Les meilleures universités étrangères en architecture

Parmi les cursus les plus demandés, mais aussi les plus sélectifs et exigeants en France, on retrouve l’architecture. Véritable métier passion, l’architecture demande des qualités de créativité et des connaissances techniques solides, mais aussi une grande capacité d’adaptation et une ouverture d’esprit, que l’on acquiert encore mieux en étudiant à l’étranger.

On vous propose donc un tour d’horizon de nos universités partenaires dont les cursus d’architecture se classent parmi les meilleurs au monde !

L’Australie en excellente position dans les classements

Si on pense à l’architecture traditionnelle, l’Australie n’est pas le premier pays à venir en tête. Mais en reprenant l’histoire récente, on comprend vite pourquoi les 17 universités australiennes proposant des formations en architecture se classent toutes parmi les 200 meilleures mondiales : le pays a connu un développement urbain très rapide, qui s’inspire à la fois de styles traditionnels et des dernières innovations architecturales. Style victorien, colonial, méditerranéen, brutaliste… on trouve de tout en Australie ! Le pays se prépare par ailleurs à de nombreux grands événements, notamment les Jeux Olympiques de 2032 ; l’architecture est donc, par essence et par stratégie, un secteur extrêmement dynamique.

RMIT University, à Melbourne, est le visage de l’architecture australienne. Classée 21e meilleure université mondiale dans cette discipline, l’université dispose d’un campus à son image : ultra moderne, créatif et qui casse les codes. À RMIT, les études d’architecture sont centrées autour du design, et elles conviendront le mieux aux plus créatifs.

À la 23e place du classement, on retrouve UNSW, à Sydney, qui voit l’architecture comme la pierre angulaire des défis de demain : des logements sûrs, des quartiers accessibles et accueillants, des bâtiments propres énergétiquement… Tout à UNSW est pensé pour le futur, y compris celui des étudiants, qui seront constamment en relation avec des professionnels du secteur pour s’intégrer rapidement à la sortie des études.

Le petit plus de l’Australie ? Les études s’organisent en deux parties, licence en 3 ans puis master en 2 ans. Cela signifie qu’un étudiant ayant obtenu une licence d’architecture en France peut tout à fait candidater directement en master et devenir architecte qualifié en Australie en 2 ans !

Le choix de l’Union européenne et la reconnaissance des diplômes

Pour ceux qui veulent partir, mais pas non plus partir très loin, l’Europe est également une excellente option. L’Irlande, par exemple, est une destination de plus en plus populaire : à proximité directe de la France, anglophone et connue pour son hospitalité. Son appartenance à l’Union européenne lui donne deux avantages de taille : des frais de scolarité moins élevés que dans les autres pays anglophones, et une reconnaissance automatique de son diplôme en France et dans le reste de l’UE.

Sur cette île, on retrouve par exemple University of Limerick, qui a pour spécificité de mettre l’accent sur l’environnement et la durabilité. Durant les trois premières années de la formation, on retrouve en effet des cours de sciences environnementales à chaque semestre, ce qui permet aux étudiants d’être non seulement plus conscients des défis posés, mais surtout d’être employables et de répondre à la demande croissante de professionnels ayant une double compétence dans le domaine de l’environnement.

Vous souhaitez recevoir plus d’informations sur les études d’architecture à l’étranger ? Contactez-nous !

Partager cet article

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.