Top 5 des erreurs à éviter quand on part étudier à l’étranger

Top 5 des erreurs à éviter quand on part étudier à l’étranger

Si tu souhaites partir étudier à l’étranger, tu seras sûrement enjoué à l’idée de changer de pays, mais tu peux également avoir quelques appréhensions concernant ta nouvelle aventure. Dans tous les cas, il faut que tu prennes le temps de t’organiser en amont, mais également que tu fasses attention aux erreurs que font certains étudiants. Pour t’aider à y voir plus clair, on te propose un top 6 des erreurs à éviter quand on part étudier à l’étranger.

1. Ne pas préparer son arrivée

La première chose dont il faudra que tu t’occupes, c’est ton arrivée. En effet, c’est une chose d’avoir choisi le pays dans lequel tu veux aller et d’avoir été accepté dans l’université de ton choix, s’en ai une autre d’assurer son arrivée. Quand tu es en France, tu n’as peut-être pas fait attention à toutes ces petites démarches, car tu ne t’en es pas occupé ou tu n’en n’avais pas besoin. Mais si tu changes de pays, alors tu vas devoir t’en occuper !

Tout d’abord, assure-toi que ton passeport (si tu vas en dehors de l’Union européenne) est bien à jour, ou si tu n’en n’as pas, c’est le moment de faire ta demande !

Ensuite, tu peux avoir besoin d’une assurance supplémentaire ! Pour cela, Chapka propose des assurances adaptées pour les étudiants ! Avec le Cap Student, tu seras couvert en cas de maladie ou d’hospitalisation pendant tes études !

Tu peux également bénéficier de 5% de réduction en passant par ce lien : CAP STUDENT.

2. Emmenez trop d’affaires avec soi

Parmi les erreurs à éviter quand on part étudier à l’étranger, il y a également la problématique de la valise ! Que faut-il prendre avec soi ? Que faut-il acheter sur place ? Sache qu’à moins d’aller dans une zone très reculée, tu trouveras tout ce dont tu as besoin dans la ville où tu iras. Ne t’encombre donc pas trop d’affaire au moment du départ ! Tu vas te retrouver avec une valise lourde et des choses dont tu n’auras sûrement pas l’utilité pendant ton voyage !

Pur t’aider lorsque tu fais ta valise, pour chaque chose que tu emmènes, pose toi la question si tu en as vraiment besoin ou si c’est « au cas où ». Pour tous les « au cas où », mets-les de côté puis reviens dessus plus tard.

Pose toi à nouveau la question et si tu n’es plus tout à fait sûr d’en avoir besoin, alors ne l’emmène pas ! Avec cette astuce, tu devrais limiter les choses dont tu n’as pas besoin !

3. Rester entre Français

La solution qui rassure lorsque l’on arrive à l’étranger, c’est de rester avec des personnes qui parlent la même langue que soi ! Alors oui, tu peux avoir quelques difficultés pour parler dans la langue du pays, mais en restant avec des Français, tu ne vas pas progresser très rapidement ! En effet, c’est une solution « de facilité » et cela ne te pousse pas à pratiquer la langue du pays.

Alors, bien évidement, on ne te dit pas de te couper de tous les Français, mais dans la mesure du possible, essaye de ne pas rester qu’avec des français.

Il faut donc que tu essayes de te faire des amis internationaux et que tu rencontres des locaux dans la mesure du possible, pour pouvoir pratiquer au maximum la langue que tu souhaites. Pourquoi ne pas s’engager dans une association ? Ou trouver un petit boulot sur place ? Cela te permettra de rencontrer d’autres personnes et de progresser encore plus rapidement !

4. Ne pas travailler pour ses cours

Une autre des erreurs à éviter quand on part étudier à l’étranger, c’est de laisser les cours de côté ! Tu vas te retrouver avec des étudiants du monde entier, certains sont venus pour travailler et valider un diplôme, mais d’autres sont clairement venus pour faire la fête ! C’est tentant de se laisser emporter par l’euphorie générale, mais tu ne dois pas oublier que tu es venu étudier et que tu dois valider tes cours. Certaines bourses sont tributaires de ta réussite à ton cursus, donc si tu ne valides pas ton année, on pourra te demander de rembourser la bourse que tu as obtenu ! De plus, en étudiant dans la langue du pays, tu pourras également progresser en apprenant un nouveau vocabulaire, autre que celui que tu apprends avec les locaux et tu auras une autre approche académique ! Il serait donc dommage de passer à côté !

5. Ne pas visiter le pays

Tu as été accepté dans un pays que tu ne connais pas forcément et dans lequel tu vas rester plusieurs mois, c’est l’occasion de visiter et de découvrir ce pays ! En effet, tu vas pouvoir en apprendre plus sur la culture du pays, découvrir des paysages nouveaux ou encore faire des rencontres inspirantes ! De plus, il y a souvent des tours organisés pour les étudiants internationaux afin de découvrir une région ou un pays ! Profite donc de tes études à l’étranger pour visiter et ne reste pas dans la ville où tu fais tes études !

Voilà, tu sais désormais quelles les sont les 5 erreurs à éviter quand on part étudier à l’étranger, tu peux donc préparer ton départ plus sereinement. Si tu souhaites en savoir plus sur les études à l’étranger, StudiesUP peut t’accompagner pour gratuitement dans tes démarches ! N’hésite pas à nous contacter !

www.studiesup.com - Copyright 2019 ©  - Tous droits réservés