Master en logistique à Dubaï : le témoignage de Naomi

Naomi est partie étudier un Master en Logistique et Supply Chain Management à University of Wollongong à Dubaï. Elle nous fait part de son exprience au sein de l’université et dans la ville ! Découvrez son témoignage.

À la rencontre de Naomi

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Hello ! Je suis Naomi et je suis étudiante en Master en Logistique à UOW à Dubaï.

Dans quel pays es-tu partie? Pourquoi avoir choisi cette destination?

J’étudie aux Emirats Arabes Unis, plus précisément à Dubaï. J’ai choisi ce pays pour des raisons stratégiques.
La première est liée à ma spécialisation. En effet, grâce à son emplacement, Dubaï est reconnue comme étant le centre des affaires notamment pour l’import-export.
La deuxième raison, c’est que j’ai l’occasion d’occuper un poste à temps plein en parallèle de mes études qui ont majoritairement lieu le soir. Ainsi, pouvoir acquérir des connaissances théoriques et pratiques était idéal pour vite monter en compétences.

Ses conditions de vie à Dubaï

Dans quel cadre étais-tu là-bas, pendant combien de temps?

J’étais partie pour une durée de 6 à 7 mois dans le cadre de mon master en logistique à Dubaï. Cependant, j’ai dû écourter mes projets suite au coronavirus. En effet, c’était important pour moi d’être auprès de ma famille. Du coup, je ne suis restée que 3 mois.

Où étais-tu logée? Comment as-tu trouvé ce logement?

J’étais en plein coeur de Dubaï Marina, c’est juste MAGNIFIQUE !!! Je vivais en colocation dans un grand appartement avec 4 filles. J’ai trouvé ce logement sur « Dubizzle » qui est l’équivalent du « Bon Coin » en France

Tu as fait de belles rencontres?

Je dirais même de très très belles rencontres ! Entre mes colocataires, mes camarades de classe, les personnes que j’ai pu rencontré à des business event ou dans des places publiques… C’est incroyable de rencontrer des personnes qui ont une culture différente de la nôtre.
Nous avons tous un point commun qui est la réussite dans nos domaines respectifs et ça boost toujours de recevoir des conseils, des encouragements de personnes qui ont déjà de l’expérience.

Par exemple, l’un de mes plus beaux souvenirs est celui que je partage avec mes colocs. Elles venaient d’Inde, de Colombie, d’Egypte et du Nigéria. Lorsque le confinement a été annoncé nous nous sommes toutes rapprochées. Nous avons partagé des repas typiques de nos pays chaque soir, des moments de fou rire autour des jeux de société et elles m’ont préparé un anniversaire surprise etc… Quand on est loin de sa famille, ça fait énormément de donner et de recevoir de l’attention.

Son expérience à Dubaï

Qu’est-ce que tu as préféré durant ton voyage?

Mon style de vie qui est très différent de celui de la France. Il fait beau tous les jours, le cadre est très beau aussi. De plus, j’appréciais beaucoup le fait d’avoir une vraie coupure entre ma vie scolaire et privée, je me sentais en vacances chaque week-end.

Quels ont été tes principaux obstacles rencontrés?

Mon seul obstacle a été le coronavirus, toutes les entreprises où j’avais passé un entretien m’ont appelé pour me dire qu’ils ne pouvaient pas me donner une suite favorable ou qu’ils sont dans l’obligation de mettre fin aux recrutements pour un temps. Ça m’a fait mal ! De plus, comme l’ensemble des mes cours étaient en ligne, j’ai décidé de rentrer en France afin d’être auprès de ma famille. A présent les cours sont en mode hybride.

 

Son ressenti sur son expérience

Quel programme as-tu suivi? Quelles sont les différences avec tes études en France?

