Master à Melbourne : Témoignage d’Agathe

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Agathe et j’ai pris un aller simple pour l’Australie en janvier 2022. Cela fait déjà plus d’un an que je vis à Melbourne. Je suis désormais en Master de « Counselling and Mental Health » a l’université La Trobe.

Quand es-tu arrivée en Australie?

Je suis arrivée en Australie en janvier 2022 (cela fait maintenant plus d’un an).

Sur quels critères as-tu choisi La Trobe ?

J’ai choisi La Trobe car ils offraient un programme unique en Australie. À ce que je sache, le programme est unique par rapport au reste du monde.

Quel programme suis-tu en ce moment ?

Je suis le master en Counselling and Mental Health.

Comment sont organisés les cours ?

Étant donné que je fais partie de la première année qui marque le retour des élèves internationaux depuis le COVID-19, l’organisation des cours est encore un peu particulière. Au premier semestre, j’ai eu 3 cours qui sont 100 % en apprentissage autonome à travers les plateformes en ligne. Chacun de ces cours requiert environ 8 heures de travail indépendant par semaine. Le 4e cours est en présentiel. Il s’agit de 3 heures de cours en face à face par semaine, plus environ 5 heures de travail indépendant. La majorité des notes sont obtenues à travers des devoirs écrits. Il n’y a pas d’examens de fin de semestre, uniquement des dissertations à rendre. Dans mon programme, nous sommes environ 80 étudiants.

À quoi ressemble une journée type là-bas ?

Grâce à la flexibilité des cours en ligne, j’ai beaucoup de liberté pour organiser mes journées et ma semaine selon ce qui me convient le mieux. Dans mon cas, je travaille les soirs dans un bar donc le matin je me lève et vais faire mon sport, puis je révise dans la matinée et l’après-midi avant d’aller travailler.

Où es-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

En ce moment je vis en périphérie du CBD (centre-ville de Melbourne). Il y a beaucoup de banlieue aux alentours du centre-ville où l’accès est très pratique à travers les transports en communs et ou les loyers sont moins chers (comme à Hawthorn, Prahran, Box Hill, Brunswick, Collingwood…). J’ai trouvé mon logement sur realestate.com, cependant ce n’est pas le moyen le plus évident si c’est votre première fois en Australie car ils insistent beaucoup sur l’historique de logement. Pour trouver un logement, je recommande plutôt flatmates.com ou les groupes Facebook de logements sur Melbourne. C’est à travers Flatmates que j’ai rencontré ma première colocataire et trouvé mon premier logement à Melbourne.

Quelles sont les différences avec tes études en France et au Canada ?

Je trouve que Melbourne ressemble beaucoup à Montréal, que ce soit du côté multiculturel des deux villes ou l’aspect très accueillant des locaux. Au niveau des études, le Canada et l’Australie fonctionnent de façon très similaire avec 4-5 cours par semestre dont 2-3 heures de face à face et beaucoup de temps pour travailler le matériel en indépendant.

Qu’apprécies-tu en Australie ?

Il y a tellement de choses à apprécier en Australie : la qualité de vie, la diversité des cultures, le dynamisme de Melbourne (il y a toujours de nouvelles activités ou expositions à découvrir). Les Australiens sont vraiment accueillants et aiment les choses simples comme un bon dîner, aller boire un verre dans un bar, ou se rassembler autour d’un événement sportif.

Qu’est-ce que tu apprécies moins ?

Il y a peu de choses que je n’apprécie pas à Melbourne. Je dirais que l’hiver est gris et pluvieux, ce qui peut mettre un petit coup au moral, mais bon, ça ne change pas forcément beaucoup d’un hiver en France.

Quels ont été tes moments difficiles ?

La distance par rapport à ma famille qui est en France est un peu difficile à gérer. Le décalage horaire fait qu’il est parfois dur de trouver des créneaux pour s’appeler, et le long voyage entre la France et l’Australie fait qu’on ne peut pas forcément rentrer les voir fréquemment. Mais malgré cela, je me sens tellement bien ici que je ne regrette pas mon choix.

As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ?

J’ai trouvé mon job de barmaid le 3e jour après mon arrivée en Australie. Il y a beaucoup de demandes dans le milieu de l’hôtellerie ! La seule difficulté par rapport à ce type de travail est que le niveau d’anglais compte beaucoup.

Qu’est-ce que ce voyage t’apporte ?

Ce voyage est l’une des meilleures décisions que j’ai prises. J’ai eu la chance d’avoir beaucoup voyagé par le passé, mais je ne me suis jamais autant sentie à ma place et chez moi qu’ici en Australie. Je me suis toujours demandé où je comptais m’installer et vivre et je pense que je vais rester un long moment ici.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Australie ?

Fais-le !! C’est une expérience unique ! Même si tu ne te vois pas passer le reste de ta vie en Australie, ça sera un voyage super enrichissant où tu découvriras un nouveau mode de vie et une nouvelle culture.

Ton ou tes coups de cœur ?

Mon plus beau voyage en Australie a été un solo trip de 4 jours à Byron Bay où j’ai dormi dans une forêt tropicale, fait de longues balades sur la plage et appris à surfer. Le stéréotype absolu de la vie en Australie ! À Melbourne, j’adore me balader dans le jardin botanique et le long des quais de la rivière Yarra, qui traverse l’ensemble de la ville et offre des vues magnifiques mélangeant buildings et nature.

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?

StudiesUP m’a aidé tout au long de mon voyage à trouver une université qui correspondait à mes besoins, m’a mis en contact avec les responsables de programmes et m’a guidé à travers chaque étape. Chaque prise de contact était bienveillante et avait pour but de m’accompagner et dessiner le meilleur projet !

Partager cet article

Master à Melbourne : Témoignage d’Agathe

Master à Melbourne : Témoignage d’Agathe

Articles en relation

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

ATTENTION à indiquer uniquement l'adresse email avec laquelle vous avez échangé avec votre conseiller StudiesUP, merci !
ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse ne peut pas faire appel à StudiesUP - votre demande devra être examinée au cas par cas car nous dépendons des universités - merci de votre compréhension