe de StudiesUp qui a été très efficace et qui s’est chargée de la plupart des démarches administratives pour mon inscription. Tout s’est très bien passé et je suis vraiment reconnaissante pour tout ça.

Partager cet article

Master en relations internationales à Dublin : témoignage de Maeva

Master en relations internationales à Dublin : témoignage de Maeva

Articles en relation

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

ATTENTION à indiquer uniquement l'adresse email avec laquelle vous avez échangé avec votre conseiller StudiesUP, merci !
ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse ne peut pas faire appel à StudiesUP - votre demande devra être examinée au cas par cas car nous dépendons des universités - merci de votre compréhension