Master à Dublin en Irlande : Témoignage de Berta

Nous retrouvons Berta qui, après son Bachelor en Espagne, a décidé d’étudier son Master à la Dublin Business School en Irlande. Découvrez son témoignage sur cette nouvelle expérience dans la capitale irlandaise !


La préparation de son projet d’études en Irlande


Pourquoi as-tu choisi la Dublin Business School (DBS) ?

Financièrement, DBS était l’une des écoles qui rentraient dans mon budget.

J’ai également choisi DBS car elle offre 3 rentrées : janvier, avril et septembre. C’est intéressant pour les personnes qui ne veulent pas enchainer tout de suite après avoir fini leurs études précédentes. 

Pour ma part, l’école où j’avais étudié avant DBS ne m’avait pas fourni les documents nécessaires à temps. Heureusement, grâce à ce calendrier, je n’ai pas eu besoin d’attendre 1 an pour la prochaine rentrée.  


Pourquoi avoir fait le Master of Business Analytics ? 

Après mon Bachelor, je voulais continuer sur un Master en Management Practice mais l’école où j’étais m’a aussi présenté d’autres options. N’ayant aucune connaissance en informatique dans un monde qui est de plus en plus axé vers l’intelligence artificielle, j’ai choisi ce Master qui m’a permis de développer mes compétences dans ce domaine.


Enfin, pourquoi être partie en Irlande ?   

Bien que l’Irlande ne fût pas mon premier choix de destination, je voulais vraiment visiter ce pays. J’ai beaucoup d’amis qui y ont fait un Erasmus ou qui s’y sont rendus juste pour des vacances. Ils ont tous adoré, et je voulais vivre la même expérience !

En plus, je trouve que l’Irlande est une destination plus facile d’accès que d’autres.


Des paysages magnifiques et de belles opportunités


Qu’as tu pensé de ton Master en Business Analytics ? 

Le programme est vraiment intéressant. Ce n’est pas scolaire, ce qui est attendu des élèves ce n’est pas d’apprendre par cœur des gros livres. Le but est d’acquérir des compétences. On est préparé pour le monde professionnel. Certes certains professeurs restent meilleurs que d’autres mais globalement, on ne se sent pas abandonné, ils font de leur mieux pour répondre à nos questions etc. Il y a bien évidemment de la théorie dans toutes les matières, mais aussi de la pratique, des exercices et des études de cas que l’on retrouve dans le monde du travail.


Quel est ton avis sur la Dublin Business School (DBS) ? 

C’est une assez grosse structure, de ce fait l’administration risque de ne pas répondre dans l‘heure qui suit, mais reste très réactive.

Le student union (= BDE en France) est actif et organise beaucoup d’événements de tous types. Concernant les activités extra-scolaires, il y a une équipe de tennis de table, de foot, de cricket et de nombreux autres sports.

La relation avec les professeurs est aussi différente : ils se présentent en tant que « lecturer » et pas autre chose. Cela fait partie de la culture de l’école. Ils demandent à ce qu’on les appelle par leurs prénoms, et apprécient très peu les « Monsieur » ou « Madame ».

DBS est aussi une grosse structure ce qui représente un gros avantage que ce soit pour la recherche de travail ou pour se créer un réseau.


Qu’as tu pensé de l’Irlande en général ? Qu’as-tu aimé et moins aimé dans ce pays ? 

C’est un pays vraiment vert, très joli, que ce soit les parcs, les montagnes, les plages… pour les passionnés de la nature c’est un trésor !

Ce n’est pas qu’un mythe, la population locale est vraiment gentille et accueillante.

Pour une personne comme moi, qui vient de Paris, les transports en commun peuvent paraître un peu lents, on ne verra d’ailleurs personne courir pour attraper un bus. Il y a 2 lignes de tram et ensuite uniquement des bus. Les vélos sont aussi de plus en plus répandus. 

Malgré tous les côtés positifs, c’est un pays où le coût de la vie reste cher, en particulier pour le logement. Un autre point important vis à vis des logements : les arnaques pour la location de logement sont bien plus courantes que nulle part ailleurs, donc faites attention quand vous faites vos recherches.


Comment était la vie à Dublin ?

La capitale n’est pas une grosse mégapole mais plutôt une ville résidentielle où seul le centre-ville est animé. C’est une ville étudiante, on peut y faire beaucoup de rencontres ! Il y a pas mal de boîtes de nuit, pour tous les goûts. Pour des activités comme du karting, ou du laser game, il faut faire un petit bout de chemin. 

Les étudiants ont pour la plupart un job étudiant, qui est d’ailleurs très facile à trouver. A moins de vouloir vraiment un emploi en particulier, on peut décrocher un job en moins d’une semaine. 

Niveau météo, il ne fait pas spécialement chaud à Dublin. L’été il fait maximum 20°, rarement plus. Il pleut souvent, mais le temps reste quand même meilleur que ce que tout le monde en dit !

Partager cet article
Sommaire

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.