Études d’infirmière à Adelaide en Australie : le témoignage d’Oriana

« Depuis très jeune, j’avais le rêve de vivre en Australie »

Le projet d’Oriana et son arrivée à Adelaide

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Je m’appelle Oriana, j’ai 18 ans et j’étudie les soins infirmiers a l’université d’Adelaide en Australie.

Quand es-tu arrivée ?

Je suis arrivée en Australie fin décembre puis j’ai visité le pays durant un mois avant de m’installer à Adelaïde début février pour la rentrée scolaire.

Sur quels critères as-tu choisi ton université ?

Depuis très jeune, j’avais le rêve de vivre en Australie. J’ai choisi plus particulièrement l’université d’Adelaide pour sa réputation et sa localisation. J’aime beaucoup le fait de vivre dans une petite ville universitaire près de la côte sud du pays. 

Les études d’infirmière et la vie étudiante en Australie

À quoi ressemble une journée type là-bas ?

Les étudiants en soins infirmiers sont très nombreux en Australie. Pour que les classes ne soient pas surchargées, avant le début des cours, chaque étudiant doit organiser son propre emploi du temps. Plusieurs horaires sont proposés pour chaque cours. Ainsi, si l’on est plutôt du matin, on peut programmer notre emploi du temps afin d’avoir la majorité de nos cours le matin, et si l’on travaille mieux l’après-midi, on peut choisir des horaires plus tardifs. Nous avons 4 matières par semestre, donc 8 matières par an.

Ma journée type démarre à 7h lorsque que je me prépare pour arriver à mes cours à 8h30. Mon campus principal se trouve à 15 minutes à pied de mon logement donc j’ai la chance d’éviter les transports ! Je finis les cours vers 14h. En rentrant, je passe souvent par Rundle Mall, qui est une rue commerçante très agréable car il y a beaucoup de spectacles de rue (musiciens, magiciens, danseurs). En rentrant, je révise mes cours. Vers 20h, je vais jouer au billard dans la salle commune de ma résidence. 

Quelles sont les différences avec tes études en France ?

Ce qui me plaît énormément dans le système australien est que nous avons un cours théorique, donc en amphi, et un cours pratique pour chaque matière. Durant les cours pratiques, on apprend à mettre en œuvre les concepts appris durant les leçons théoriques. En plus, à l’approche des stages, ces cours pratiques sont très utiles afin d’être plus à l’aise avec le matériel et le vocabulaire médical que l’on devra utiliser. 

Où es-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

Je suis logée dans l’Adelaide Village, qui est une des résidences de l’université. Je ne regrette à aucun moment d’avoir choisi cette résidence universitaire. Le staff de la résidence organise des activités tous les soirs afin de vraiment rendre l’intégration facile. De plus, il y a une salle commune avec un billard, une table de ping-pong ainsi que de nombreux jeux de société à disposition. On s’y sent vraiment à l’aise et il y est très simple de se faire des amis.

6 mois après : un premier bilan sur l’expérience australienne

Qu’apprécies-tu dans cette ville ?

J’aime beaucoup cette ville car le centre-ville est petit et entouré de verdure. Tous les trams et quelques bus sont gratuits. Dans tous les cas, il est très simple et parfois plus rapide de se déplacer à pied ! En revanche, il n’y a qu’une rue commerçante dans le CBD et les boutiques ferment très tôt, vers 17h !

Quels ont été tes moments difficiles ?

Les moments les plus difficiles pour moi ont été toutes les démarches administratives (pour mon visa et pour les documents à fournir pour mon stage). 

As-tu trouvé un job étudiant sur place ? Est-ce difficile ?

Je n’ai pas fait la démarche de chercher un job mais je sais qu’il n’est pas difficile d’en trouver car je vois beaucoup d’annonces et plusieurs de mes amis en ont déjà un !

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir dans ce pays ?

Je n’ai pas de conseil particulier à donner à part de ne pas hésiter, car c’est une expérience incroyable à vivre ! Mes coups de cœur de l’Australie sont les kangourous, les paysages et l’opéra de Sydney bien évidemment. 

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?

Je recommande mille fois StudiesUP qui a rendu la démarche possible et tellement plus simple !

Partager cet article
Sommaire

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.