Je prépare actuellement un master en Logistique à Dubaï. La première chose qui m’a frappé c’est le profil de mes camarades de classe. J’ai découvert qu’aux Emirtas Arabes Unis, la plupart des étudiants s’arrêtent après la licence afin de gagner en compétences. Ils reprennet leur master bien plus tard afin de se spécialiser ou de monter en grade dans leur entreprise. Du coup mes camarades étaient bien plus âgés que moi, souvent des jeunes pères et des jeunes mèeres de famille aussi. Ca m’a vite décomplexé !

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté?

Beaucoup de maturité, d’ouverture d’esprit et de la discipline ! Quand on vit avec ses parents, il y a énormément de chose dont nous ne sommes pas conscients comment gérer un budget ou prendre des décisions importantes? Je l’ai vraiment expérimenté àDubaï. De la discipline dans mon mode de vie ainf de développer des nouvelles habitudes qui m’aideront à exceller dans mes études et ma vie professionnelle. J’ai expérimenté tout ça pendant 4 mois et j’ai hâte de découvrir ce qui m’attend lorsque je serais de retour pour une durée plus longue je l’espère.

Sa vie à Dubaï

A quoi ressemble une journée type là-bas?

Toutes mes journées étaient différentes !

Toutefois en général je faisais du sport tous les matins. J’ai oublié de mentionner la chance qu’on a d’avoir à disposition des salles de sport, piscines et jacuzzi gratuits dans nos buildings. J’y allais de bonne heure pour profiter au calme. Après cela, je méditais puis je prenais mon petit déjeuner. J’allais à la fac aux alentours de 14h pour réviser. Enfin, le soir j’allais à des endroits différents pour me détendre ou enrichir mon carnet d’adresse (bar, roof top, business events). Puis, lorsque nous avons été confinés, je sortais uniquement pour faire du sport ou faire des courses. Je passais mon temps à lire aussi et le soir je faisais des activités différentes avec mes colocs.

Tu retiendras quoi de ce pays? Tu le recommandes pour une expérience de ce type?

Sa tolérance, son ouverture d’esprit et sa beauté. Je le recommande à toutes les personnes qui souhaitent apprendre et grandir dans chaque domaine de leur vie.

Qu’est-ce que tu dirais à un étudiant qui hésite à partir?

Ma devise favorite « Live fully, take risks, push your limits and get out of your comfort zone »

Vie pleinement, prend des risques, repousse tes limites et va au-delà de ta zone de confort. Je crois sincèrement qu’il y a des opportunités à saisir à des instants précis de notre vie qui ne se représenteront pas deux fois ou alors sous une différente forme. Cependant, quand tu as l’occasion d’étudier à l’étranger, fonce ! Evalue le projet et fonce ! Rien ne peut te stopper de réaliser ton rêve et des objectifs si ce n’est que toi-même.

On dit souvent qu’un séjour à l’étranger déclenche le syndrome de l’engouement des voyages. Tu confirmes? 

Je dis un grand OUI !! Chaque voyage est différent, il nous permet de découvrir les autres et surtout de se découvrir soi-même sous une autre angle. On crée et on partage des souvenirs que personne ne pourra nous retirer et ça n’a pas de prix.

Ton ou tes coup(s) de coeur (plat, bar, restaurant, voyage…)

Malheureusement je n’ai pas vraiment eu l’occasion de tout faire, mais je dirais Pier 7, c’est une tour composée de 7 étages et à chaque étage il y a un bar et/ou restaurant avec la vue sur le marina, c’est top. L’endroit est à côté du Dubaï Marina Mall et de la fontaine.

Quand je vais y retourner, je compte faire toutes les activités. Maintenant que j’ai des connaissances sur place ce sera top de partager ça avec eux.

Qu’as-tu pensé des services de StudiesUP?

L’ensemble de l’équipe est disponible et à l’écoute. StudiesUP m’a accompagné dans chaque étape de mon projet et m’a beaucoup soutenu lorsque je rencontrais des obstacles. Je recommande vos services à 1000%, je n’ai été déçue à aucun moment.

Pour tout savoir sur University of Wollongong in Dubai, clique sur le logo ci-contre!

Partager cet article
Sommaire

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.