Les études au vert : la Tasmanie

Vous voulez faire vos études à l’étranger et cherchez une destination dépaysante, sûre et où vous pourrez goûter au grand air ? La protection de l’environnement est un enjeu qui vous tient à cœur ? Un territoire sort son épingle du jeu : la Tasmanie !

University of Tasmania : une formation de haut niveau

Il existe une seule université en Tasmanie : University of Tasmania, ou UTas. Elle est composée de 3 campus : Hobart, la capitale de l’État de Tasmanie, Launceston, au Nord de l’île, et Burnie, sur la côte nord-ouest. Et cette université n’a pas à pâlir par rapport à ses homologues australiens : elle est classée 293e mondiale par le QS Ranking. Mais ce qui différencie UTas, c’est sa performance dans les classements qui récompensent les universités les plus durables et engagées pour la protection de l’environnement : UTas est tout simplement 1re université mondiale pour l’action climatique.

Cet engagement fort se retrouve dans les infrastructures de l’université de Tasmanie, dans sa recherche et dans tous ses cours. Ainsi, UTas est l’une des meilleures universités en géologie, en biologie marine, en agriculture ou en écologie et conservation. Si l’une de ces disciplines vous attire, foncez en Tasmanie ! Vous pourrez non seulement recevoir des cours de certains des plus grands spécialistes mondiaux, mais aussi les mettre en pratique dans l’un des milieux naturels les plus préservés au monde.

UTas étant la seule université de Tasmanie, elle est bien entendu généraliste : même si l’attrait est évident pour les étudiants passionnés de sciences naturelles, elle est tout aussi intéressante pour ceux qui se dirigent vers d’autres domaines ! Que vous choisissiez la biologie, le commerce ou l’art, il existe un point commun : chaque cours donné à UTas inclut la protection de l’environnement dans son programme. Par exemple, si vous êtes étudiant en commerce mais que vous souhaitez apprendre à développer des pratiques éco-responsables, pourquoi ne pas suivre le cours « Natural Resource Economics », qui aborde le problème des ressources naturelles dans le commerce international ? Et dans cette université, la durabilité n’est pas seulement dans le discours : elle a atteint la neutralité carbone en 2017, et est donc devenue l’une des premières (et des seules) universités au monde à l’avoir fait.

Un cadre d’études atypique, sûr et époustouflant

L’attrait majeur de l’université de Tasmanie par rapport à ses homologues réside probablement dans sa localisation : l’île de Tasmanie, le territoire avec l’air le plus pur au monde et des espèces animales et végétales qu’on ne trouve nulle part ailleurs. 45 % du territoire de l’île est protégé par des parcs nationaux ou par le patrimoine mondial naturel de l’UNESCO. C’est tout simplement un sanctuaire environnemental parmi les mieux préservés au monde. Vous aimez la randonnée ? La Tasmanie dispose de plus de 3000 km de sentiers, donc vous n’en aurez pas fait le tour de sitôt !

C’est simple : partir pour quelques mois ou quelques années en Tasmanie, c’est l’aventure d’une vie. La Tasmanie est un concentré : de paysages, entre plages et montagnes enneigées (qui sont rares en Australie !), de biodiversité, de cultures et de sports. Si vous aimez l’extérieur, vous aimerez la Tasmanie.

Grâce à sa position australe, la Tasmanie bénéficie véritablement des 4 saisons, avec des températures qui restent douces : si vous pouvez voir de la neige en plaine l’hiver, les températures négatives restent rares. De la même façon, l’été, il y a très peu de canicules et moins de feux de forêts que sur le continent australien. Étonnamment, Hobart est la 2e capitale d’État qui reçoit le moins de pluie en Australie !

La Tasmanie regroupe un peu plus de 500 000 habitants : les villes tasmaniennes où se trouvent les campus sont donc à taille humaine, et mathématiquement, la population étudiante y est significative par rapport à la population totale ! La Tasmanie est par ailleurs une destination particulièrement sûre, qui rend l’aventure encore plus sereine.

Une véritable vie étudiante sur le campus et en-dehors

En partant en Tasmanie, il faut être conscient du fait que les villes sont loin d’être aussi grandes que Sydney, Melbourne ou même Paris, et que l’atmosphère générale sera plus calme. Cependant, la vie étudiante est bel et bien présente sur cette île ! Comme toutes les universités australiennes, UTas dispose de ses propres clubs, associations étudiantes, événements et infrastructures sportives sur chacun des campus.

Les campus eux-mêmes sont situés directement en ville, donc vous n’aurez aucune difficulté à sortir les soirs ou les week-end ! En ce sens, la Tasmanie est une destination unique : vous pouvez randonner dans les montagnes tasmaniennes et croiser des wombats le matin, passer l’après-midi à la plage et aller dans l’un des nombreux festivals de Tasmanie le soir !

Et si vous avez déjà épuisé les 3000 km de sentiers de randonnée, l’Australie continentale n’est qu’à un pas : Melbourne en sera votre porte d’entrée, à seulement une heure de vol.

Un pari stratégique pour son avenir professionnel

La Tasmanie regorge d’opportunités professionnelles, tout particulièrement dans les domaines de la santé, l’informatique, l’ingénierie et l’agriculture. Son petit plus ? Depuis le 12 septembre 2025, un étudiant international qui a fait ses études en Tasmanie a droit a une année supplémentaire de visa post-études. Cela signifie que si vous étudiez à University of Tasmania et décidez de rester travailler en Australie à la suite, votre visa post-études pourra durer jusqu’à 4 ans, contre 2 à 3 ans dans les autres grandes villes australiennes !

Vous rêvez de vous envoler pour la Tasmanie ? Contactez-nous !

Partager cet article

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.