Poursuivre ses études à l’étranger : 5 bonnes raisons de se laisser tenter

Poursuivre ses études à l’étranger : 5 bonnes raisons de se laisser tenter

90 543. C’est le nombre d’étudiants français qui partent à l’étranger chaque année selon Campus France. La France est le 6e pays à envoyer le plus d’étudiants à l’étranger et le premier à envoyer des étudiants en Erasmus. Top 3 de destinations préférées : La Belgique, le Canada et le Royaume-Uni. Lancez-vous ! – Par la rédaction du Monde des Grandes Ecoles et Universités

Si la crise sanitaire a remis en question le projet de partir à l’étranger pour certains d’étudiants, étudier dans un autre pays reste une expérience des plus enrichissantes. On vous donne les 5 bonnes raisons de se laisser tenter par cette belle aventure.

#1 Pour gagner en indépendance

Partir à l’étranger est un véritable accélérateur pour gagner en autonomie et débuter sa vie d’adulte indépendant. Plongé dans un environnement inconnu, loin de ses proches et de ses habitudes… Un saut dans l’inconnu mais bénéfique pour gagner en maturité et en confiance en soi au fur et à mesure de son aventure. Un conseil pour réussir son intégration ? Aller au-devant des autres, multiplier des rencontres et expériences. En résumé : SO-CIA-BI-LI-SE !

#2 Pour s’ouvrir l’esprit

Quoi de mieux que de découvrir de nouvelles coutumes, façons de vivre, d’étudier, de travailler pour s’ouvrir l’esprit ? Découvrir d’autres formes de pensées et confronter ses propres avis et expériences à ceux des autres permet à l’étudiant de développer son esprit critique en même temps que sa culture générale. Deux atours majeurs pour sa future vie professionnelle.

>>> A lire : Si c’est un job que vous cherchez à l’étranger, on a encore plein de bons conseils pour vous !

#3  Maitriser une nouvelle langue

Do you speak english ? Aujourd’hui, maitriser plusieurs langues est un indispensable dans beaucoup d’entreprises et une belle valeur ajoutée sur un CV. Et partir à l’étranger est bien sûr le meilleur moyen pour un étudiant de développer sa connaissance d’une langue étrangère et de la maitriser parfaitement.

Avez-vous pensé au V.I.E ?

Quésaco ?  Le V.I.E. (Volontariat international en entreprise) se déroule au sein d’une entreprise française à l’étranger, peu importe le poste, et peut durer de 6 à 24 mois (renouvelable une seule fois dans la limite de deux ans). L’occasion de concilier première expérience professionnelle et envies d’ailleurs.

Pour qui ? Pour être éligible, il faut être de nationalité française ou européenne, avoir entre 18 et 28 ans, un casier judiciaire vierge et ne pas déjà avoir été volontaire. Aucun diplôme n’est prérequis. 

Les secteurs qui en recrutent le plus ? La finance et l’assurance, les technologies de l’information et les télécommunications, les services, l’industrie automobile et la santé.

Une actu ? Le V.I.E est l’une des mesures phares du volet export du plan de relance « France Relance » pour favoriser l’emploi des jeunes. L’Etat prendra en charge 5 000 € pour l’envoi d’un jeune sous statut V.I.E. dans la limite de deux V.I.E. par entreprise. 

#4  Pour valoriser son CV

Une expérience à l’étranger offre à l’étudiant un atout indéniable pour une future recherche d’emploi. Elle permet notamment se valoriser des soft skills comme la maturité, l’ouverture d’esprit, le dynamisme, une volonté d’entreprendre, etc.

#5  Et… Pour ne rien regretter !

Les études sont LE moment idéal pour voyager, découvrir autre chose et développer sa culture. D’ailleurs, toutes les écoles du supérieur tendent à internationaliser leur parcours de formation. Et de nombreux organismes peuvent vous aider dans vos démarches. Alors convaincus ?

Rendez-vous sur Monde des Grandes Ecoles et Universités !

Monde des Grandes Ecoles et Universités, c’est THE média au cœur de la vie des campus depuis 25 ans ! Actualités étudiantes, interviews de top managers, tutos, reportages vidéo… Votre must-have pour briller dans vos études et débuter votre carrière.

Nos supports

> Une revue par mois dans lequel vous retrouvez toute l’actu de l’enseignement supérieur. Des interviews de directeurs.rices d’écoles et d’universités, des reportages sur les campus, des portraits d’étudiants hors-du-commun, des informations sur les concours et les programmes… Et les success stories de plus de 500 entreprises françaises
Distribué gratuitement sur 200 campus dans toute la France, Monde des Grandes Ecoles et Universités touche plus de 100 000 lecteurs qualifiés chaque mois.

> Un site internet mondedesgrandesecoles.fr enrichi chaque jour de nouvelles actus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

> Twitter : @mondedesgeu

> Facebook : @mondedesgrandesecoles

> Linkedin : Monde des Grandes Ecoles et Universités

> Instagram : @mondedesgrandesecoles

www.studiesup.com - Copyright 2019 ©  - Tous droits réservés